Quelle a été votre progression la première année ?

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Loarzh
Nouveau membre
Nouveau membre
Status : Hors ligne

Quelle a été votre progression la première année ?

Message par Loarzh »

Bonjour !
Nouvelle adepte cyclo, je roule depuis environ 1 an et amorce une petite période de stagnation aussi cela m'intéresserait de connaitre vos différentes progressions quand vous avez débuté ! :)
En résumé j'ai commencé avec des petites distances (autour de 30km) pour rouler maintenant autour de 70/90 (max 100). Je fais partie d'un club mais suis la seule femme du groupe, aussi je suis souvent bien au-dessus de mon allure confortable (je peux taper à 140 de moyenne pour une sortie de 3h30 alors que ma fréquence au repos est de 58 :-S), bref c'est dur dur !
Je ne sors qu'une fois par semaine pour une grosse sortie (difficile de caser une seconde sortie) mais je pratique la course à pied en club 3 fois par semaine.
D'après votre expérience est-il possible d'espérer une progression en restant à 1 sortie par semaine ou bien est-ce illusoire ? Sachant que je n'ai pas de but particulier en vélo si ce n'est pouvoir suivre le groupe sur des parcours vallonnés autour de 21km/h de moyenne pour des sorties entre 70 et 100, sans être au bout de ma vie à chaque fois...!
Merci d'avance pour vos réponses et bon dimanche !

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
6

Re: Quelle a été votre progression la première année ?

Message par Ray_Mee »

ça dépend un peu de l'âge, un(e) jeune aura une progression plus rapide qu'un(e) sénior. Le principe en cyclotourisme c'est de ne pas se faire mal pour pouvoir en faire régulièrement, donc bonne position et effort progressif, ne pas forcer et s'intéresser aux jolis paysages, aux petites églises, aux patelins un peu abandonnés, aux petites routes pittoresques, aux restos du bord de la route, aux petites grands-mères qui aiment bien papoter ...

Topic author
Loarzh
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Loarzh »

Merci pour votre réponse, c'est ce qui me plairait effectivement, mais pour pouvoir profiter de tout ça il faudrait que je puisse suivre le groupe sans être dans le rouge 🥴... en ce qui concerne mon âge j'ai eu 40 ans cette année !🙂

JessicaB
Vétéran
Vétéran
5

Message par JessicaB »

Bonjour,

J'aurais tendance à penser que sortir avec un groupe et à chaque fois se mettre dans le rouge pour le suivre n'est décidément pas une bonne idée.

Se mettre dans le rouge ça doit arriver occasionnellement, à moins de voir le vélo comme un sport et dans ce cas c'est autre chose.

"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

paddy
Membre actif
Membre actif
12

Message par paddy »

Bonjour à toutes et à tous,
en prenant la FC max théorique, 140 puls de moyenne ... sur une sortie c'est beaucoup trop il y a des moments ou ça doit être rouge vif !

Il n'y a pas de secret pour progresser il faut mettre en place un programme.
3 sorties par semaines, chaque sortie ayant un but différent...
Pas sur que ce soit du cyclotourisme.

Pour répondre à la question tout de même
Avant 3 mois de pratique quasiment aucun résultat probant ensuite tout dépend du niveau initial sachant qu'il est plus facile de passer de 20 à 21 km/h que de passer de 30 à 31.

Bonne routes à toutes et à tous

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
6

Message par Ray_Mee »

40 ans => tu es jeune ! je rejoins Jessica pour penser qu'une activité avec un groupe peut te forcer à rouler plus vite que ton niveau, ce peut être un bon challenge mais il y a une autre pratique qui consiste à se promener avec son vélo à sa vitesse, on peut se balader toute la journée si on a envie, on peut s'arrêter dès qu'il y a une curiosité à observer ...

Tu peux éventuellement faire les deux : rouler avec ton groupe pour progresser sportivement, et rouler en autonomie pour profiter, les deux te feront progresser car une pratique sur de longues heures à vitesse réduite fera aussi progresser ta pratique plus 'sportive'.

Topic author
Loarzh
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Loarzh »

Merci pour vos réponses ! En creusant un peu dans les anciennes sorties je m'aperçois que ma fréquence cardiaque pendant les sorties vélo a augmenté davantage sur les derniers mois, correspondant au moment où j'ai repris la course à pied de façon plus intensive, je pense que ça fait un peu beaucoup de fatigue cumulée... vous avez raison je vais essayer de rajouter une 2eme sortie dans la semaine plus tranquille et mieux me reposer avant le dimanche ! Rouler 4h à 21km/h reste du cyclotourisme pour des gars bien entraînés mais pour moi cela relève du sport 😅 et avant que je puisse en profiter comme d'une sortie de tourisme il va falloir que je m'entraîne un peu 🥴
Et vous est-ce que vous vous rappelez de votre progression pendant votre première année ?🙂

paddy
Membre actif
Membre actif
12

Message par paddy »

Bonjour à toutes et à tous,
pour répondre à la question "quelle progression la première année..." j'avais 14-16 ans ? et maintenant j'en ai perdu la mémoire.

A mon avis tu prends le problème du mauvais coté.
Pour progresser il faut 3 entrainements hebdomadaire.
1° on fait un bilan santé. ce serait vraiment nul de finir aux urgences
2° un bilan sportif / une référence, point de départ
3° un plan de mise en forme sur 12 semaines environ donc sans objectif
A ce moment commencer à se poser les vraies questions
4° plan d'entrainement donc 3 entrainements hebdomadaire : cad 1 jour de repos entre deux sorties.
5° un carnet d'entrainement factuel
6....

Bref c'est tout un bazar.

Le cyclo tourisme, le mot important c'est TOURISME
A vélo, à pied, à cheval... c'est le moyen qui change pas le but.
Perso dans ce cas là je suis plutôt sur du 18-20 km/h.

"Rouler 4h à 21km/h reste du cyclotourisme " ben voyons !
Hier 100 km, 1500 de D+, pluie vent à 22 km/h et bien j'ai pas vu grand chose ! (c'est vrai que la pluie dans les yeux ça aide pas ! :D )

Bonne route à toutes et à tous

Manouche
Vétéran
Vétéran
9

Message par Manouche »

Ray_Mee a écrit : dim. 14 sept. 2025 21:24 ça dépend un peu de l'âge, un(e) jeune aura une progression plus rapide qu'un(e) sénior. Le principe en cyclotourisme c'est de ne pas se faire mal pour pouvoir en faire régulièrement, donc bonne position et effort progressif, ne pas forcer et s'intéresser aux jolis paysages, aux petites églises, aux patelins un peu abandonnés, aux petites routes pittoresques, aux restos du bord de la route, aux petites grands-mères qui aiment bien papoter ...
:text-+1:
Et, éventuellement s'arrêter pour faire une photo.
Cyclo et tourisme.
Je me souviens quand je cherchais de meilleures sacoches :
chez un marchand de vélo :
Le commerçant - Non, je ne fais pas ça. Mes clients sont plutôt, départ le (dimanche) matin, retour à midi pour le repas.
Moi : moi, c'est : départ le matin, et je ne sais pas quand je reviens (ni quel jour).

Et dans ce cas-là, je m'améliore tous les jours !
Carpe diem !
Manouche

“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

Perso je n'ai jamais roulé en club à part sur une ou deux sorties vtt. J'ai eu l'occasion de discuter avec des membres du club route de chez moi et ça ne me donne pas envie. Rouler presque toujours sur les même itinéraires où l'on sait que la seule bosse au programme d'empèchera pas d'afficher une moyenne à plus de 21km/h. Quant je part je fait en fonction des sensations du jour. Les rares jours où tout va bien je vais rentrer avec 100 bornes à 21 de moyenne et l'immense majorité des fois je vais rentrer avec un 16- 18 bien plus normal vu mes descentes mes arrêts photos et curiosité pour les surprises que me réserve la route. Comme je privilégie de plus en plus les toutes petites routes ma moyenne ne peu pas vraiement progresser mais cela ne m'inquiète pas plus que ça :wink: . Connaître mas vitesse moyenne et ma vitesse moyenne assensionnelle me permet d'envisager une heure d'arrivée et me permet donc en route d'accepter ou de refuser la tentation de rallonger mon itinéraire.
Apres je reconnais que l'on peut avoir une certaine appréhension à partir seul, seule et pour tout plein de bonnes raisons mais peut être alors couper la poire en deux et partir avec une personne que l'on sait avoir les mêmes aptitudes que soi même tout en conservant des sorties en club pour l'émulation. Je suis bien conscient que ce n'est pas toujours facile...

On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Topic author
Loarzh
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Loarzh »

Merci pour vos retours intéressants, le club avec lequel je roule fait bien du cyclotourisme dans la mesure où tout le monde se fiche des moyennes et on n'emprunte que des petites routes avec des circuits très variés mais les gars ont quand même un bon rythme et ne s'arrêtent pas beaucoup... De mon côté je ne regarde les chiffres que pour m'assurer que je progresse et que je vais arriver un jour à suivre avec plus d'aisance :velo4 ...! Mais je vais en effet chercher des personnes pour faire une 2eme sortie plus cool car je n'aime pas rouler seule en effet...😬

JessicaB
Vétéran
Vétéran
5

Message par JessicaB »

Ca a du bon de rouler seule, on roule parfaitement à son rythme :-)

"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

Je déterre ce sujet mais je viens de penser que le club cyclotouriste chez moi organise une fois par semaine des sorties '' vélo doux''. Ces sorties sont prévues pour ceux qui veulent s' avanturer hors de la villote mais appréhandent de partir seuls. Sur ces sorties on ne parle pas de moyenne et ce b'est pas la course à l'échalote côté matos. Les vae y sont bienvenus. Beaucoup de femmes ou d'hommes débutants y trouvent un cadre moins intimidant qu'une sortie club '' classique '' et certains embrayent ensuite vers les autres sorties du club . Peut être pourrait tu rechercher dans ta région si ce genre d'activité est proposée.

On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Répondre