Le Poids des z'ans....
Eh oui, il faut bien que çà arrive un jour !...ces dernières années les signes se multiplient !
Je le disais il y a peu de temps, mais ces dernières années j'ai décidé de stopper les parcours de furie.
Il n'empêche : aujourd'hui, le projet était ambitieux mais fort raisonnable....
http://www.openrunner.com/index.php?id=3759242" rel="nofollow
Je me rends en auto à St Chaffrey 1300 m, tout près de Briançon, vallée de la Guisane.
8 h sonnent à la Basilique de Briançon, il fait frais (10°).
Direction le Col de Montgenèvre, le WE il n'y a pas de poids lourds, la route est agréable modérément pentue, j'atteins dans l'allégresse le premier objectif de la journée....
En cette saison, Montgenèvre est superbe : les balcons des chalets sont fleuris, le golf est très verdoyant, je baigne dans le bonheur !
Descente rapide sur l'Italie, jusqu'à Oulx altitude 1000 m, puis direction Bardonecchia ; je rencontre un groupe de cycliste Italiens équipés de magnifiques "Bianchi" tenue assortie, ça roule plutôt bien mais je suis aisément, voire même prends quelques relais amicaux. Mais, il est vrai que mon équipement est plus adapté au Cyclo qu'à la cadence qui accélère plutôt pas mal....
Attaque du Col de l'Echelle, le compteur ne descend pas sous les 12 à l'heure.....pas mal au vu de la pente ! Nous laissons la Vallée Etroite sur notre droite pour attaquer les sévères derniers lacets sur 3 kms. Là, je laisse filer (prétextant un photo

) je calme le jeu, la journée sera encore longue....
La vue sur le célèbre Mont Thabor, encore enneigé culminant à 3100 mètres d'altitude, est de toute beauté ! Attachante Vallée-Etroite, territoire Français enclavé en Italie.
Les derniers lacets sont sévères, puis l'on traverse une magnifique prairie pour atteindre le Col de l'Echelle à 1730 mètres d'atitude. Les Pique-niqueurs Italiens sont déjà installés en quantité.
Il fait bon, même pas besoin de se couvrir, descente rapide sur la Vallée de Névache, puis retour Briançon.
Les 80 premiers kilomètres sont parcourus, il est à peine plus de midi. La moyenne est honnête, compte tenu des 1350 mètres de dénivellation déjà franchis.
Je fais ma halte classique au Restaurant "La Vigne" sur le Champ de Mars : toujours aussi rapide, bon et raisonnable (15,50 € entrée, plat, dessert, vin, café. Rien à redire)
13 h 30 : Re-départ...Aïe !!!mal aux zambes.....Molo, je repasse tanquillou devant ma toto sagement garée à St Chaffey......Je crois qu'elle m'appelle !! "
Dis, ça suffit maintenant, tu devrais rentrer !"..."
Attends, je reviens tout de suite, encore un petit col...."
....C'est vrai qu'il n'est pas bien loin : Col du Granon 12 kms !! Mais....dénivellation moyenne 9,5 %....avec le mal aux zambes
Ce qui est dit est dit : traversée de Villard-Laté, il y a bien longtemps que je ne vois plus s'afficher les dizaines au compteur de vitesse (lenteur !). Rien ne va plus, je sens que ça ne va pas le faire, je passe la moulinette "tout à gauche" (ça ferait rire mes copains que je passe à gauche maintenant !!

).
Je décide que je vais me caler sur le 5 à l'heure...(oui-oui !!) et bien, parfois - souvent même - je vois s'afficher le 4 !!
Pas le courage de sortir le smartphone pour prendre quand-même une photo !
Altitude 1800, encore à déniveler plus de 600 mètres...je crois entendre ma toto en bas dans la vallée qui me crie "
Bon, ça va maintenant, tu l'as ton coup de pompe !!allez redescends qu'on retourne à la maison, j'en ai marre de ce parking brûlant !".
Bon, c'est bien pour lui faire plaisir, parce que si c'était que moi....je continuerais !
Mort de chez mort !! ah là là 65 balais c'est pas drôle...vivement 66 !!