Bonjour à tous,
Avec mon compagnon, nous préparons un projet de grand voyage : nous allons relier Bichkek (Kirghizistan) à la France à vélo.
Nous sommes actuellement en pleine recherche de nos montures. Idéalement, nous aurions souhaité partir sur des cadres en acier (Chrome-Molybdène 4130) pour leur robustesse, leur confort et la possibilité de les faire souder en cas de problème sur la route.
Le problème, c'est que sur place, à Bichkek ou même à Almaty, l'offre est très limitée et la quasi-totalité des vélos de trekking ou de gravel disponibles neufs sont en aluminium.
Nous nous posons donc de sérieuses questions avant de nous décider :
Est-ce que faire un trajet aussi long et exigeant avec des cadres en aluminium est vraiment risqué (casse, fatigue du métal avec le poids des bagages) ?
Parmi ceux qui ont traversé l'Asie centrale ou fait de très longues distances avec des sacoches sur un cadre en alu, quel est votre retour d'expérience ? Ça tient le coup ou ça craint vraiment ?
Y a-t-il des précautions particulières à prendre si nous partons finalement sur de l'aluminium (poids de chargement, choix des roues/pneus pour amortir) ?
Nous sommes preneurs de tous vos avis et conseils pour nous aider à faire le bon choix.
Merci d'avance pour votre aide et bonne route à tous !
Amicalement
choisir son vélo pour un très long voyage cadre Chrome-Molybdène 4130 vs aluminium
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
cyclodocus
- Membre hyperactif

- 4
- Status : Hors ligne
Re: choisir son vélo pour un très long voyage cadre Chrome-Molybdène 4130 vs aluminium
voudrais pas faire de mauvais esprit
mais on prend l'avion pour perpeète
et une fois sur place on se demande comment rentrer à vélo ?
ça sent l'IA pas très futée
et _ça passe par où Ukraine ? Russie ?
y'a de l'espoir
mais on prend l'avion pour perpeète
et une fois sur place on se demande comment rentrer à vélo ?
ça sent l'IA pas très futée
et _ça passe par où Ukraine ? Russie ?
y'a de l'espoir
-
vaber
- Vétéran

- 16
Re: choisir son vélo pour un très long voyage cadre Chrome-Molybdène 4130 vs aluminium
Je ne sais pas si vous avez déjà une date de départ imposée mais sinon avez vous envisager d'acheter un cadre acier nu par correspondance le faire livrer sur place et en faire faire le montage par un mécano local. Concernant l'alu vs l'acier Je ne dirais rien car je n'ai pas de retour d'expérience en vélo au long cours chargé pour avoir un avis argumenté.
Si vous pouvez nous en dire plus sur l'itinéraire envisagé, juste pour rêver
.
Si vous pouvez nous en dire plus sur l'itinéraire envisagé, juste pour rêver
On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Ne pas oublier le casque et le gilet.
Lourd pour le premier et pare-balle pour le second
-
CYCLOHC
- Vétéran

- 14
Pour ma part, mes "voyages" sont beaucoup moins ambitieux. Mais, mes enfants.....viewtopic.php?t=6524
Moi, je me contente avantageusement de petits périples locaux.
Moi, je me contente avantageusement de petits périples locaux.
Sans cap, tous les vents sont contraires....
-
loz
- Vétéran

- 19
Je dirais que l'acier est un peu mieux, mais ça ne justifie pas de refuser l'alu.
Déjà la réparabilité est théorique (réparer un tube de 1mm d'épaisseur max, c'est une compétence rare dans beaucoup de pays, peut-être pas moins rare que les cadres neufs en alu). Donc si le cadre pète, vous allez être coincé une semaine ou deux le temps de trouver/faire venir un cadre et de le faire remonter.
Je ne pense pas que l'acier casse moins (ce sont quasi toujours les soudures qui cassent), et le confort, ce sont d'abord les pneus. Exigez par contre du matériel standard (pas de pivot conique, par exemple).
Déjà la réparabilité est théorique (réparer un tube de 1mm d'épaisseur max, c'est une compétence rare dans beaucoup de pays, peut-être pas moins rare que les cadres neufs en alu). Donc si le cadre pète, vous allez être coincé une semaine ou deux le temps de trouver/faire venir un cadre et de le faire remonter.
Je ne pense pas que l'acier casse moins (ce sont quasi toujours les soudures qui cassent), et le confort, ce sont d'abord les pneus. Exigez par contre du matériel standard (pas de pivot conique, par exemple).
-
AngstromCyclo
- Vétéran

- 9
Vous posez une question à laquelle il est très difficile de répondre d'une manière qui vous aidera réellement.
Je vais partager ce que je sais et ce que je pense, mais ce ne sont pas des conseils.
1) Le risque de l'aluminium n'est pas tant le matériau que la manière dont il a été traité et soudé. Sur un seul voyage, un bon cadre alu va largement tenir, même si intrinsèquement l'alu fatugue plus vite que l'acier.
2) Il est très difficile de déterminer la qualité d'un cadre en alu sans connaître précisément d'où il vient, comment il a été fabriqué. Le fabricant néerlandais Koga fait ses vélos tour du monde hyper résistants en alu. Pas de soucis.
Donc pour l'alu, pas de véto, mais un facteur de risque statistique à mon avis réel si le fabricant n'est pas réputé.
Attention, réputé, c'est différent de connu. 2 vélos alu achetés chez un même fabricant connu ont connu des fissures. L'un a été pris en garantie (mais quand on est en voyage ça ne sert à rien), l'autre je le fais durer en ayant sécurisé avec des colliers.
Remarque : la garantie longue durée ou à vie d'un cadre n'est pas du tout un indice de solidité car renvoyer un cadre nu d'un vélo ne coûte quasiment rien, et certainement moins que le coût d'une vraie et bonne assurance qualité.
Concernant l'acier, je possède actuellement 4 vélos avec lesquels je roule et ils sont tous en acier. Certains ont plus de 40 ans. Je n'ai jamais connu de rupture de cadre acier, autant avec des bons tubes que des moins bons.
L'argument de la soudure (ou plutôt du brasage) de l'acier de Loz est assez pertinent mais comme je viens de le dire, je pense qu'il est très rare de devoir le faire.
Enfin, un argument de plus pour l'acier, c'est qu'en cas de choc sur le cadre, l'acier va plier mais avec beaucoup moins de conséquences que l'alu. J'ai roulé sur des vélos avec des bons pocs sans problème autre qu'esthétique. On peut aussi "retordre" l'acier avec beaucoup moins de risques que sur l'alu.
En résumé, je choisirais un cadre acier, même de moindre qualité par rapport à des vélos alu de base. Par contre, je choisirais un bon vélo alu plutôt qu'un médiocre vélo acier.
J'espère que ma contribution vous aidera, car souvent, c'est le contraire qui se passe : les "avis demandés sont tellement divers qu'on finit plus indécis qu'au début.
Je vais partager ce que je sais et ce que je pense, mais ce ne sont pas des conseils.
1) Le risque de l'aluminium n'est pas tant le matériau que la manière dont il a été traité et soudé. Sur un seul voyage, un bon cadre alu va largement tenir, même si intrinsèquement l'alu fatugue plus vite que l'acier.
2) Il est très difficile de déterminer la qualité d'un cadre en alu sans connaître précisément d'où il vient, comment il a été fabriqué. Le fabricant néerlandais Koga fait ses vélos tour du monde hyper résistants en alu. Pas de soucis.
Donc pour l'alu, pas de véto, mais un facteur de risque statistique à mon avis réel si le fabricant n'est pas réputé.
Attention, réputé, c'est différent de connu. 2 vélos alu achetés chez un même fabricant connu ont connu des fissures. L'un a été pris en garantie (mais quand on est en voyage ça ne sert à rien), l'autre je le fais durer en ayant sécurisé avec des colliers.
Remarque : la garantie longue durée ou à vie d'un cadre n'est pas du tout un indice de solidité car renvoyer un cadre nu d'un vélo ne coûte quasiment rien, et certainement moins que le coût d'une vraie et bonne assurance qualité.
Concernant l'acier, je possède actuellement 4 vélos avec lesquels je roule et ils sont tous en acier. Certains ont plus de 40 ans. Je n'ai jamais connu de rupture de cadre acier, autant avec des bons tubes que des moins bons.
L'argument de la soudure (ou plutôt du brasage) de l'acier de Loz est assez pertinent mais comme je viens de le dire, je pense qu'il est très rare de devoir le faire.
Enfin, un argument de plus pour l'acier, c'est qu'en cas de choc sur le cadre, l'acier va plier mais avec beaucoup moins de conséquences que l'alu. J'ai roulé sur des vélos avec des bons pocs sans problème autre qu'esthétique. On peut aussi "retordre" l'acier avec beaucoup moins de risques que sur l'alu.
En résumé, je choisirais un cadre acier, même de moindre qualité par rapport à des vélos alu de base. Par contre, je choisirais un bon vélo alu plutôt qu'un médiocre vélo acier.
J'espère que ma contribution vous aidera, car souvent, c'est le contraire qui se passe : les "avis demandés sont tellement divers qu'on finit plus indécis qu'au début.
A+
Angstrom
"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville
Mon blog : Mon Expérience Vélo
Angstrom
"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville
Mon blog : Mon Expérience Vélo
-
cyclodocus
- Membre hyperactif

- 4
comme "il" n'est pas repassé depuis son post...AngstromCyclo a écrit : mar. 5 mai 2026 22:06 J'espère que ma contribution vous aidera, car souvent, c'est le contraire qui se passe : les "avis demandés sont tellement divers qu'on finit plus indécis qu'au début.