Aujourd’hui (lundi 27/10), boucle de 70 km dans le
Vexin français.
Pour les amateurs d'histoire, on peut rappeler que la région du Vexin fût séparée en un Vexin français et un Vexin normand en 911 quand un roi obscur et incapable de tenir tête aux hordes barbares et chevelues venues du nord (les nord-man = normands) leur fit cadeau de la moité du Vexin qui fut dès lors intégré au duché de Normandie.
Puisqu'on en est à l'histoire il est plaisant d'apprendre (merci Wikipedia) que le Vexin fût d'abord peuplé par les
Véliocasses, tribu gauloise qui malgré son nom ignorait tout de la bicyclette et du recyclage des métaux.
Bon, après cette étalage d'érudition, venons-en au fait.
Donc, départ de chez moi (Triel sur Seine), montée à l'Hautil (belle cote à 12%, on monte de 150m sur à peine 3 km), descente vers Courdimanche et Sagy que l'on peut considérer comme le point d'entrée dans le beau Vexin bucolique, celui que j'aime à parcourir en moulinant paisiblement.
Au passage, voyez la sollicitude envers les cyclos. La présence de cette piste cyclable qui aboutit au cimetière est bien de nature à susciter des pensées élevées chez la gente vélocipédique :
Vous pourriez penser qu'il s'agit là d'une marque d'attention tout à fait exceptionnelle. Que nenni ! Plus loin, j'aurais plaisir à faire la pause sur un banc spécialement installé à la porte d'un autre cimetière :
Bien entendu, auparavant, j'aurais pu me recueillir comme il se doit, les églises et chapelles sont aussi nombreuses que les pensées cochonnes dans la tête des enfants de cœur pubères. Petit échantillon :
Vous contestez que les enfants de cœur puissent avoir des pensées cochonnes ? Pourquoi donc croyez-vous qu'à l'age classique (disons lorsque j'étais moi-même en age de fréquenter l'école primaire), on séparait soigneusement les filles des garçons. Voyez :

Sur la seconde, vous avez peut-être du mal à lire, mais je confirme, là encore il y a une aile pour les garçons et une pour les filles, le corps imposant de la mairie séparant ces petites têtes blondes de tout le poids de l'Etat et des corps constitués.
Le mérite étant (presque) toujours récompensé, ceux d'entre nous qui ont bien travaillé à l'école et qui ont gagné beaucoup d'argent, peuvent faire la pause dans un établissement tel que celui-ci, qui offre chambre et table d'hôte :
Aux heures ou le bon peuple travaille ou déjeune, les petites routes du Vexin sont très peu fréquentées et valent bien toutes les pistes cyclables :
C'est donc presque à regret que je termine ma boucle en redescendant vers la vallée de Seine :

où la route Juziers - Meulan- Triel me ramène à la maison.
Voilà, si vous voulez tous les détails géographiques, les dénivelés, etc.
voir ici sur gpsies.