Donc départ par Chanteloup, Conflans, traversée de l'Oise puis de la Seine pour m'engager sur la plaine d'Achères où les petites routes de service du SIAP (plusieurs milliers d'hectares dédiées à l'épuration des eaux franciliennes) sont complètement désertes en cette saison. J'arrive ainsi à Maison-Laffitte où je fais demi-tour pour rentrer par la Voie Verte à travers la forêt de Saint-Germain. 40 km sans histoire.
Des photos ? Non ! pas de photos. J'ai fait la bêtise de partir sans mon appareil photo en me disant que mon beau smartphone tout neuf, équipé d'un APN bourré de pixels et d'automatismes ferait bien l'affaire. Erreur ! Il n'y a pas plus pénible pour un honnête cyclo que de vouloir prendre des photos avec un téléphone. D'abord il faut enlever les gants (il faisait 6 à 8°, je porte des gants avec des doigts). Ensuite il faut trouver un minuscule bouton pour allumer le smartphone qui bien sûr s'est mis en veille. Il faut ensuite avec un doigt propre, pas mouillé, pas ganté, tapoter une icône qui lance l'application APN. On tente alors de cadrer sur un écran peu lumineux (ai-je dit en intro qu'il y avait un beau soleil !) puis de tapoter une autre icône qui déclenche prise prise de vue. Bref c'est lent, pénible, et rappelle au pôvre photographe amateur les charmes du bon vieux boitier doté d'un déclencheur sur lequel on appuie physiquement.
Allons, pour la prochaine balade je tenterais de me rattraper
----------------------------------------------
EDIT : je suis quand même allé fouiller dans les tripes de ce téléphone, tout n'est pas perdu mais je maintiens ce que j'écrivais sur l'ergonomie désastreuse de ces gadgets du monde moderne.
Pour nous consoler, quand même deux ou trois photos de cette sortie :
Le confluent de l'Oise et de la Seine à Conflans :

La traversée de la Seine par une passerelle spéciale vélo :

Sur la voie verte en forêt de St Germain (non je ne fais pas de pub pour un fabricant allemand de sacoches