Massif Central été 2025

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
6
Status : Hors ligne

Massif Central été 2025

Message par masu39 »

Bonjour à tous,

Cet été, nous avions décidé de partir à vélo avec Catherine. Nous devions passer quelques jours chez une amie à Brioude, puis enchaîner sur le Festival Les Basaltiques au Puy-en-Velay. Ensuite, départ vers la Lozère.
J'avais planché sur le sujet et prévu un petit tour reliant les BPF Lozériens, mais en le présentant à ma cyclote, j'ai compris qu'il fallait revoir mes ambitions à la baisse. :D
J'ai donc refait l'itinéraire et je vais vous raconter tout ça.

Dans un premier temps, nous avions pris nos billets TER pour Brioude depuis Lons. Hélas, la rame courte et le cadencement réduit des trains ne nous a pas permis de rentrer dans un train surbondé. Nous prendrons finalement la voiture.
Nous avons passé 2 journées sur Brioude, où nous avons d'abord randonné à pied. D'abord à Champagnac le Vieux puis ensuite au Plomb du Cantal. Je ne résiste pas au plaisir de vous partager quelques images de cette deuxième randonnée.

Image_DSC0039 by joann masuyer, sur Flickr

Image_DSC0041 by joann masuyer, sur Flickr

Image_DSC0044 by joann masuyer, sur Flickr

Image_DSC0048 by joann masuyer, sur Flickr

« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/

Topic author
masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
6

Re: Massif Central été 2025

Message par masu39 »

Au lendemain de cette belle bambée au sommet du Cantal, nous avons chargé les vélos. La voiture restera chez notre amie car nous avons prévu de remonter en train par le Transcévenol.
Nous voici donc partis, d'abord par la vallée de la Senouire. Après 15 km, une première pause chez une amie de Catherine à Domeyrat, charmant village dominé par les ruines de son chateau féodal.

Image_DSC0050 by joann masuyer, sur Flickr

Après une heure autour d'un thé, il faut reprendre la route car entre nous et le Puy, une jolie bosse nous attend. Mais avant, nous passons près de Paulhaguet. Ma cyclote a le sourire et fière allure sur sa randonneuse.

Image_DSC0051 by joann masuyer, sur Flickr

Quelques bosses nous amènent à Chavaniac-Lafayette où nous pique-niquons près du lavoir.

Image_DSC0052 by joann masuyer, sur Flickr

Pour franchir l'obstacle, nous évitons la N102 qui manque de bucolisme. Nous ne passerons pas le Col de Fix et sa célèbre charcuterie. Pour autant, une fois traversé cet axe important, c'est presque 400m de d+ qui nous attendent sur nos mules bien chargées. Mais la pente est progressive et nous montons tranquillement. Je ne connaissais pas cette route, mais elle est charmante. Après Farges, il ne nous reste plus que quelques efforts avant de plonger sur le Puy, où nous attend l'amie qui doit nous loger.

Image_DSC0055 by joann masuyer, sur Flickr

« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

Topic author
masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
6

Message par masu39 »

Après quelques soirées au Centre Pierre Cardinal, où nous avons été régalés d'excellents concerts et pu esquisser quelques pas de danse, même si j'ai un peu perdu par manque de pratique, nous repartons du Puy le dimanche matin. La direction est Langogne et plus exactement le lac de Naussac, pays de coeur de Catherine qui y passait ses étés avec ses grands-parents durant son enfance. Pour sortir du Puy, à moins de suivre la vallée de la Loire, il faut grimper. Nous ne partons pas de bonne heure et attaquons la grimpette vers Saint-Christophe sur Dolaison qui se trouve sur le Camino. C'est l'été et les randonneurs sont nombreux, mais nous ne faisons que les croiser. Nous sommes sur le plateau de Cayres et profitons de l'espace champêtre aménagé autour du lavoir à Seneujols pour casser la croûte.

Image_DSC0057 by joann masuyer, sur Flickr

Après Cayres, il faut s'élever un peu et passer le col de Tres Regards pour pouvoir admirer le lac du Bouchet niché dans son cratère. Nous nous offrons une petite glace bien méritée.

Image_DSC0059 by joann masuyer, sur Flickr

Nous plongeons maintenant vers le val d'Allier par de petites routes charmantes et tranquilles après avoir traversé Landos en fête. Après y avoir écouté un peu la banda, nous résistons à l'invitation à boire une bière bien sympathique, mais nous avons du retard sur notre programme et sur les buveurs aussi.

Image_DSC0062 by joann masuyer, sur Flickr

Image_DSC0063 by joann masuyer, sur Flickr

Juste avant de franchir l'Allier, nous passons devant les ruines du chateau de Jonchères.

Image_DSC0065 by joann masuyer, sur Flickr

Sous nos pieds, l'étroit pont qui franchit l'Allier.

Image_DSC0066 by joann masuyer, sur Flickr

Mais aussi la ligne du Transcévenol que nous emprunterons dans quelques jours.

Image_DSC0069 by joann masuyer, sur Flickr

Image_DSC0070 by joann masuyer, sur Flickr

Image_DSC0072 by joann masuyer, sur Flickr

Après cette pause photo, il faut de nouveau prendre de l'altitude en appuyant un peu sur les pédales. La route est magnifique.

Image_DSC0074 by joann masuyer, sur Flickr

Après quelques kilomètres de grimpette, nous voici au-dessus du lac de Naussac.

Image_DSC0079 by joann masuyer, sur Flickr

Il ne reste qu'à se laisser glisser vers le camping Les Terrasses du Lac et à y planter notre tente pour dux nuits.

James Ruffier

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
6

Message par Ray_Mee »

moi j'admire les gens comme vous qui sont capables de rouler avec le plein de chargement ... personnellement quand je mets trop de choses dans mes mini sacoches, pour uniquement une balade à la journée, je peste déjà dans les côtes et les passages en terrain 'mou' ou caillouteux ... le début de l'itinéraire nous laisse entrevoir de beaux ciels au nuances K-Way :lol:

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

Message par AngstromCyclo »

Chouette ta petite aventure en Auvergne / Lozère. Avec ma Catherine à moi, on a roulé dans ces mêmes parages, mais en plusieurs fois.
Nous avons des amis qui habitent non loin de Langogne et donc nous y allons plusieurs fois par an, pour randonner à vélo et aussi à SRN (en Margeride proche).
Merci du partage.

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
6

Message par masu39 »

Ray_Mee a écrit : mar. 23 sept. 2025 13:57 moi j'admire les gens comme vous qui sont capables de rouler avec le plein de chargement ... personnellement quand je mets trop de choses dans mes mini sacoches, pour uniquement une balade à la journée, je peste déjà dans les côtes et les passages en terrain 'mou' ou caillouteux ... le début de l'itinéraire nous laisse entrevoir de beaux ciels au nuances K-Way :lol:
Il suffit juste de prendre son temps. J'aime bien les deux pratiques. Et puis l'avantage, c'est que quand tu reprends un vélo sans chargement, tu as l'impression de voler. :D

Quant au ciel K-Way, il s'est contenté de nous offrir de jolies couleurs et pas une goutte de pluie.

James Ruffier

Topic author
masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
6

Message par masu39 »

Le lendemain, c'est Catherine qui propose de faire une balade à vélo. Je ne dis rien, mais je me dis qu'elle est en train de choper le virus :lol:
Nous nous lançons dans un tour du Lac. Qui ne s’avérera pas pas cyclable. Nous interrompons le tour, mais il nous faudra pas mal pousser et porter pour nous sortir de là. Mais bon cela n'était pas désagréable et nous aura permis de découvrir de jolis secteurs (bon la prochaine fois, on fera le tour sans vélos :D )
Image_DSC0081 by joann masuyer, sur Flickr
Image_DSC0082 by joann masuyer, sur Flickr
[Image_DSC0083 by joann masuyer, sur Flickr/align]
Image_DSC0084 by joann masuyer, sur Flickr

James Ruffier

Topic author
masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
6

Message par masu39 »

Le camping des terrasses du lac est un peu cher, et puis nous avions décidé de nous enfoncer plus loin en Lozère, nous enfourchons donc nos montures le mardi matin. Pour ne pas dégoûter ma cyclote, j'ai découpé l'itinéraire pour faire une pause au Bleymard avant de rejoindre le Pont de Montvert qui était notre objectif.

Après 3 km peu agréables sur la N88, nous retrouvons des routes plus tranquilles qui nous mènent d'abord à Cheylard-L'évêque, qui se situe sur le célèbre Chemin de Stevenson.
Nous nous élevons de nouveau, le village étant situé en creux de vallée. Le paysage alterne prairies et bosquets de pins.

Soudain Catherine s'arrête. Elle a repéré une belle poche de framboisiers sauvages. Nous nous lançons dans une cueillette gourmande avant de reprendre le chemin.

Nous traversons de petits villages, où la présence de travails témoignent de l'importance de l'élevage bovin dans le pays. Ceux du Jura sont en bois, ici ils sont de granit et d'acier. Ce n'est guère étonnant quand on voit la jeunesse des peuplements forestiers.... L'effet steppe devait être encore plus fort il y a un siècle.
Après une longue et belle descente, nous apercevons en face de nous le sommet du Goulet qui nous sépare du Bleymard.
Nous croisons aussi le petit train qui va sur Mende. Une ligne qu'il faudra qu'on essaye.
La montée au col du Goulet n'est pas très longue, mais elle est plutôt raide. Je fais un petit détour par le sommet du Goulet, qui est un BIG, avant de retourner attendre Catherine au col.Elle arrive quelques minutes plus tard. Il ne nous reste plus qu'à descendre vers le Bleymard, où nous trouvons un camping sympathique et particulièrement bon marché. Nous sommes entourés de randonneurs pédestres qui suivent le GR70. C'est amusant de les voir se retrouver le soir à l'étape, et les voir nouer des liens qui dureront le temps du chemin.

Une fois la tente montée, nous allons déambuler dans le village qui nous a beaucoup plu. L'ambiance y est douce et sympathique.
Ce soir, nous nous offrons un restaurant. Le Logis de France du village offre un menu "Stevenson" qui nous allèche. Et qui tiendra ses promesses.

James Ruffier

JessicaB
Vétéran
Vétéran
5

Message par JessicaB »

Merci merci pour ce chouette CR et ces belles photos :bravo2 :bravo3 :bravo_double

"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

Topic author
masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
6

Message par masu39 »

Après une bonne nuit, nous nous lançons sur les pentes du Mont Lozère.

Image_DSC0100 by joann masuyer

Le col Finiels nous sépare du Pont de Montvert, notre objectif du jour et BPF de Lozère. Un peu après la sortie du Bleymard, je fais un petit crochet pour aller chercher le Col Santel pour grossir ma collection. Pas très long, mais il faut se taper 800m à plus de 9%, et donc un peu s'arracher avec le chargement conséquent d'un Helmut qui n'est pas des plus légers. Mais le point de vue est joli.

Image_DSC0101 by joann masuyer

Je redescends pour retrouver la route qui mène au col Finiels. Un peu plus haut, au détour d'une épingle, j'aperçois Catherine qui a un peu d'avance sur moi. Je la retrouverai à la station de ski du Bleymard où un pèere et son fils offrent une découverte de jeux d'habileté auxquels nous nous essayons avant de nous offrir un café.

Il ne nous reste que 4 km pour atteindre le col.

Image_DSC0102 by joann masuyer

Le col franchi, nous filons vers le Pont-de-Montvert. Le contraste est saisissant entre le versant nord et le versant sud du Mont Lozère.

Image_DSC0104 by joann masuyer

Après une belle descente nous entrons dans le charmant village du Pont-de-Montvert qui se montre fourmillant d'une activité touristique beaucoup plus intense qu'au Bleymard.

Image_DSC0112 by joann masuyer

Image_DSC0119 by joann masuyer

Le hasard nous conduit à une terrasse où nous nous retrouvons nez à nez avec un ami de Catherine dont elle n'avait plsu de nouvelles depuis un bon moment. Nous passerons un chouette moment avec lui. Il nous conseillera d'aller manger au Fraissinet de Lozère et d'y acheter du pain chez un paysan boulanger. Nous enregistrons l'information.

Nous avions prévu de rester deux jours au Pont-de-Montvert, mais le camping s’avérera trop bruyant pour nous.

James Ruffier

JessicaB
Vétéran
Vétéran
5

Message par JessicaB »

Toujours aussi sympa tes CR :)

"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

cyclodocus
Membre hyperactif
Membre hyperactif
4

Message par cyclodocus »

belles photos
certaines ne s'affichent pas / plus (service unavailable)
je suis le seul ?

Topic author
masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
6

Message par masu39 »

JessicaB a écrit : mer. 24 sept. 2025 09:24 Toujours aussi sympa tes CR :)
Merci beaucoup ! C'est très gentil.

James Ruffier

Topic author
masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
6

Message par masu39 »

cyclodocus a écrit : mer. 24 sept. 2025 10:07 belles photos
certaines ne s'affichent pas / plus (service unavailable)
je suis le seul ?
Chez moi c'est bon. Quand tu cliques dessus ou sur la page?

James Ruffier

Topic author
masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
6

Message par masu39 »

Après une nuit quelque peu agitée, nous décidons donc d'abrèger notre séjour au Pont-de-Montvert et de plutôt passer quelques jours à Génolhac, d'où nous devons reprendre le train. Catherine propose d'aller au Fraissinet-de-Lozère, visiblement elle est bien contaminée, les symptômes s'aggravent. :D

La proposition me va tout à fait, puisque cela va me permettre de glaner un nouveau col, celui du Pont sans Eau. Mais avant de partir, je m'offre en solo un autre col; celui du Sapet. Je pars au lever du jour, à jeun, pour un aller retour au col. A part les 300 premiers mètres qui sont un peu raide, ce col est facile depuis le Pont de Montvert. Mais c'est un vrai plaisir de rouler sur cette route déserte, dans les lumières changeantes du début de journée.

Image_DSC0123 by joann masuyer, sur Flickr

Image_DSC0124 by joann masuyer, sur Flickr

Image_DSC0125 by joann masuyer, sur Flickr

Image_DSC0126 by joann masuyer, sur Flickr

Image_DSC0127 by joann masuyer, sur Flickr

Image_DSC0128 by joann masuyer, sur Flickr

Image_DSC0131 by joann masuyer, sur Flickr

Une fois redescendu, je passe à la boulangerie pour ramener quelques gourmandises à partager autour d'un café avec Catherine.
Pliage de tente et départ. Il fait déjà chaud, ce à quoi nous avions échappé les jours précédents. Heureusment que la montée au col n'est pas très difficile. Arrivé au sommet, je croise un homme qui sors de son champ et avec qui nous papotons. Il nous invite à poursuivre jusqu'à la cascade de Runes. Catherine arrive quelques minutes plus tard, se joint à nous et nous décidons de suivre le conseil. A Fraissinet de Lozère, le restaurant est complet, nous achetons du pain et une tomme au paysan-boulanger pour faire notre déjeuner. Nous notons avec amusement que la route, que notre interlocuteur nous avait vendue comme plate, descend après le Fraissinet. C'est fou comme la voiture aplanit les sensations. :D
Nous surplombons les Gorges du Tarn
.
Image_DSC0133 by joann masuyer, sur Flickr

Image_DSC0134 by joann masuyer, sur Flickr

Image_DSC0138 by joann masuyer, sur Flickr

Image_DSC0139 by joann masuyer, sur Flickr

Le casse-croûte nous offre une pause fraîcheur le long du ruisseau en aplomb de la cascade.

Image_DSC0140 by joann masuyer, sur Flickr

Et nous rebroussons chemin, puisque pour rejoindre Génolhac, il nous faut traverser de nouveau le Pont-de-Montvert.

Nous nous hissons (c'est plutôt un long faux-plat) vers le col de la Croix de Berthel.

Image_DSC0142 by joann masuyer, sur Flickr

Arrivé au col, j'attends Catherine. Au lieu de plonger directement vers Génolhac, je l'entraine dans un petit détour qui va me permettre de glaner 3 cols supplémentaires ( col de Malpertus, col de la Baraquette et col de la Crousette). Ce qui nous rajoutera deux raidards qui me vaudront les gros yeux. :D Heureusement que nou profitons de jolis points de vue.

Image_DSC0144 by joann masuyer, sur Flickr

Image_DSC0145 by joann masuyer, sur Flickr

Image_DSC0146 by joann masuyer, sur Flickr

Image_DSC0147 by joann masuyer, sur Flickr

Au milieu de nulle part, nous nous retrouvons face à une calèche abandonnée. Le cheval et le cocher ont-ils finit dépiauter par les vautours? :)

Image_DSC0147 by joann masuyer, sur Flickr

Puis c'est la descente sur le Vialas. jolie route spectaculaire.

Image_DSC0150 by joann masuyer, sur Flickr

Quelques petits efforts encore avant de plonger sur le Camping du Pont du Mas, où nous posons notre tente pour deux nuits. Le soir nous nous offrons un excellent restaurant, le Bouchon Cévenol à Chamborigaud. 10 km de vélo supplémentaire avec un retour nocturne qui nous permettra de croiser des sangliers, nombreux dans le secteur.

James Ruffier

Répondre