J'utilise même, quelques fois le train sur une même étape, pour court-circuiter un secteur moins intéressant car faire des kilomètres uniquement pour les kilomètres ne m'intéresse pas.
Par contre, je n'ai jamais voulu de voiture suiveuse qui m'ôterait la notion de "petite aventure"...et quelle galère pour l'accompagnant(e) !
2 exemples d'usage de transport auxilliaire sur une même étape :
- Boucle Suisse du Col du Sanetsch: Départ Gare d'Aigle (ou de Bex) -train jusqu'à Sion - Vélo grimpée du Col du Sanetsch - Téléphérique pour redescendre versant nord, sans route, sur Gsteig - Vélo Col du Pillon - Les Diablerets, Col de la Croix - Villard - Bex (ou Aigle). Environ 80 kms de balade magnifique dans des décors époustouflants (et essoufflants...).
-Traversée du Col d'Izoard, pour personne peu préparée à la montagne : Montdauphin gare - train du matin 8 h>Briançon - Vélo Col d'Izoard - descente Queyras - Gorges du Guil - Guillestre - Montdauphin. 60 kms de cyclotourisme en réduisant la portion avec beaucoup de circulation (Montdauphin - Briançon). Bien entendu, moyennant un effort supplémentaire, on peut faire le circuit à vélo intégralement en utilisant les petites routes de Champcella et des Vigneaux.
Je décris ceci, uniquement pour prouver que l'on peut mettre le cyclotourisme de montagne à la portée de Toutes et Tous, tout en conservant l'esprit "tourisme", pour peu que l'on ne soit pas un inconditionnel de l'antimotorisation...
A ce sujet, que pensez-vous de l'idée d'une rubrique : "circuits cyclotouristes aidés des transports en commun" ?