Boucle France NE, Wallonie, Luxembourg

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
Alain78
Membre actif
Membre actif
11
Status : Hors ligne

Boucle France NE, Wallonie, Luxembourg

Message par Alain78 »

Bonjour à tous,
Je commence à préparer mon voyage de printemps. Pour l'instant, seules quelques étapes sont prévues de façon ferme, tout le reste est à définir.

Départ des Yvelines (Triel sur Seine, près de Poissy), direction Pontoise et Creil.
Traversée de la forêt de Compiègne, puis la Picardie direction Noyon
Je passe à Tergnier, Ribemont, Guise et Hirson (axe vert de la Thiérarche, canal de l'Oise à la Sambre)
Jolie promenade dans les Ardennes, étape prévue 2 jours à Rocroy.
Rejoindre la vallée de la Meuse quelque part vers Fumay, et je longe le fleuve, direction Givet, Dinan, Namur.
Etape de trois jours à Namur (A.J.).
Suite de la vallée de la Meuse vers Liège. Etape 2 jours à Liège. (A.J.)
Le retour :
De Liège, descente vers le sud vers Durbuy, La Roche en Ardenne, Bastogne.
Traversée du Grand-Duché de Luxembourg, par Wiltz, Vianden, Echternach, Schengen.
Je sors du Luxembourg pour descendre vers Metz, où je ferais sûrement un belle étape (A.J.).
De Metz, je vais vers Toul, d'où je vais longer le canal de la Marne au Rhin, direction Ligny en Barrois, Saint Dizier, et Vitry le François.
De là, je continue vers Chalons en Champagne, Epernay, Villers-Cotterêt et Crépy en Valois.
Je suis alors en Ile-de-France, plus très loin de l'écurie que je rejoindrais via Saint Leu d'Esserent et Saint Ouen l'Aumone.

Total environ 1300 km, à savoir 500 pour l'aller jusqu'à Liège et 800 pour le retour.
Départ début Mai. Peu de contraintes de dates, je pense mettre environ 40 jours en comptant les étapes longues (Rocroy, Namur, Liège, Metz sans doute quelques autres à définir).

Je suis preneur des suggestions de ceux qui connaissent les régions traversées : les routes agréables et celles à éviter, les endroits à ne pas manquer, les haltes sympathiques, les restaus coup-de-coeur, etc.

Ah, oui, j'emporte les Michelin de toutes les régions visitées ! :D
Fichiers joints
Capture.JPG
Capture.JPG (458.37 Kio) Vu 6071 fois

Sapaudia

Re: Boucle France NE, Wallonie, Luxembourg

Message par Sapaudia »

40 jours
10 jours ca ira
cb

Topic author
Alain78
Membre actif
Membre actif
11

Message par Alain78 »

Sapaudia a écrit :40 jours
10 jours ca ira
cb
Réponse vachement utile et constructive ! Qu'est-ce que tu veux démontrer ? Que tu es un cador qui pédale plus vite que moi ? Pfff.... je te laisse à tes gambades.... Je mettrais environ 35 jours ou plus, avec des étapes de 50 à 80 km et de longs arrêts dans tous les endroits qui me plaisent. C'est MA conception du cyclo-tourisme. Et ça me rassure de lire sur les blogs de pas mal de voyageurs à vélo que je ne suis pas le seul. Un de mes préférés a mis un an pour un tour de France. A méditer.
Modifié en dernier par Alain78 le lun. 8 déc. 2014 22:13, modifié 1 fois.

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
12

Message par Flanoche »

Ah je pense que c'était de l'humour !

Belle balade !
J'ai des amis qui ont fait la Meuse en juillet
(Charleville - Namur - Liège - Maastricht et je crois Aix la Chapelle)
si tu a besoin d'infos, je peux leur demander ...

La préparation va bien occuper l'hiver !

:bravo3

Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
12

Message par Flanoche »

Meuse.jpg
Meuse.jpg (273 Kio) Vu 6053 fois
Une photo de la Meuse, très agréable au début, plus industrialisée ensuite ...

Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
15

Message par CYCLOHC »

Sacré Claudio, j'aurais dit 3 à 4 jours, mais craignais que ce soit mal perçu.... ! Allez, restons dans la bonne humeur et confirmons que le Cyclotourisme comme toute bonne chose ''plus c'est long plus c'est bon '' :wink: :D
Alain, je te souhaite bien du plaisir, à rêver d'abord puis à réaliser ensuite ce beau projet !

Sans cap, tous les vents sont contraires....

Sapaudia

Message par Sapaudia »

la Meuse , j'aurais dit le long du loing, ca ressemble, normal on dirait
le sacochard la , ca ressemble a claudio sacoches qui s’étalent en largeur donnant un Cx qui ferait hurler un couraillon

le bleme de 40 jours c'est que en rentrant a casa , la maison risque d'etre vide
et 40 jours ca fait 40 nuits de frais hébergement
mais oui si on peut
---
trace nous une carte
un peu comme ca

(avec visorando photo shop et illstrator en 10 heures c'est fait)

Image

Sapaudia

Message par Sapaudia »

et oh calmos
calmos

calmos
je ne veut rien prouver
je dis que 40 j perso mes tomates ne peuvent pas
c est tout
et que perso faut elimner les calories du resto
c est tt
je ta grece pas
on se calme
si tu as la possibilité cest bien
cest tout
Modifié en dernier par Sapaudia le mar. 9 déc. 2014 09:02, modifié 1 fois.

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
12

Message par Flanoche »

Sapaudia a écrit :40 j perso mes tomates ne peuvent pas
il y a des tomates au printemps en Favergie ?

:D

Sapaudia

Message par Sapaudia »

cest sur
le rechauffement climatique a du bon

Topic author
Alain78
Membre actif
Membre actif
11

Message par Alain78 »

Sapaudia a écrit : trace nous une carte
un peu comme ca
(avec visorando photo shop et illstrator en 10 heures c'est fait)
Je ne pratique pas photoshop et illustrator, j'en reste aux outils de cartographies que je maîtrise mieux. Ceux d'entre vous qui souhaitent voir mon parcours planifié en détail peuvent regarder les cartos suivantes :
L'aller de Triel à Liège :
http://www.calculitineraires.fr/index.php?id=480734#map" rel="nofollow" rel="nofollow
Longueur : 463 km Total de D+ : 1973
Le retour de Liège à Triel :
http://www.calculitineraires.fr/index.php?id=480733#map" rel="nofollow" rel="nofollow
Longueur : 784 km Total de D+ : 4877
Soit un total prévu pour la boucle de 1247 km et 6850m de D+ cumulés.

Sur cet outil calculitinerairesvous pouvez visualiser le parcours sur fond satellite, sur carte OSM et sur carte Cyclo avec les itinéraires véloroutes, Ravel, etc. Vous pouvez zoomer à volonté jusqu'au niveau des rues, et vous pouvez même élaborer vos variantes personnelles.

Personnellement, je n'utilise pas calculitineraires pour préparer mes routes, je trouve l'ergonomie de cet outil assez pénible pour éditer un tracé. Je préfère Bike Route Toaster ou GPSies. Ceux qui préférent un logiciel résidant sur leur PC (par exemple pour pouvoir travailler sans liaison internet ou avec une mauvaise liaison à bas débit) peut se tourner vers RouteConverter.

Dans tous les cas, ces logiciels permettent de créer la route, puis de l'exporter la route au format gpx (pour chargement sur un GPS) ou au format kml pour visualisation sur GoogleEarth. J'ai ainsi chargé mes gpx sur Calcul Itinéraires pour vous permettre une visualisation confortable.

Voilà j'espère que cette liste (incomplète) de logiciels de cartographie adaptés aux cyclistes sera utile à certains d'entre vous. Et encore une fois, si vous préférez les IGN / Michelin, c'est parfait, le meilleur outil est celui que l'on maîtrise !

yves845
Membre
Membre
11

Message par yves845 »

Du côté France : vallée de la Selle et de l’Oise voire la haute Somme. Comme on en plein 14-18 ils ont fait une route des coquelicots... c'est déprimant à souhait, mais si on aime les cimetières c'est impec.
Du côté Belge : la Semois, la Warche ; il y a un circuit des bières, pour les amateurs ... Rochefort la Roche en Ardenne. Il y a Spa qui mérite un coup d’œil avec son côté ville de cure ringarde.
Pour avoir un peu une impression de nature, il faut éviter de remonter au dessus de la ligne entre Maubeuge et Liège.
Luxembourg : la petite suisse luxembourgeoise, Larochette, Echternach, la haute Sûre.

Après ça dépend du temps, généralement très très humide par là haut.

Topic author
Alain78
Membre actif
Membre actif
11

Message par Alain78 »

Merci Yves !!

La vallée de la Selle ce n'est pas vraiment sur ma route. Les cimetières, commémorations militaires et champs de coquelicots, ce n'est pas mon idéal pour des balades vélocipédiques...
La Haute Somme j'en verrais une partie vers Tergnier. La Warche par contre je vais la traverser toute entière et en prenant mon temps.
Pour les bières je suis plutôt amateur, j'ai prévu un crochet par Chimay :drink_beer
Le Luxembourg, c'est une vieille idée : lorsque je travaillais je faisais de fréquents séjours dans la ville de Luxembourg. Mais j'allais là-bas en avion et je n'ai jamais visité le Grand Duché !
Pour la pluie on verra, il semble que Mai en Wallonie soit très différent d'une année à l'autre. Nous avons passé le mois de Mai 2009 en Wallonie, nous n'avons pas été trop gênés par la pluie. On verra en 2015 :?:

Je recherche en ce moment mes points étapes en France . Si vous connaissez des gites d'étape sympas en Picardie et en Champagne-Ardennes, je suis preneur de bonnes adresses. Pour la Belgique et le Luxembourg il y a une offre très abondante je n'ai que l'embarras du choix. Pour la France c'est apparemment beaucoup moins riche.

yves845
Membre
Membre
11

Message par yves845 »

En Champagne (51 et 02) il y a plein d'endroits sublimes pour passer une excellente soirée, pas forcément à des prix démocratiques, comme ils disent ici ... Je pense aux Crayères, sublime restaurant avec un choix de vins "locaux" invraisemblable et des chambres très très confortables. Après tout on ne vit qu'une fois et ça peut être une excellente excuse pour se taper la cloche après une journée d'efforts !
Sur l'excroissance française entre Charleville et Givet je suis passé devant un restau de gibiers avec que des chasseurs, je ne me suis pas arrêté et je le regrette encore ...

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
15

Message par CYCLOHC »

Ah, vous là ! Je vois que nous sommes faits pour nous entendre ! Vive les bonnes étapes, troisième mi-temps du Cyclotouriste.

Sans cap, tous les vents sont contraires....
Répondre