Après avoir fait demi-tour jeudi soir car parti trop tard, j'ai décidé ce dimanche de repartir direction le charmant som en chartreuse.
J'ai plus de temps et surtout je préfère éviter la circulation du col de Porte depuis Grenoble, départ donc à 8 h 30 vers le grésivaudan pour attaquer à la fraiche le col du Coq !
Enfin c'est ce que je croyais, car le temps est déjà très lourd et le col peu ombragé.
C'est dur et malgré une montée peu rapide (l'objectif final étant le charmant som), je souffre et transpire abondamment.
Arrivé en haut, le col est rempli comm d'habitude le We car la dent de crolles toute proche attire enormément de randonneurs.
J'attaque la descente ultra périlleuse sur St-Pierre de Chartreuse.
J'ai beau la connaître, l'étroitesse de la route, la pente parfois très forte, les jeux d'ombres et de lumières ainsi que la route parfois dégradée en font un véritable piège !
Je me cale finalement à distance d'une voiture qui descend afin d'éviter de me faire surprendre par quelqu'un qui monterait trop vite.
Ensuite à St-Hugues je bifurque pour rejoindre le col de Porte, dans les 4 derniers km pas très faciles, les jambes commencent à pas être terribles, je m'inquiète de la dernière ascension.
Il est 11 h 40, il reste un peu moins de 6 km dont 3 très raides.
Pour la première fois de la journée, le 30 X 27 est de mise, je monte péniblement, le vent est ici assez sensible et il fait plutôt frais !
On débouche finalement après une dernière rampe très dure sur l'alpage magnifique (mais très fréquenté le dimanche). La fin est plus roulante et je profite du paysage.
L'heure et l'endroit sont parfaits pour sortir le casse-croute
Je choisis un lapiaz pour m'installer, il faut faire attention aux trous très profond surtout avec les cales mais l'endroit est idéal pour grignoter.
Il ne reste ensuite que de la descente pour retrouver le temps très lourd dans la cuvette grenobloise.
Résultat : 74 km seulement mais 2100 m de dénivellé environ.