Premier voyage en solo

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
cl19
Status : Hors ligne

Re: Premier voyage en solo

Message par cl19 »

Les 2 solutions sont bonnes hôtel/resto ou camping.

La solution hôtel/resto permet de voyager plus léger mais fait comme dirait Claudio : "chauffer la CB" :mrgreen:
La solution camping n'empêche pas d'aller se faire un resto ou bien d'aller à l’hôtel pour se sécher :mrgreen: , et le matin en se levant avec l'équipement du réchaud de se faire un café/petit-déj. au grand air.

Et puis en balade comme le dit Hristo on n'est pas à 1 kg près.....

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Comme le dit si bien notre Ami Hristo : c'est bien là toute la richesse de ce forum !
J'adore faire le camping bivouac autonome en montagne sac à dos à pieds. Quel bonheur que de voir tous les Randonneurs redescendre l'après-midi dans la vallée (ou bien aller s'entasser dans les refuges) et rester ici, tout seul ou en famille ou entre amis et assister au lent endormissement de la montagne, avec un petit feu de camp...ou même devant un réchaud qui laisse mijoter une agréable fondue !! -oui oui !!
Mais...quand il pleut !!!

Bon, à vélo, l'ennemi c'est le poids. Tout va dépendre de l'objectif, de la condition physique, de la durée...dont va dépendre le budget.
Le Grand-Voyage spartiate avec remorque, pour traverser quelque pays lointain est Le Graal du Randonneur, j'imagine...mais n'ai jamais effectué. L'expérience du petit périple autonome est très gratifiant, tu es seul maître à bord !

Comme le disent si bien nos Amis Charles et Michel, le poids des ans devient rapidement inversément proportionnel au poids que l'on accepte transporter à Bicyclette !

JAMAIS ou GRAND JAMAIS ! que je n'irais faire étape restauration dans une cafétéria lorsque je me balade à Bicyclette....d'ailleurs, là où je vais, il n'y en a jamais. Mais, une petite pause midi dans une sympathique Auberge...alors là je ne suis pas le dernier. Mes plus gros périples à Bicyclette ont souvent été marqués par une pause midi de ce type, en demandant gentiment si il sera possible d'être servi rapidement. Ou bien, au contraire, de s'y attarder langoureusement !!
Lorsqu'on a travaillé toute sa vie, je pense que l'on est en droit de s'offrir quelques fantaisies : je ne voyage à Bicyclette, actuellement, qu'en faisant des étapes Auberge ou Hôtel, ou Gîte. Cela me permet d'avoir un équipement, Bicyclette comprise, qui n'atteint jamais 20 kgs, je puis ainsi franchir de nombreux cols parmi les plus difficiles sans avoir l'air d'un bourricot. J'avoue parfois m'offrir le Grand Luxe ! :gros_fumeur

Mais, encore une fois : l'expérience du petit périple bivouac est à vivre absolument !

Sans cap, tous les vents sont contraires....

Topic author
cl19

Message par cl19 »

Oui l'idéal est de combiner les 2 formules.
Si un soir on ne trouve pas de chambre , là,on sera content d'avoir la tente sur le porte-bagage :bravo3

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Je propose, à ce sujet, que l'on ouvre une Rubrique dans "Voyages". Je vais la nommer "Anecdotes d'hébergement à l'étape"

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
14

Message par EgaregEtKristell »

Hristo a écrit :Quant au poids à transporter, en voyage à vélo on n'est pas à quelques kilos près :boulet
+1, sauf dans les montées. ;-)

Lors de notre petit voyage cet été, nous avions pris le parti de faire les courses au fur et à mesure et un rythme s'était naturellement installé : départ à 09h30 du camping (il faut tout de même profiter des vacances), arrêt marché / supérette vers 11h30/12h où on choisissait le menu du midi selon l'humeur et la météo du moment ; petite étape d'1h jusqu'à 13h/13h30 pour trouver un lieu sympa où pique-niquer ; retour sur le tandem vers 14h30/15h pour arriver au camping suivant vers 17h/18h ; on installait la tente + brin de toilette et on profitait du fait que les magasins étaient encore ouverts pour faire le ravitaillement du soir + petit déj' si nécessaire.

Afin de pallier aux jours fériés ou aux arrivées tardives aux campings, nous avions 1kg de pâtes ou de riz + 1 boîte ou 2 de pâté en réserve dans les sacoches. Finalement, cela n'a pas servi. :)

Topic author
cl19

Message par cl19 »

La tente est choisit, et vu que je ne vais pas faire le tour du monde , ni faire de long séjour, j'ai pris ça :
http://www.decathlon.fr/tente-2-places- ... 06032.html

Par contre pour le matelas j'ai pris l'option "confort" : http://www.decathlon.fr/matelas-autogon ... 07979.html

Reste plus qu'à peaufiner le (petit) parcours.

Départ le 7 mai et retour le 12 mai :velo5

Je pense partir, de chez moi (Beaulieu sur Dordogne 19) et descendre la vallée de la Dordogne , jusqu'à Libourne,
et si je pédale bien je pousserai jusqu'à Bordeaux....?
Pour le retour , madame viendra me chercher en voiture :lol:

Topic author
cl19

Message par cl19 »

ça y est j'ai planifié mon itinéraire :coucou2 , j'ai rallongé un peu le parcours.

mercredi 8 mai
Beaulieu/Dordogne - Vezac (24) 86 kms

Jeudi 9 mai
Vezac (24) - Bergerac 62 kms

Vendredi 10 mai
Bergerac - Créon (33) 82 kms (juste à l'entrée de la piste cyclable Roger Lapébie)

Samedi 11 mai
Créon - Bordeaux - Lacanau 77 kms ( par les pistes cyclable)

Dimanche 12 mai
Lacanau - Cap Ferret 24 kms :mrgreen: et une bonne douzaine d'huitres à midi :lol:

Camping tous les jours.

Une question
Si quelqu'un connais bien Bordeaux :
Pour traverser Bordeaux, les pistes cyclable sont-elles bien balisées ??

pantani
Membre actif
Membre actif
13

Message par pantani »

Ben c'est clair,

Ne pas comparer France est Thaï au niveau argent et bouffe.

En France l'argent est pour Fabius, Cahuzac et j'en passe (rires).

La bouffe est hors de prix (sauf à Leader Price mais la qualité bonjour.)

Les campings (suis bien placé pour le savoir dans le Sud), hors de prix à l'heure actuelle : et je te parles pas de l 'ombre si tu en trouve.

Bon courage en tout cas.

Sergio

:frenchy3 :feu :parigot :piquenique :soleil2

Je suis cyclotouriste et recherche des amis
Mon adresse relatant mes sorties cyclotouristes : (en construction)
http://www.ilpirata.eklablog.com
SIte de mon Club à St Hilaire :
http://cycloevasion.com

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Sors ton GPS, tu t'es perdu Sergio !! :lol: :lol:
Ici, il s'agit de la Dordogne et des Landes, et pas de la Thaïlande.....ni de la Suisse-Banquaire :wink:

Claude, ça va le faire !...Je sens qu'après çà, on ne va plus t'arrêter ! :bravo3

Topic author
cl19

Message par cl19 »

Le camping sauvage est très faisable le long de la Dordogne.
J'ai pris un bon guide camping avec les tarifs. J'ai évité de sélectionner ceux qui sont à 30 ou 40 euros la nuit :twisted: là il est préférable d'aller à l’hôtel
Ici ce n'est pas le tarif PACA :mrgreen: 8 à 10 euros c'est fréquent, et pour une nuit c'est très bien. Pas besoin de toutes ces animations qui font augmenter les tarifs.

Quand à la bouffe de toute façon si je reste à la maison il faut aussi que je mange :mrgreen: , je ne compte pas aller dans les resto étoilés, le pique-nique
me convient parfaitement, et si le temps est mauvais un p'tit resto avec un menu à 10/12 euros.

Bababobo
Vétéran
Vétéran
14

Message par Bababobo »

cl19 a écrit :Le camping sauvage est très faisable le long de la Dordogne..
Par contre en Thaïlande, très déconseillé... :gne
j'écrirais même suicidaire...

Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

Topic author
cl19

Message par cl19 »

Bababobo a écrit :
cl19 a écrit :Le camping sauvage est très faisable le long de la Dordogne..
Par contre en Thaïlande, très déconseillé... :gne
j'écrirais même suicidaire...
En France il faut quand même faire attention en fonction de la région...

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
16

Message par franckcyclo76 »

cl19 a écrit :...Si quelqu'un connais bien Bordeaux :
Pour traverser Bordeaux, les pistes cyclable sont-elles bien balisées ??
Contacte jp37, inscrit sur ce forum :http://www.cyclos-cyclotes.org/forum/me ... ile&u=2494
jp a aussi un blog par l'intermédiaire duquel tu peux le contacter : http://jpb37-cyclo.eklablog.com/

Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

Topic author
cl19

Message par cl19 »

Merci pour ta réponse. :bien
J'ai trouvé en détail ma réponse sur "voyageForum" il y a déjà un sujet sur la traversée de Bordeaux..

Bababobo
Vétéran
Vétéran
14

Message par Bababobo »

angella a écrit :Concernant l'hébergement,
Bonjour,

ici c'est pas le forum pour faire sa pub sur le Maroc ..
Quand on arrive, on dit bonjour et surtout on se présente dans la ligne adéquat ...
et ensuite seulement on vient faire des commentaires sur les posts des autres membres.

Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Répondre