[2013] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé

cl19
Status : Hors ligne

Re: Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par cl19 »

Moi aussi balade ce matin dans le Quercy , avec du brouillard au départ, j'ai donc mis mon déguisement pour être bien visible.
Départ à 9h30 et retour pour 12 h30.
J'ai roulé tranquilou en regardant s'il n'y avait pas des petits roses dans les prés...je suis rentré bredouille :mrgreen:
l'itinéraire :37 kms 500 avec un dénivellé de +438 m :lol: je ne suis pas dans les Alpes.
Bretenoux, Prudhommat, Loubresac avec une belle bosse de 4 kms :fou
et retour à la maison
Quelques photos :

Château de Castelnau dans la brume
0920.jpg
0920.jpg (87.58 Kio) Vu 3877 fois
Loubresssac encore dans la brume , il faut que je monte là-haut :vieux
0921.jpg
0921.jpg (111.2 Kio) Vu 3877 fois
Les petites routes que j'aime bien, on est secoué :
0922.jpg
0922.jpg (173.26 Kio) Vu 3877 fois
Arrivée à Loubressac :
0923.jpg
0923.jpg (173.44 Kio) Vu 3877 fois
0925.jpg
0925.jpg (140.91 Kio) Vu 3877 fois
0924.jpg
0924.jpg (198.28 Kio) Vu 3877 fois
Fontaine je boirai de ton eau (elle est potable et fraîche)
0930.jpg
0930.jpg (207.9 Kio) Vu 3877 fois
Le lavoir de Loubressac à l'abandon :confus
0933.jpg
0933.jpg (221.73 Kio) Vu 3877 fois
Loubressac un village à visiter :
0934.jpg
0934.jpg (126.16 Kio) Vu 3877 fois

jp37
Vétéran
Vétéran
14

Message par jp37 »

Belle balade Claude, tu habites une superbe région avec de belles montées et si tu veux plus de dénivelé, le Cantal n'est pas très loin :wink:
J'espère bien y retourner un jour pour la parcourir en vélo.

Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo

marcel rollant
Membre actif
Membre actif
15

Message par marcel rollant »

Belles photos Claude. Et ce malgré des conditions de lumière délicates. Belle région aussi.
Marcel

cl19

Message par cl19 »

jp37 a écrit :Belle balade Claude, tu habites une superbe région avec de belles montées et si tu veux plus de dénivelé, le Cantal n'est pas très loin :wink:
J'espère bien y retourner un jour pour la parcourir en vélo.
Oui le Cantal c'est beaucoup plus hard. J'ai habité pendant 10 ans à Riom ès Montagnes.
J'ai en projet très proche de faire Aurillac - Le Puy Mary, pour voir si j'en suis capable...

Demain si la météo le permet , j'en profite que ma femme monte à Brive-la-Gaillarde , pour faire le trajet retour en vélo.

jp37
Vétéran
Vétéran
14

Message par jp37 »

cl19 a écrit :
Demain si la météo le permet , j'en profite que ma femme monte à Brive-la-Gaillarde , pour faire le trajet retour en vélo.
J'espère que le ciel sera avec toi!! Beau projet le Puy Mary, je l'ai raté à cause d'un coup de pompe en 1980 :?

Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo

albina
Vétéran
Vétéran
17

Message par albina »

Eh bien Christophe et Claude vous avez bien employé votre dimanche :bravo3

Belle balade Claude. Et belles photos !
Celle du lavoir a retenu mon attention... tu sais que sur notre site bien-aimé il y a une section dédiée aux lavoirs ?
http://www.lavoirs.org/

Mais je ne sais pas si c'est encore actif... Chelmi qu'en dis-tu ?
Amicalement
Charles
(edit) je crois avoir mal compris, cela ne fait pas partie du site mais c'est un lien vers un autre. Peu importe, intéressant quand même

Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

cl19

Message par cl19 »

Tu as fait toi aussi une belle balade à Colmar : belle ville, gastronomie tout ce qu'il faut :bravo3
Je connais le site des lavoirs , celui que j'ai mis en photo ne doit pas y être, et hélas il est complètement à l'abandon...
J'ai envoyé les photos sur le formulaire de contact

chelmi
Site Admin
Site Admin
23

Message par chelmi »

albina a écrit : Celle du lavoir a retenu mon attention... tu sais que sur notre site bien-aimé il y a une section dédiée aux lavoirs ?
www.lavoirs.org

Mais je ne sais pas si c'est encore actif... Chelmi qu'en dis-tu ?
Amicalement
Charles
(edit) je crois avoir mal compris, cela ne fait pas partie du site mais c'est un lien vers un autre. Peu importe, intéressant quand même
J'en dit que mon père avait créé ce site, hébergé auparavant sur france.lavoirs.free.fr.
:velo2 C'est lors de ses balades cyclo qu'il a chopé le "virus" des lavoirs. Quand on voyageait en famille, il fallait toujours qu'on passe par un lavoir.
Quand j'étais ado, je m'en cognais complètement ! :diablotin J'ai changé. :mdr
:readbook Il a commencé par recenser ceux du département des Yvelines (lavoirsyvelines.free.fr), puisque c'est là où nous habitions. Puis le champ de recherche a été élargi.
C'était un bon prétexte également pour tracer un itinéraire en tenant compte de ce petit patrimoine à découvrir.

:feu :icon_aime J'ai repris le flambeau, avec plaisir. De nombreux internautes participent en envoyant des photos de lavoirs de tout le pays. :frenchy
Nous en sommes aujourd'hui à plus de 10 500 répertoriés. :exorbite
Je mets à jours le site environ deux fois par mois (entre cinquante et cent nouveaux lavoirs par mois), parce que je suis un peu paresseux. :ane4
Toutes les contributions sont les bienvenues. :bravo
Alors, si lors d'une randonnée vous croisez un lavoir qui ne serait pas répertorié sur www.lavoirs.org, pensez à envoyer une ou plusieurs photos accompagnées d'un petit commentaire permettant de le situer aisément. :wink:

@cl19 : :chinois merci beaucoup pour le lavoir de Loubressac ! Sais-tu préciser sa localisation (point de repère ou autres indications qui permettront au visiteur de le trouver facilement) ?

Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image

albina
Vétéran
Vétéran
17

Message par albina »

Merci beaucoup Michel pour tes explications, et surtout pour ton engagement pour pérenniser l'oeuvre de ton père !
Je ne manquerai pas de t'envoyer les photos de sites que je pourrais rencontrer dans mes périgrinations ; je crois d'ailleurs en avoir quelques unes en magasin :mrgreen:
Amicalement
Charles

albina
Vétéran
Vétéran
17

Message par albina »

Que je vous raconte, avec un peu de retard, ma balade de vendredi après-midi. 52 kms, D+650m.
Je vous parlais l'autre jour des gorges du Pichoux dont la route venait tout juste d'être réouverte.
Cette route fait partie d'un autre circuit très agréable, qui par la force des choses n'était plus possible cette année. Il était donc impératif, avant que la saison ne se termine, d'aller y mettre mes roues !
Il s'agit d'abord de remonter les gorges de la Birse (pas très agréables, grandioses mais circulation intense. Cela ira mieux dans quelques années quand l'autoroute A16, enfin terminée, drainera voitures et camions)
Bref, à partir de Moutier, il s'agit de gravir un col (pas admis au Club des Cent Cols car manquant d'intitulé), mais col quand même, culminant à 920m au terme d'une grimpée de 6 kms avec des passages à 12%.
Au sommet, on ne redescend pas tout de suite et suit un moment une route en corniche.
Mais l'intérêt principal de cette balade, c'est le charmant et vieux village de SOUBOZ. C'est là que j'ai fait les photos qui suivent, de très vieilles fermes affichent fièrement leur âge dur le fronton de leur porte cochère.
IMG_0029.JPG
IMG_0029.JPG (65.1 Kio) Vu 3862 fois
IMG_0025.JPG
IMG_0025.JPG (62.93 Kio) Vu 3862 fois
IMG_0026.JPG
IMG_0026.JPG (75.88 Kio) Vu 3862 fois
IMG_0028.JPG
IMG_0028.JPG (66.59 Kio) Vu 3862 fois
IMG_0030.JPG
IMG_0030.JPG (80.75 Kio) Vu 3862 fois
IMG_0031.JPG
IMG_0031.JPG (72.73 Kio) Vu 3862 fois
A la sortie du village, amorce de la vertigineuse descente vers la vallée, à travers ces fameuses gorges du Pichoux dont on aperçoit l'entrée tout à droite.
IMG_0032.JPG
IMG_0032.JPG (44.42 Kio) Vu 3862 fois
Mal commencée. cette saison se termine bien, finalement : j'aurai bientôt monté au moins une fois toutes les côtes de ma région...
A plus
Charles

cl19

Message par cl19 »

chelmi a écrit : @cl19 : :chinois merci beaucoup pour le lavoir de Loubressac ! Sais-tu préciser sa localisation (point de repère ou autres indications qui permettront au visiteur de le trouver facilement) ?
Ce lavoir est situé sur la RD 118 à 1km400 de Loubressac en direction de Saint Céré (46)
Sur Oppenrunner carte IGN il est bien indiqué.

chelmi
Site Admin
Site Admin
23

Message par chelmi »

cl19 a écrit :
chelmi a écrit : @cl19 : :chinois merci beaucoup pour le lavoir de Loubressac ! Sais-tu préciser sa localisation (point de repère ou autres indications qui permettront au visiteur de le trouver facilement) ?
Ce lavoir est situé sur la RD 118 à 1km400 de Loubressac en direction de Saint Céré (46)
Sur Oppenrunner carte IGN il est bien indiqué.
Parfait. :bien Merci encore !

Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
14

Message par EgaregEtKristell »

chelmi a écrit : :feu :icon_aime J'ai repris le flambeau, avec plaisir. De nombreux internautes participent en envoyant des photos de lavoirs de tout le pays. :frenchy
Nous en sommes aujourd'hui à plus de 10 500 répertoriés. :exorbite
Je mets à jours le site environ deux fois par mois (entre cinquante et cent nouveaux lavoirs par mois), parce que je suis un peu paresseux. :ane4
Toutes les contributions sont les bienvenues. :bravo
Alors, si lors d'une randonnée vous croisez un lavoir qui ne serait pas répertorié sur www.lavoirs.org, pensez à envoyer une ou plusieurs photos accompagnées d'un petit commentaire permettant de le situer aisément. :wink:
Question un peu HS : au bout de ma rue, se trouve un préau et je me demande s'il s'agit d'un ancien lavoir ou pas... A noter qu'un ruisseau coulait pas loin et qu'il est maintenant canalisé et enterré.
C'est à Démouville (14) : http://goo.gl/maps/NIyQM

chelmi
Site Admin
Site Admin
23

Message par chelmi »

EgaregEtKristell a écrit : Question un peu HS : au bout de ma rue, se trouve un préau et je me demande s'il s'agit d'un ancien lavoir ou pas... A noter qu'un ruisseau coulait pas loin et qu'il est maintenant canalisé et enterré.
C'est à Démouville (14) : http://goo.gl/maps/NIyQM
C'est fort possible. Cela ressemble beaucoup au lavoir de la ville voisine de Giberville. Il faudrait demander aux élus de la commune, ou encore mieux : aux anciens.

Désolé pour le hors-sujet. :oops:

Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image

cl19

Message par cl19 »

Comme prévu aujourd'hui Brive - Beaulieu sur Dordogne en passant par Turenne.
41 kms cool ,en 3 heures aucune difficulté.
Le temps couvert mais pas de pluie, température idéal 20°.
J'ai pris vraiment tout mon temps, arrêt photo et même ramasser des champignons..

Côté tourisme pas grand chose à part Turenne:
0936.jpg
0936.jpg (142.48 Kio) Vu 3930 fois
0937.jpg
0937.jpg (101.24 Kio) Vu 3930 fois
un pigeonnier corrézien :
0940.jpg
0940.jpg (228.61 Kio) Vu 3930 fois
Ma cueillette de ce matin , des petits rose, délicieux en salade :
0941.jpg
0941.jpg (148.62 Kio) Vu 3930 fois

Verrouillé