Re: Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé

bigdams38
Membre actif
Membre actif
13
Status : Hors ligne

Message par bigdams38 »

Une petite sortie ce dimanche.

Après avoir fait demi-tour jeudi soir car parti trop tard, j'ai décidé ce dimanche de repartir direction le charmant som en chartreuse.

J'ai plus de temps et surtout je préfère éviter la circulation du col de Porte depuis Grenoble, départ donc à 8 h 30 vers le grésivaudan pour attaquer à la fraiche le col du Coq !

Enfin c'est ce que je croyais, car le temps est déjà très lourd et le col peu ombragé.
C'est dur et malgré une montée peu rapide (l'objectif final étant le charmant som), je souffre et transpire abondamment.

Arrivé en haut, le col est rempli comm d'habitude le We car la dent de crolles toute proche attire enormément de randonneurs.
Dent de Crolles à mi-col
Dent de Crolles à mi-col
5.JPG (472.89 Kio) Vu 3856 fois
J'attaque la descente ultra périlleuse sur St-Pierre de Chartreuse.
J'ai beau la connaître, l'étroitesse de la route, la pente parfois très forte, les jeux d'ombres et de lumières ainsi que la route parfois dégradée en font un véritable piège !
Je me cale finalement à distance d'une voiture qui descend afin d'éviter de me faire surprendre par quelqu'un qui monterait trop vite.

Ensuite à St-Hugues je bifurque pour rejoindre le col de Porte, dans les 4 derniers km pas très faciles, les jambes commencent à pas être terribles, je m'inquiète de la dernière ascension.

Il est 11 h 40, il reste un peu moins de 6 km dont 3 très raides.
Pour la première fois de la journée, le 30 X 27 est de mise, je monte péniblement, le vent est ici assez sensible et il fait plutôt frais !
On débouche finalement après une dernière rampe très dure sur l'alpage magnifique (mais très fréquenté le dimanche). La fin est plus roulante et je profite du paysage.
L'heure et l'endroit sont parfaits pour sortir le casse-croute :frenchy3

Je choisis un lapiaz pour m'installer, il faut faire attention aux trous très profond surtout avec les cales mais l'endroit est idéal pour grignoter.
Il ne reste ensuite que de la descente pour retrouver le temps très lourd dans la cuvette grenobloise.

Résultat : 74 km seulement mais 2100 m de dénivellé environ.
Sortie dans l'alpage
Sortie dans l'alpage
1.JPG (440.42 Kio) Vu 3856 fois
idem
idem
2.JPG (454.94 Kio) Vu 3856 fois
L'auberge et la fromagerie à la fin de la route
L'auberge et la fromagerie à la fin de la route
3.JPG (576.32 Kio) Vu 3856 fois
Table de pique-nique calcaire !
Table de pique-nique calcaire !
4.JPG (767.71 Kio) Vu 3856 fois

viso
Membre actif
Membre actif
12

Message par viso »

de bien chouettes paysages
la table de pique-nique en calcaire doit être capable de faire aussi office de table de cuisson :mrgreen:

chelmi
Site Admin
Site Admin
23

Message par chelmi »

Belle sortie bigdams38 ! :bravo
Merci pour les chouettes photos.

Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Magnifique Bigdams, j'aime beaucoup ce secteur de Chartreuse !

Pour moi ce fut, ce matin, petite sortie avec grimpette (très !!) sérieuse : Fontaine de l'Ours via l'Abbaye de Boscodon. J'ai constaté que le sigle des "6 jours de Vars" était tracé au sol : ils vont découvrir un très bel endroit et...encore un bel os de 8 kms pour 750 m de dénivellation. J'espère qu'ils feront une halte à la superbe Abbaye Cistercienne de Boscodon, magnifiquement réhabilitée depuis ces 35 dernières années, et où un de mes Amis, maintenant décédé, Moine Prêtre Ouvrier -Connu universellement dans l'Embrunais sous le nom de ISIDORE- avait fabriqué entièrement de ses propres mains l'Orgue actuellement en service !

Je remets des photos de la fin d'hiver 2012/13
Fichiers joints
Abbaye de Boscodon vers Fontaine de l'Ours -HA-
Abbaye de Boscodon vers Fontaine de l'Ours -HA-
P4210004.JPG (71.43 Kio) Vu 3846 fois
P4210008.JPG
P4210008.JPG (70.33 Kio) Vu 3846 fois

Sans cap, tous les vents sont contraires....

pantani
Membre actif
Membre actif
13

Message par pantani »

Bonsoir à tous,

Merci encore pour vos jolies photos et vos sorties.
Pour ma part, encore raté!!!!!, pour bien faire (une fois n'est pas coutume), je viens de me faire mal au dos en descendant mon escalier en bois qui mène à l'étage (bravo sergio).

Rien de cassé, mais bel hématome dans le dos. On va un peu patienter pour le biclou, moi qui comptais faire le Gerbier prochainement!!!!!!.

Voilà, bonne continuation à vous tous,

A+

Il Pirata

:briques :cogne_mur :velo1

Je suis cyclotouriste et recherche des amis
Mon adresse relatant mes sorties cyclotouristes : (en construction)
http://www.ilpirata.eklablog.com
SIte de mon Club à St Hilaire :
http://cycloevasion.com

viso
Membre actif
Membre actif
12

Message par viso »

un petit CR de notre balade d'aujourd'hui, CR qui a aussi pour but de vérifier si je maîtrise -enfin- l'insertion d'une image et notamrment sa réduction...

Météo agréable même si pas bien chaud pour la saison et pas mal de vent de N.O. J'avais pour idée initiale d'aller faire le tour du lac de Guerlédan avec une approche en auto... Mais ma femme étant occupée en début d'après-midi nous sommes partis de chez nous pour une après-midi de pédalage. Direction le nord sans trop savoir vers où nos roues nous guideraient -cela nous arrive souvent de rouler ainsi, un peu au hasard...
Au final, nous avons musardé jusqu'à l'étang du Bel Air à Priziac qui est à la fois une plage, une base nautique et un beau site de pêche.
étang du Bel Air à Priziac
étang du Bel Air à Priziac
IMG_4205.JPG (1.18 Mio) Vu 3819 fois
Au retour, mon téléphone sonne alors que nous sortons de Meslan : c'est notre fille qui nous annonce ses résultats du bac de français, alors un petit détour par le centre équestre où elle passe toutes ses journées (elle y dort !) pour la féliciter. Cette pause nous a refroidi, le retour se fit alors sur un mode coool.
Au final, une très chouette après-midi passée sur des routes que nous n'avions prises depuis bien longtemps, le tout à une moyenne très basse (17 !) en prenant notre temps de musarder.
C'est bien sympa aussi de rouler ainsi, sans vrai but et tout doucement.

pantani
Membre actif
Membre actif
13

Message par pantani »

Bonjour à tous et bonjour viso,

Joli coin que voilà, dommage que tu es mis qu'une seule phot!!!.
J'aimerais également faire des ballades avec mon épouse, mais elle n'est pas du tout sportive, et avec ses problèmes aux doigts de pieds pas évident.

Pour ta moyenne de 17, l'important n'est pas la vitesse, mais le plaisir que tu prends seul ou avec ton épouse à pédaler et découvrir nos belles régions de France.

Bonne continuation et bonnes ballades.

Sergio

:bien :tandem

Je suis cyclotouriste et recherche des amis
Mon adresse relatant mes sorties cyclotouristes : (en construction)
http://www.ilpirata.eklablog.com
SIte de mon Club à St Hilaire :
http://cycloevasion.com

chelmi
Site Admin
Site Admin
23

Message par chelmi »

viso a écrit : Au final, une très chouette après-midi passée sur des routes que nous n'avions prises depuis bien longtemps, le tout à une moyenne très basse (17 !) en prenant notre temps de musarder.
C'est bien sympa aussi de rouler ainsi, sans vrai but et tout doucement.
Ce genre de sortie est également très appréciable. J'adhère totalement. :bravo_double

Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image

albina
Vétéran
Vétéran
17

Message par albina »

Bigdams, Viso
Belles balades que vous avez faites :bien
Difficile d'imaginer ici que quelqu'un puisse rouler maintenant, en plein hiver :cogne_mur
Quand je pense au pauvres gars qui se tapent le Tour de France en ce moment :briques
Enfin la semaine prochaine cela devrait aller mieux...
Amitiés à tous
Charles

Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

En effet, nous sommes un peu en "stand-by"....Vivement Novembre qu'il fasse un peu plus chaud ! :fou

viso
Membre actif
Membre actif
12

Message par viso »

pour une fois qu'en Bretagne nous avons un été correct...
Pour les photos, je me rattraperai une prochaine fois. D'ailleurs, la remarque de Sergio Pantani qui regrettait la présence d'une unique photo m'a donné une idée (j'y pensais en roulant cette après-midi -sortie de D+ plus que rugueux :o ) Ainsi, dès que le soleil sera bien présent, nous irons faire une balade alentours de chez nous pour ramener des photos de notre environnement proche (chapelle, rivière et autres Bretonneries...), une visite virtuelle en quelque sorte.
Tiens, ça pourrait peut-être faire l'objet d'un post dédié : "Faites-nous visiter votre chez-vous", qu'en pensez-vous ?

bigdams38
Membre actif
Membre actif
13

Message par bigdams38 »

La météo étant toujours mauvaise et les sorties absentes, je relate du coup une ascension faite fin juin.

Je dispose de peu de temps et surtout d'envie une après-midi et décide donc de monter au col de pré long situé dans Belledonne.
Ce col au dessus de St-Mury est assez costaud. La montée depuis la vallée est déjà assez raide, la fin au dessus de St-Mury en sous-bois encore plus.
La route en haut s'arrête au col lieu de départ de randos.

Il existe une autre route qui passe par Mas Julien mais elle n'arrive pas jusqu'en haut.
J'étais monté une fois en fin d'hiver par un temps très froid et le chemin m'avait pas l'air terrible, j'ai donc eu envie de tenter le coup.

Départ donc de Domène, ça attaque fort tout de suite, et au premier virage j'opte par la montée par St Jean le Vieux plus tranquille et surtout plus dure !

Après 5,8 km et quasi 500 m de denivellé on arrive à la route des balcons de belledonne, il y a alors 2,7 km valloné mais sans prendre reéllement de dénivellé.
A mas Julien, une petite route monte dans le haut de la combe de Lancey, à partie de là, quasi plus une voiture, un petit hameau et trois km très raides avec des passages significatifs entre 13 et 15 % mini.
Ca fait très mal, la vitesse chute brutalement sur un chiffre !

Parvenu au bout de la combe (à une installation hydroelectrique) la route s'arrête, un panneau indique le col à 2 km.
Malgré mon vélo de route et mes pneux à largeur standard je décide de poursuivre. :headbang
C'est encore un peu raide au début et plutôt chaotique, ensuite ça devient plus plat et moins cassant avant d'atteindre le col en descente.

Avec une randonneuse et des pneus plus larges pas de problème ! Malgré le vélo pas adapté j'ai bien aimé lui moins certainement !
Eglise de Saint Jean le Vieux
Eglise de Saint Jean le Vieux
P1070788.JPG (461.17 Kio) Vu 3876 fois
Je prends une photo en pensant à mes collègues du forum, bonne excuse pour récupérer un peu !
Grenoble dans la cuvette, le Vercors au fond
Grenoble dans la cuvette, le Vercors au fond
P1070790.JPG (460.08 Kio) Vu 3876 fois
Parfait pour un vélo carbone et une largeur de pneu classique !
Parfait pour un vélo carbone et une largeur de pneu classique !
P1070791.JPG (480.72 Kio) Vu 3876 fois
Au final, openrunner donne 1024 m de deniv en presque 14 km.
En réalité en enlevant 3 km quasi plats, on se rend mieux compte de la difficulté de cette montée qui vaut assurément le coup avec le matériel adapté.
Avec un VTT on peut poursuivre bien plus haut par la route forestière.

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Tu mets bien ton vélo carbone à l'épreuve !!
J'avais rencontré un jour un Triathlète qui venait à Embrun pour faire l'Embruman et qui dévalait à touberzingue la route du Col de Parpaillon (empierrée sur 10 kms !!) après se l'être payée à la grimpée !!..fallait qu'il aie un bon sponsor, mais il se débrouillait sacrément bien le bougre !

Pour moi, aujourd'hui : Grande Première avec 2 de mes petits-enfants (qui sont cousins et âgés de 5 ans tous les deux)...j'en ai sept (de petits enfants, pas d'ans !! :lol: :lol: ) !! Balade le long des rives du Lac de Serre-Ponçon entre Les Crots et Embrun...Un Mooonnstre plaisir !!
Quand-même 10 kms parcourus...et une bonne glace pour couronner le tout ! :bravo3
Fichiers joints
DSC_0002.jpg
DSC_0002.jpg (77.33 Kio) Vu 3871 fois
DSC_0003.jpg
DSC_0003.jpg (80.99 Kio) Vu 3871 fois

viso
Membre actif
Membre actif
12

Message par viso »

oh les pitchouns ! une vraie ambiance dans tes photos :bravo2 , on y est avec toi

chelmi
Site Admin
Site Admin
23

Message par chelmi »

Super ces dix kilomètres avec Papy ! :vieux
C'est génial de partager ça avec ces p'tits bouts. :bravo_double

Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image