[2013] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé

Alain66
Status : Hors ligne

Re: Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Alain66 »

Encore du vent aujourd'hui avec du soleil. :evil:
On verra demain, je suis pas aux pièces !!!!!!!!
@ Henri, j'avais déjà vu cette vidéo, effectivement impressionnant. :yikes
C'est encore l'hiver dans le Queyras. Il y a quelques jours, 10cm de neige à Ristolas!!!!!

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Pas plus tard que hier samedi : 20 cm à Ristolas.....ce matin : froid, point de courage on va voir "sta aprem" comme dit Claudio !! :wink:

Sans cap, tous les vents sont contraires....

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
16

Message par franckcyclo76 »

Pas chaud chaud en Seine-Maritime, mais nettement plus agréable qu'il y a quelques semaines.
Ce matin je démarre de bonne heure (la dernière fois que j'ai écrit ça sur le forum ça m'a attiré les moqueries d'Henri. C'était pour un départ à 09h49...). Ce matin je démarre donc de bonne heure. Il est 09h02 quand j'enfourche ma monture pour un parcours que j'ai déterminé à l'avance, en fonction du kilométrage que j'envisage de faire, mais aussi du sens du vent. Tant que la condition physique sur le vélo n'est pas optimum, je préfère avoir un allié au retour. On peut appeler ça le principe de précaution.

Il fait bien frais ce matin. environ 5°C lorsque je pars, alors que dixit une de mes nanas il faisait -1°C à 06h30. Non, elle n'est pas matinale...Elle rentrait....Nous aussi avons été jeunes...

Au circuit que voilà je n'ai fait qu'une entorse, préférant rallier Limésy à Yerville par des petites routes.
Image
Et c'est justement le long de ces petites routes que je me suis arrêté prendre la première photo du jour.
Image
Après Yerville, direction la vallée de la Sâane. Je ne me rappelais pas que si la Sâane coule paisiblement au fond de la vallée, la route, elle, n'est pas plate, même si ça ne se voit pas sur le profil du circuit. Le léger vent défavorable est peut-être aussi un peu dans cette sensation...

Alors là ça monte, et ce n'est pas qu'une illusion. Forcément, quand on quitte une vallée ça monte. Direction Luneray. Mi-Parcours. La route de Luneray n'a pour elle que de m'amener vent dans le dos jusqu'à St-Laurent-en-Caux. Un peu trop de voitures sur cette route, même en cette fin de matinée de dimanche. La messe n'est pourtant pas encore terminée...

C'est alors que je passe Limésy pour la seconde fois de la journée que l'église sonne midi. Ca va, il ne me reste que 6 kilomètres, je ne vais pas rentrer trop tard.
Image
Sympathique petite route bordée de beaux talus

5ème sortie de l'année, la deuxième cette semaine.
75 km, 3h05. Soit 24.3 de moyenne.
Après un petit coup de mou vers le kilomètre 50, je me suis senti mieux et me suis même appliqué à appuyer un peu sur les pédales vers la fin. Content de ma matinée.

Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

cl19

Message par cl19 »

Belle balade Franck.
Vu la température , j'ai attendu l’après-midi.
54 kms à la fabuleuse moyenne de ....................................................16 km/h :lol:

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

franckcyclo76 a écrit :Ce matin je démarre de bonne heure (la dernière fois que j'ai écrit ça sur le forum ça m'a attiré les moqueries d'Henri. C'était pour un départ à 09h49...).
Moquerie bien amicale, mon Cher Franck :D

Ben, pour moi, ce fut entre deux giboulées...Les routes sont humides, voire parfois un peu enneigées, aussi, profitant d'une éclaircie, j'enfourche mon VTT tout-suspendu, pneus slicks toujours (pour l'instant) je ne tiens pas à salir inutilement (!!) mon 8XC... :non
Direction Le Bois et l'Abbaye de Boscodon (voir Wikipédia qui en parle mieux que moi) superbe quartier, propice au ressourcement et la méditation....mais terriblement rude cette grimpée qui commence par une interminable ligne droite de 2 kms à 10%, puis les lacets au dessus ne baissent pas de régime, bien au contraire !! On s'élève au total de 770 mètres de dénivellation, pour atteindre l'altitude de 1570 mètres...dans la neige ! La route est fermée au dessus de l'Abbaye, à cause de la neige et pour mon plus grand bonheur et ma plus grande solitude !
Au tout dernier virage, juste avant le sommet, se développe un magnifique panorama sur le Cirque de Bragousse, où les avalanches ont déjà bien dégorgé. C'est dans ce site qu'ont été prélevées ces roches poreuses bien particulières de Tuf qui ont servi à la construction de l'Abbaye au XII° siècle.
Le torrent du Bragousse est extrèmement aggressif et effectue une formidable érosion lors de la fonte des neiges et certains jours d'orage l'été (il vaut mieux ne pas se trouver là ces jours-là !!) Il arrive parfois que la crue torrentielle vienne couper la route nationale en contrebas entre Savines-le-lac et Les Crots....
Les services de l'ONF, section RTM (Restauration des Terrains de Montagne) le surveillent de près et ont construit de petits barrages bien visibles sur la photo.

La sortie ne fait que 25 kms aller/retour, mais, à part la section de nationale, le reste est un pur bonheur...bien physique toutefois !...Bon, ben à ce régime là le total kilométrique n'augmente pas fort !...mais la dénivellation !!!

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
16

Message par franckcyclo76 »

CYCLOHC a écrit :...à ce régime là le total kilométrique n'augmente pas fort !...mais la dénivellation !!!
Dans ta région, le D+ est peut-être plus important que le kilométrage !

Même si j'ai intégré le D+ sur chacune de mes cartes, je ne me suis jamais amusé à calculer mon D+ mensuel ou annuel. Aucun intérêt, il est trop négligeable.
Ça me fait penser à un ancien du club cyclo dont j'ai fait partie ces dernières années qui m'avait dit un jour qu'on regarde les données du compteur différemment selon son âge. Un jeune regarde la moyenne, plus tard il regardera le kilométrage effectué, et en fin de "carrière" il ne regardera que le temps passé sur le vélo.

@ claude (cl19) : 16 km/h...Et alors ? Je ne fais que de la sortie vélo à la 1/2 journée alors que toi tu vas réaliser un super voyage itinérant ! Le rêve !

Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

Sapaudia

Message par Sapaudia »

claudio apres apres été un accroc de ts ces jojous : moyenne, delat H , calories ... a présent a tt débranché , c'est mieux

un age pour tout
cb

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

...Je suis surtout un accro du bon temps passé sur ma Bicyclette :wink:

Alain66

Message par Alain66 »

Salut à tous,
Et bien moi je dis bravo :bravo3 à tous les courageux qui ont affronté les caprices du temps.
Moi :mauvais j'ai pas eu le courage d'affronter la Tramontane qui était vraiment trop forte.

Bababobo
Vétéran
Vétéran
14

Message par Bababobo »

87 kilomètres aujourd'hui;
ce matin, départ vers 07h00; suis allé à Phangkhon voir mes amis cyclistes;
Khun Seut m'a parlé d'un bien beau projet.

En février prochain nous irons donc faire l'épreuve du Doï_Inthanon, célèbre course de côte cycliste, 50 kilomètres avec arrivée au somment de la Thaïlande à 2565 m d'altitude
Pour rappel, l'année dernière je les ai fait en 4h et 28 minutes;
je pense sincèrement pouvoir faire moins de 4h en février 2014; mais là n'est pas le beau projet.

Une fois ce hors d' oeuvre passé, nous montons sur Nan puis Bo_Kleua (je connais la route, c'est dantesque!), puis le Laos par le poste frontière de Huai_Kon-Nam_Ngoen;
traversée du nord du Laos; Oudom_Xai, direction Muang_May et Taichang, frontière avec le Vietnam;
c'est par là que nous y entrons, puis direction Dien_Bien_Phu;
Au Vietnam, de Dien_Bien_Phu nous irons à Sapa que j'ai connu il y a fort longtemps (1992), à l'époque où il n'y avait aucun hôtel pour les étrangers; heureusement que les policiers m'ont trouvé une gargote pour manger et dormir;
bref, A Sapa on prend le train avec les vélos (comme Claudio :lol: ) pour Hanoi ;
de Hanoi on descend sur Vinh; à Vinh on repartira sur le Laos;
re-traversée du Laos jusqu'à Thakhek; franchissement du pont de l'amitié n° 3;
Nakhon_Phanom, nous serons à environ 180 km de la maison; à deux jours, donc...

Voyage environ une quinzaine de jours; mais je pense un peu plus car les routes sont mauvaises, il y a pas mal de dénivelés ...et impondérables?

Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

cl19

Message par cl19 »

franckcyclo76 a écrit :
CYCLOHC a écrit :...à ce régime là le total kilométrique n'augmente pas fort !...mais la dénivellation !!!
Dans ta région, le D+ est peut-être plus important que le kilométrage !

Même si j'ai intégré le D+ sur chacune de mes cartes, je ne me suis jamais amusé à calculer mon D+ mensuel ou annuel. Aucun intérêt, il est trop négligeable.
Ça me fait penser à un ancien du club cyclo dont j'ai fait partie ces dernières années qui m'avait dit un jour qu'on regarde les données du compteur différemment selon son âge. Un jeune regarde la moyenne, plus tard il regardera le kilométrage effectué, et en fin de "carrière" il ne regardera que le temps passé sur le vélo.

@ claude (cl19) : 16 km/h...Et alors ? Je ne fais que de la sortie vélo à la 1/2 journée alors que toi tu vas réaliser un super voyage itinérant ! Le rêve !
C'est vrai , je regarde surtout le temps passé sur la bicyclette .
Je regarde un peu ma moyenne , je fais en sorte de rouler à la moyenne de 15 km/h , c'est une cadence cool :vieux . je profite au maximum du paysage même si je le connais.
Grand voyage ?? pour moi oui, 5 jours c'est la première fois, mais il y en a qui font beaucoup plus.
J'étais parti pour aller jusqu'à Saint-Emilion, et à force de programmer la route je vais essayer d'aller jusqu'à Arcachon.....j'ai envie de me faire une douzaine d'huitres... :piquenique

Bababobo
Vétéran
Vétéran
14

Message par Bababobo »

Sapaudia a écrit :claudio apres avoir été un accroc de ts ces joujous, hiboux, cailloux.... : moyenne, delat H , calories ... a présent a tt débranché , c'est mieux

un age pour tout
cb
Je ne débranche rien mais je ne regarde plus les moyennes;
Le nombre d'heures de bécane encore un peu; les km parcourus, toujours;

Aujourd'hui 91 km;
il pleuviotait un tout petit peu ce matin quand je suis parti mais ça n'a pas duré; bien dommage, mes salades et ma pelouse auraient aimé;
rentré à la casa vers 14h ; soleil éclatant...;
il fait moins chaud que la semaine dernière; environ 38°C quand même....

Tiens, je vous mets une photo;
ce sont les petits buissons d'épineux en bord de routes thaïlandaises dans lesquels il ne faut surtout pas aller fourrer ses roues car les épines sont très pointues, rentrent dans le caoutchouc le plus dur sans aucun problème et se cassent dedans;
ensuite pour les enlever, c'est la galère :cogne_mur

P4230370_epines_bas_cote_routes.jpg
P4230370_epines_bas_cote_routes.jpg (165.19 Kio) Vu 3905 fois

Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

Alain66

Message par Alain66 »

Et bien moi, je regarde encore le kilométrage, le dénivelé, la moyenne et le temps. Mais je n'en tiens pas compte, je roule pas par rapport à ça.
C'est juste une indication..... :P

Ce matin départ à 8h30, il fait pas très chaud. Pas un nuage, ciel bleu mais encore du vent froid.
Ma sortie du jour 123 km, 2913 m D+. Ce vent, presque toujours défavorable m'a cassé :cogne_mur

@ Bababobo, moi aussi j'évite les sorties de route, même sans épineux !!!! :mrgreen:

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Je me suis mis à aimer le train......

S'ta matin (dirait Claudio :lol: )..me voilà particulièrement motivé :
Paré pour partir la journée...7 h 30...je passe par mon bistrot favori, pour boire mon petit jus du matin, puis direction Chorges. Le train TER Briançon - Marseille passe à 8 h 57 "pétante" et arrive à 9 h 32 tout aussi pétante...bravo la SNCF, ce n'est pas courant de respecter ses engagements. Et en plus, je ne le savais pas (!!) mon Grand'âge me donne droit à une ristourne qui me paiera mon café :vieux !!

Je décolle donc de la Gare de Veynes avec (déjà !! :lol: ) 12 kms de pédalage. Un regard derrière sur les pentes du Pic de Bure encore bien enneigées et je m'engage rapidement dans la solitaire vallée du Col d'Espréaux (haut lieu du Rallye de Monte-Carlo d'antan), sur les contreforts de la Montagne de Céuse. Oui, le Bout du Monde ça existe !!!!....c'est là ! personne jusqu'au col, la première âme qui vive sera rencontrée au village de Barcillonnette...et encore, était-elle vivante ?! :yikes
La route traverse ensuite en balcon au dessus de la Durance vers le village de Lardiers, guère plus vivant.
Puis, deuxième col de la journée : le Col de Foureyssasse. Bon, pour les âmes vous pouvez toujours courir !..ni qui vive, ni qui est morte....

Sigoyer 12 heures...bon, moi la fringale j'ai horreur de çà :mdr ....Restaurant Muret, Logis de France trois épis....c'est bien mieux que les Granys ou la Maltodextrine :trinque
Repas du jour : Sauté de veau, généreusement accompagné de tout ce que peut souhaiter un Cyclo qui n'a rien à foûtre des chronos et du régime qui va avec !! Petit quart de rouge raisonnable ( :boire2 :non :metre ) et dessert Bavarois, clôturé par un petit café et...ouste, c'est reparti. Direction le petit lac de Pelleautier, où l'on retrouve le Pic de Bure sur son autre versant.
Puis brève plongée dans la cohue Gapençaise où les pistes cyclables permettent de ne pas trop mener le combat aux automobiles.
Direction La Bâtie-Vieille (y'a pas qu'elle :vieux ), encore une bonne petite grimpette avant de plonger sur La Bâtie-Neuve (Moi aussi :clown ). Tiens, le Col de Moissières est déjà ouvert ! je prends acte pour une prochaine fois. Là, je rejoins Chorges par de petites routes où de petits étangs servent de réservoirs d'arrosage.

...Chorges. Mais ? me voilà encore plus "neuf" que tout à l'heure ! Je suis sûr que c'est le Sauté de Veau !! aussi, pas de rentrée par la nationale : je vais grimper par Saint-Apollinaire où j'aurai une vue sur "Mon" village de Savines le lac, il ne me restera alors plus qu'à me laisser glisser jusqu'à la maison.
Le train m'a permis d'effectuer une superbe traversée et, puisque mon grand âge me fait bénéficier de ristournes...je vais laisser l'auto à la maison dorénavant !!
110 kms au compteur pour 1900 m de dénivellation, cela me convient tout à fait !!
Modifié en dernier par CYCLOHC le mar. 23 avr. 2013 19:19, modifié 1 fois.

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

suite....

Verrouillé