Après une nuit quelque peu agitée, nous décidons donc d'abrèger notre séjour au Pont-de-Montvert et de plutôt passer quelques jours à Génolhac, d'où nous devons reprendre le train. Catherine propose d'aller au Fraissinet-de-Lozère, visiblement elle est bien contaminée, les symptômes s'aggravent.
La proposition me va tout à fait, puisque cela va me permettre de glaner un nouveau col, celui du Pont sans Eau. Mais avant de partir, je m'offre en solo un autre col; celui du Sapet. Je pars au lever du jour, à jeun, pour un aller retour au col. A part les 300 premiers mètres qui sont un peu raide, ce col est facile depuis le Pont de Montvert. Mais c'est un vrai plaisir de rouler sur cette route déserte, dans les lumières changeantes du début de journée.
_DSC0123 by
joann masuyer, sur Flickr
_DSC0124 by
_DSC0125 by
_DSC0126 by
_DSC0127 by
_DSC0128 by
_DSC0131 by
Une fois redescendu, je passe à la boulangerie pour ramener quelques gourmandises à partager autour d'un café avec Catherine.
Pliage de tente et départ. Il fait déjà chaud, ce à quoi nous avions échappé les jours précédents. Heureusment que la montée au col n'est pas très difficile. Arrivé au sommet, je croise un homme qui sors de son champ et avec qui nous papotons. Il nous invite à poursuivre jusqu'à la cascade de Runes. Catherine arrive quelques minutes plus tard, se joint à nous et nous décidons de suivre le conseil. A Fraissinet de Lozère, le restaurant est complet, nous achetons du pain et une tomme au paysan-boulanger pour faire notre déjeuner. Nous notons avec amusement que la route, que notre interlocuteur nous avait vendue comme plate, descend après le Fraissinet. C'est fou comme la voiture aplanit les sensations.
Nous surplombons les Gorges du Tarn
.
_DSC0133 by
_DSC0134 by
_DSC0138 by
_DSC0139 by
Le casse-croûte nous offre une pause fraîcheur le long du ruisseau en aplomb de la cascade.
_DSC0140 by
Et nous rebroussons chemin, puisque pour rejoindre Génolhac, il nous faut traverser de nouveau le Pont-de-Montvert.
Nous nous hissons (c'est plutôt un long faux-plat) vers le col de la Croix de Berthel.
_DSC0142 by
Arrivé au col, j'attends Catherine. Au lieu de plonger directement vers Génolhac, je l'entraine dans un petit détour qui va me permettre de glaner 3 cols supplémentaires ( col de Malpertus, col de la Baraquette et col de la Crousette). Ce qui nous rajoutera deux raidards qui me vaudront les gros yeux.

Heureusement que nou profitons de jolis points de vue.
_DSC0144 by
_DSC0145 by
_DSC0146 by
_DSC0147 by
Au milieu de nulle part, nous nous retrouvons face à une calèche abandonnée. Le cheval et le cocher ont-ils finit dépiauter par les vautours?
_DSC0147 by
Puis c'est la descente sur le Vialas. jolie route spectaculaire.
_DSC0150 by
Quelques petits efforts encore avant de plonger sur le Camping du Pont du Mas, où nous posons notre tente pour deux nuits. Le soir nous nous offrons un excellent restaurant, le Bouchon Cévenol à Chamborigaud. 10 km de vélo supplémentaire avec un retour nocturne qui nous permettra de croiser des sangliers, nombreux dans le secteur.