Que je vous raconte, avec un peu de retard, ma balade de vendredi après-midi. 52 kms, D+650m.
Je vous parlais l'autre jour des gorges du
Pichoux dont la route venait tout juste d'être réouverte.
Cette route fait partie d'un autre circuit très agréable, qui par la force des choses n'était plus possible cette année. Il était donc impératif, avant que la saison ne se termine, d'aller y mettre mes roues !
Il s'agit d'abord de remonter les gorges de la
Birse (pas très agréables, grandioses mais circulation intense. Cela ira mieux dans quelques années quand l'autoroute A16, enfin terminée, drainera voitures et camions)
Bref, à partir de Moutier, il s'agit de gravir un col (pas admis au Club des Cent Cols car manquant d'intitulé), mais col quand même, culminant à 920m au terme d'une grimpée de 6 kms avec des passages à 12%.
Au sommet, on ne redescend pas tout de suite et suit un moment une route en corniche.
Mais l'intérêt principal de cette balade, c'est le charmant et vieux village de
SOUBOZ. C'est là que j'ai fait les photos qui suivent, de très vieilles fermes affichent fièrement leur âge dur le fronton de leur porte cochère.

- IMG_0029.JPG (65.1 Kio) Vu 3875 fois

- IMG_0025.JPG (62.93 Kio) Vu 3875 fois

- IMG_0026.JPG (75.88 Kio) Vu 3875 fois

- IMG_0028.JPG (66.59 Kio) Vu 3875 fois

- IMG_0030.JPG (80.75 Kio) Vu 3875 fois

- IMG_0031.JPG (72.73 Kio) Vu 3875 fois
A la sortie du village, amorce de la vertigineuse descente vers la vallée, à travers ces fameuses gorges du
Pichoux dont on aperçoit l'entrée tout à droite.

- IMG_0032.JPG (44.42 Kio) Vu 3875 fois
Mal commencée. cette saison se termine bien, finalement : j'aurai bientôt monté au moins une fois toutes les côtes de ma région...
A plus
Charles