Comme le dit si bien notre Ami Hristo : c'est bien là toute la richesse de ce forum !
J'adore faire le camping bivouac autonome en montagne sac à dos à pieds. Quel bonheur que de voir tous les Randonneurs redescendre l'après-midi dans la vallée (ou bien aller s'entasser dans les refuges) et rester ici, tout seul ou en famille ou entre amis et assister au lent endormissement de la montagne, avec un petit feu de camp...ou même devant un réchaud qui laisse mijoter une agréable fondue !! -oui oui !!
Mais...quand il pleut !!!
Bon, à vélo, l'ennemi c'est le poids. Tout va dépendre de l'objectif, de la condition physique, de la durée...dont va dépendre le budget.
Le Grand-Voyage spartiate avec remorque, pour traverser quelque pays lointain est Le Graal du Randonneur, j'imagine...mais n'ai jamais effectué. L'expérience du petit périple autonome est très gratifiant, tu es seul maître à bord !
Comme le disent si bien nos Amis Charles et Michel, le poids des ans devient rapidement inversément proportionnel au poids que l'on accepte transporter à Bicyclette !
JAMAIS ou GRAND JAMAIS ! que je n'irais faire étape restauration dans une cafétéria lorsque je me balade à Bicyclette....d'ailleurs, là où je vais, il n'y en a jamais. Mais, une petite pause midi dans une sympathique Auberge...alors là je ne suis pas le dernier. Mes plus gros périples à Bicyclette ont souvent été marqués par une pause midi de ce type, en demandant gentiment si il sera possible d'être servi rapidement. Ou bien, au contraire, de s'y attarder langoureusement !!
Lorsqu'on a travaillé toute sa vie, je pense que l'on est en droit de s'offrir quelques fantaisies : je ne voyage à Bicyclette, actuellement, qu'en faisant des étapes Auberge ou Hôtel, ou Gîte. Cela me permet d'avoir un équipement, Bicyclette comprise, qui n'atteint jamais 20 kgs, je puis ainsi franchir de nombreux cols parmi les plus difficiles sans avoir l'air d'un bourricot. J'avoue parfois m'offrir le Grand Luxe !
Mais, encore une fois : l'expérience du petit périple bivouac est à vivre absolument !