[2015] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé

Alain78
Membre actif
Membre actif
11
Status : Hors ligne

Re: [2015] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Alain78 »

Cet après midi dans les Yvelines, un beau soleil quasi printanier m'a incité à secouer ma flemme et à faire quelques tours de roues. Trajet de proximité sans grand intérêt, je donne le détail juste comme un clin d’œil à notre cher administrateur Michel qui connait par cœur tout ce coin.
Donc départ par Chanteloup, Conflans, traversée de l'Oise puis de la Seine pour m'engager sur la plaine d'Achères où les petites routes de service du SIAP (plusieurs milliers d'hectares dédiées à l'épuration des eaux franciliennes) sont complètement désertes en cette saison. J'arrive ainsi à Maison-Laffitte où je fais demi-tour pour rentrer par la Voie Verte à travers la forêt de Saint-Germain. 40 km sans histoire.

Des photos ? Non ! pas de photos. J'ai fait la bêtise de partir sans mon appareil photo en me disant que mon beau smartphone tout neuf, équipé d'un APN bourré de pixels et d'automatismes ferait bien l'affaire. Erreur ! Il n'y a pas plus pénible pour un honnête cyclo que de vouloir prendre des photos avec un téléphone. D'abord il faut enlever les gants (il faisait 6 à 8°, je porte des gants avec des doigts). Ensuite il faut trouver un minuscule bouton pour allumer le smartphone qui bien sûr s'est mis en veille. Il faut ensuite avec un doigt propre, pas mouillé, pas ganté, tapoter une icône qui lance l'application APN. On tente alors de cadrer sur un écran peu lumineux (ai-je dit en intro qu'il y avait un beau soleil !) puis de tapoter une autre icône qui déclenche prise prise de vue. Bref c'est lent, pénible, et rappelle au pôvre photographe amateur les charmes du bon vieux boitier doté d'un déclencheur sur lequel on appuie physiquement.

Allons, pour la prochaine balade je tenterais de me rattraper :D

----------------------------------------------
EDIT : je suis quand même allé fouiller dans les tripes de ce téléphone, tout n'est pas perdu mais je maintiens ce que j'écrivais sur l'ergonomie désastreuse de ces gadgets du monde moderne.
Pour nous consoler, quand même deux ou trois photos de cette sortie :
Le confluent de l'Oise et de la Seine à Conflans :
Image

La traversée de la Seine par une passerelle spéciale vélo :
Image

Sur la voie verte en forêt de St Germain (non je ne fais pas de pub pour un fabricant allemand de sacoches :lol: )
Image
Modifié en dernier par Alain78 le lun. 16 mars 2015 22:00, modifié 1 fois.

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
16

Message par franckcyclo76 »

J'ai un truc comme ça, alors ça ne risque pas de m'arriver d'essayer de faire une photo avec...
Image

Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

chelmi
Site Admin
Site Admin
23

Message par chelmi »

Alain78 a écrit :je donne le détail juste comme un clin d’œil à notre cher administrateur Michel qui connait par cœur tout ce coin.
Je ne connais pas aussi bien que ça le coin, mais je vois tout de même bien où tu as roulé. :D Belle journée pour une balade. Tu as eu raison d'en profiter Alain.
J'aime bien l'anecdote sur le smartphone. :mdr

Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image

Topic author
Sapaudia

Message par Sapaudia »

bravo
ca me rappelle mes vacances 2014

car claudio fa il contrario della lege di dio
en été il va dans le nord

http://cbandiera.free.fr/recits/2014-se ... x.php?N1=7

sinon hier 180 bornes
+1 C le matin mais grd beau

foie .. nettoyé ...
claudio

albina
Vétéran
Vétéran
17

Message par albina »

J'aime bien l'anecdote sur le smartphone. :mdr
Moi aussi j'adore :bien
C'est bien ces bidules qui savent tout faire... mais rien comme il faut
En Suisse allemande on appelle ça " le cochon laineux qui donne du lait et pond des oeufs"

Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
16

Grand beau temps annoncé, grand beau temps il y a eu !
Et à 16h30, heure à laquelle je me mets devant le PC, il fait encore grand soleil et la température est toujours très agréable.

Comme il faisait tout de même frais ce matin (2.8°C à 08h15) je prends mon temps et vaque à d'autres occupations en attendant le réchauffement climatique. Ce n'est qu'à 11h00 que je démarre, cuissard court et gants été, et rien sous la veste demi-saison.
Direction le Noooord !

Pfffff...Ca se voit que je ne tourne plus aussi régulièrement sur les petites routes environnantes qu'avant...Je me suis encore paumé...A 10 bornes de chez moi...

Arrivé à Ouville la Rivière, je croise une piste cyclable qui n'existait pas la dernière fois que je suis passé par là.
Image
Il faudra que j'investigue...Le panneau indique "Véloroute du Lin", elle irait d'Hautot-sur-Mer (à proximité de Dieppe) jusqu'à Fécamp. Soit une bonne cinquantaine de kilomètres me semble-t-il. A voir si c'est en site propre le plus souvent et si c'est correctement balisé.

Pique nique à ma destination prévue, Quiberville Plage.
La mer est basse, le ciel bleu. Je prends mon temps, posé au soleil.
Image
Image
Malgré un manque de forme et d'entrainement évident, je parviens à revenir à Pavilly dans les temps que je m'étais impartis. En bas de la rue, je consulte mon compteur qui indique (le bourricot !) 97.3 km. Ah non !
Je pars faire le tour du village et rentre à casa avec 102.7 km.
Mission accomplie, premier 100 bornes de l'année !

Franck. Cyclo solo

jp37
Vétéran
Vétéran
14

Message par jp37 »

Super Franck :bien J'aurais aimé en faire autant avec la superbe journée que nous avons eu ici aussi, mais le boulot d'abord.
Dimanche matin avait lieu l'ouverture de la saison cyclotouriste en Gironde, à Cars dans le Blayais. Debout à 5h15 pour être sur place vers 7h.
Je choisis de faire le parcours de 82km. Je l'ai fait seul afin de pouvoir m'arrêter quand j'en ai envie pour réaliser quelques images d'un coin de la Gironde où je ne vais pas souvent.

L'église Saint-Pierre de Cars réputée pour son clocher fait de mosaïques aux couleurs chaudes.
150315-0094-cyclo.jpg
150315-0094-cyclo.jpg (74.32 Kio) Vu 4991 fois
Château Pérenne
150315-0100-cyclo.jpg
150315-0100-cyclo.jpg (117.76 Kio) Vu 4991 fois
L'église romane de Sait-Genès-de-Blaye
150315-0101-cyclo.jpg
150315-0101-cyclo.jpg (86.11 Kio) Vu 4990 fois
Je rejoins les bords de l'estuaire à la Roque de Thau où l'une des 132 mines sous-marines laissées par les allemands dans le Mugron fut désamorcée en 1990.
150315-0105-cyclo.jpg
150315-0105-cyclo.jpg (146.6 Kio) Vu 4991 fois
Le Frisco, bateau fantôme, garde le secret de son histoire. Il est là depuis 26 août 1944, date de son sabordage par la marine allemande.
150315-0107-cyclo.jpg
150315-0107-cyclo.jpg (150.21 Kio) Vu 4991 fois
Le château du Prat qui garde son allure médiévale, avec douves en eau et courtines.
150315-0119-cyclo.jpg
150315-0119-cyclo.jpg (153.09 Kio) Vu 4991 fois
Retour à Cars avec 89 km suite à une petite erreur de parcours sur la fin.
150315-0123-cyclo.jpg
150315-0123-cyclo.jpg (95.5 Kio) Vu 4991 fois

Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo

Hristo
Vétéran
Vétéran
14

Message par Hristo »

Aloha,

Eh bien, tout le monde est de sortie !

Cet après midi je suis en rtt. Donc après un repas léger je pars de pau sous un beau soleil hivernal avec de douces températures. Donc direction nay puis asson et arthez d'asson au pied du col du soulor. Je file le vent dans le dos de villages en bastides face aux sommets enneigés. Je prends un route de crête très vallonnée pour changer de vallée. Cette route en lacets aux forts pourcentages me donne une vision sublime, un balcon de luxe. Je suis une serie de calvaires pour me retrouvrr au sanctuaire de lestelle betharam. Je reviens vers pau en suivant une belle départementale en faux plat descendant mais cette fois ci c'est de face que je prends le vent. Mais je rentre quand même à belle allure. Je suis chez moi comme prevu à 16h30.

Au final 75 km assez tranquillement. Je me fais de plus en plus au vélo de route léger. Et j'ai pris un grand plaisir cet après midi.

La paresse est un luxe abordable

jp37
Vétéran
Vétéran
14

Message par jp37 »

Hristo a écrit : Au final 75 km assez tranquillement. Je me fais de plus en plus au vélo de route léger.
On y prend vite gout :wink: c'est pour cette raison que j'utilise régulièrement ma randonneuse lourde, afin de retrouver le plaisir de rouler avec un vélo léger :D

Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
16

Je n'ai qu'un vélo, alors selon les sorties il est plus ou moins alourdi par les sacoches (guidon et tige de selle) et leur contenu, mais aussi par le bonhomme.

Franck. Cyclo solo

Hristo
Vétéran
Vétéran
14

Message par Hristo »

jp37 a écrit :
Hristo a écrit : Au final 75 km assez tranquillement. Je me fais de plus en plus au vélo de route léger.
On y prend vite gout :wink: c'est pour cette raison que j'utilise régulièrement ma randonneuse lourde, afin de retrouver le plaisir de rouler avec un vélo léger :D
Certes mais avec le recul je prends beaucoup plus de plaisir avec ma randonneuse et avec plus de confort. La moyenne horaire est sensiblement la même à 3 km/h près. Je réfléchis à ne garder que ma randonneuse. En effet hier avec le vélo de route je sentais chaque trou, chaque gravillon. C'est moins polyvalent... Même si j'ai trouvé hier que la sortie avec le vélo léger est agréable tout de même. Je me contredis d'un jour à l'autre. :demoniaque

La paresse est un luxe abordable

Topic author
Sapaudia

Message par Sapaudia »

oggi
54 km
faverges annecie dal medico
velotaff
cb

Alain78
Membre actif
Membre actif
11

Message par Alain78 »

Hristo a écrit : Certes mais avec le recul je prends beaucoup plus de plaisir avec ma randonneuse et avec plus de confort. La moyenne horaire est sensiblement la même à 3 km/h près. Je réfléchis à ne garder que ma randonneuse. En effet hier avec le vélo de route je sentais chaque trou, chaque gravillon. C'est moins polyvalent... Même si j'ai trouvé hier que la sortie avec le vélo léger est agréable tout de même. Je me contredis d'un jour à l'autre. :demoniaque
... et tu n'as que 38 ans. Laisse passer quelques décennies et ta contradiction disparaîtra tout naturellement :mrgreen:
As-tu remarqué que dans les clubs FFCT, les "couraillons" jaune fluo sont rarement plus que quadra ? En revanche, aux "amis du Randonneur", la moyenne d'age doit tourner entre 60 et 65, et les montures ne sont pas en carbone. Avec la maturité, (non, je n'ai pas dit la sénilité !) le cyclotourisme devient plus contemplatif. A chaque age ses plaisirs !

albina
Vétéran
Vétéran
17

Message par albina »

Chez nous aujourd'hui grand soleil et 17°
Et pourtant, moi pas roulé. Moi bobo. Sniff :malade3

Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
16

Alain78 a écrit :...As-tu remarqué que dans les clubs FFCT, les "couraillons" jaune fluo sont rarement plus que quadra ? En revanche, aux "amis du Randonneur", la moyenne d'age doit tourner entre 60 et 65, et les montures ne sont pas en carbone...
Pas forcément d'accord avec toi Alain.
Il n'y a pas de généralité. J'ai roulé pendant quelques années avec un club FFCT. A 45 ans à l'époque je faisais partie des plus jeunes. Sur + de 50 membres il y avait un - de 20 ans, et 2 ou 3 entre 30 et 40.
Les quelques randonneurs (6 ou 7) au long cours équipés cadre acier, garde boue, porte bagages et lumière étaient des gars dans mes âges.
Tu aurais vu ça, la majorité des retraités étaient avec leur tout carbone de moins de 7 kg...D'accord, pas pour jouer les couraillons, mais pas des vélos typés cyclo pour 2 ronds.

Franck. Cyclo solo
Verrouillé