Petit Circuit Hautes-Alpes - Baronnies

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
15
Status : Hors ligne

Petit Circuit Hautes-Alpes - Baronnies

Message par CYCLOHC »

J'ai mis cet article dans les sorties à la journée, mais je le joins ici aussi car pour moi, j'estime que c'est déjà un petit voyage. Donc, pardon pour le doublon...viewtopic.php?p=80967#p80967

14 et 15 septembre : Tour de la Montagne de Chabre avec de très pittoresques variantes
10 heures du mat' : Etape 1 lundi 14/09 Laragne- Col de Perty- Col d'Aulan- Montbrun les Bains 68 kms 1150 m d +.

Je gare la tauto dans Laragne, déballe le matos, ressors ma Vénérable Bicyclette qui m'a accompagné et supporté durant de nombreux périples, et hop direction Montsaleon petite grimpette pour la mise en jambes, puis Orpierre et le Col de Perty. D'accord ce n'est pas l'Izoard...mais c'est...mieux ! Degun, pas une moto pour te briser les tympans (et le reste !).
Un Cyclo sympa me rejoint et nous grimpons en discutant ("Vous venez d'où ? Vous allez où ? etc...). Évidemment, nous discutons âge, parcours et touti quanti..."dépassé 77 balais et vous faites ça ? me dit-il!...ah ben j'ai encore de belles années devant moi à faire encore des conneries !" Franche rigolade qui m'a permis de passer le col sans trop d'encombres et 800 mètres de dénivelé pour débuter...
Il se dirige vers les Baronnies, nous nous séparons au moment où je stoppe pour le casse croûte.
Puis c'est l'attaque du Col d'Aulan avant de descendre sur Montbrun.
Jusque là pas de photos, car j'étais pays archi connu, mais je l'ai un peu regretté après.
Montbrun les Bains : je recommande vivement le Café Hôtel des Voyageurs ! Excellent accueil, chambre agréable, repas....j'avoue ?...Nooon !....Vouiii !....Allez au diable la Diététimachinchose....:
Apéro : Campari copieux.
Entrée : Foie gras largement agrémenté.
Plat : Gigot d'agneau
Dessert : Baba au rhum (un de mes innombrables péchés mignons.).
Pour la boisson, vous le savez : "On ne gâche pas un repas avec de l'eau "......
Le sommeil fut à la hauteur de la journée bien remplie....
Désolé, jusque-là pas de photo.
La suite sur l'étape du lendemain...

Lendemain : Montbrun les Bains - Col de Macuegne - Montagne de Bergies - Eourres - Gorges de la Meouge - Laragne 65 kms, 1200 m d+
Après un puissant sommeil et un robuste petit déjeuner, un bon petit plat me guette....
9 heures du mat' j'enfourche ma vénérable Bicyclette et attaque dré dans le pentu vers le gentillet Col de Macuegne 400 mètres plus haut...Au col...virage à gauche et braquet tout à gauche direction encore 400 mètres plus haut vers un Observatoire que je n'avais jamais remarqué.
La perspective n'est pas très accueillante, perché au sommet d'une large et haute falaise. Fort heureusement cela démarre en sous-bois. Je me sens observé par l'observatoire (normal non ? :lol:...je pense qu'il préfère observer Jupiter, bien qu'il semble perdre un peu de sa superbe ces derniers temps :wink: ... )
Le sommet sert d'aire de décollage pour les parapentistes...bon, faudra pas se louper, hein ? les falaises sont hautes. :yikes
La vue panoramique est superbe avec le Mont Ventoux juste en face. A ce sujet, je préfère cent fois cette grimpée ou celle de la Montagne de Lure à ce célèbre tas de cailloux où les motards, cyclos, camping-cars et autres viennent y apporter leur tintamarre. Ici...Dégun !
Je me laisse ensuite glisser vers Séderon et la Plaine de Lachaup où je trouverai un petit coin tranquille et ombragé pour déguster le Yaourt et la Brioche que l'Hôtelier m'avait laissé en plus au petit-déjeuner.
Puis...Direction "Le Trou du Cul du Monde"...Oui, il existe ! je l'ai découvert !!
Après une robuste grimpette de plus de 300 mètres de déniv' supplémentaires j'atteins le Village d'Eourres....Village habité et plus isolé, Y'A PAS !!! T'as pas intérêt d'oublier le pain ! Mais, les quelques habitants que j'ai pu rencontrer semblent très solidaires. Il y a une toute petite boutique "BIOCOP"...Normal, ici tu ne vas pas trouver LIDL ou Mac Donald...On sait vivre ici Môssieu !! :lol:

Je crois ensuite pouvoir me laisser glisser gentiment vers la vallée...et bien non, il faut se farcir encore une petite grimpette d'une centaine de mètres au Col d'Araud avant d'aller rejoindre la vallée et les Gorges de la Méouge.

Bon, ben j'arrive à Laragne bien fatigué, mais heureux et...figurez vous que malgré les bonnes agapes à Montbrun, j'ai perdu 2 kgs par rapport à la veille du départ. Pourtant je ne vous dis pas les litres D'EAU (j'insiste !) que j'ai bu durant le parcours. A l'arrêt à Montbrun les Bains (sympathique petite Station Thermale), j'ai laissé l'eau aux curistes...

Alors, pour les photos, je vous l'ai dit je n'ai sorti l'appareil qu'aux BERGIES et à EOURRES. Pour les autres photos, je vous laisse fouiller sur des sorties antérieures (Col de Perty, Chateau d'Aulan ou Gorges de la Méouge).
Que voulez-vous, on ne peut pas faire un chrono et sortir l'appareil photos à chaque instant !! :lol:
Fichiers joints
Circuit
Circuit
Capture d'écran 2026-09-16 123926.png (1.43 Mio) Vu 331 fois
Etape 1
Etape 1
Capture d'écran 2026-09-16 124029.png (1.48 Mio) Vu 331 fois
Etape 2
Etape 2
Capture d'écran 2026-09-16 124100.png (1.46 Mio) Vu 331 fois
ça en jette, vu de loin : Montagne de Bergies
ça en jette, vu de loin : Montagne de Bergies
20260915_105132.jpg (737.24 Kio) Vu 331 fois
Ne pas sauter !
Ne pas sauter !
20260915_114507.jpg (319.89 Kio) Vu 331 fois
Au loin : Mont-Ventoux
Au loin : Mont-Ventoux
20260915_113136.jpg (2.78 Mio) Vu 331 fois
20260915_112603.jpg
20260915_112603.jpg (445.35 Kio) Vu 331 fois
20260915_112438.jpg
20260915_112438.jpg (468.23 Kio) Vu 331 fois
EOURRES (Hautes-Alpes)
EOURRES (Hautes-Alpes)
20260915_135444.jpg (534.51 Kio) Vu 331 fois

Sans cap, tous les vents sont contraires....

cyclodocus
Membre hyperactif
Membre hyperactif
5

Re: Petit Circuit Hautes-Alpes - Baronnies

Message par cyclodocus »

J'ai mis cet article dans les sorties à la journée, mais je le joins ici aussi car pour moi, j'estime que c'est déjà un petit voyage. Donc, pardon pour le doublon.
tu vois double
ce que c'est que de laisser l'eau de source aux curistes :drink_beer
et de se rabattre sur l'eau ferrugineuse
:champagne

emilpoe
Vétéran
Vétéran
8

Message par emilpoe »

Salut,

Merci pour le récit Henri :bien

chelmi
Site Admin
Site Admin
24

Message par chelmi »

C'est toujours un délice de lire les récits d'Henri. Le ton y est pour beaucoup ! Et les photos qui illustrent la randonnée permettent de visualiser l'atmosphère, bien sûr. :techie-studyingbrown: :handgestures-thumbupleft:

Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
15

Message par CYCLOHC »

Merci Maurice et Michel. J'aime raconter mes petits périples sans prétention, avec le seul souhait de donner envie de randonner à Bicyclette.
Le ton de la dérision est mon choix car il n'y a aucun objectif de performance.

Sans cap, tous les vents sont contraires....
Répondre