Pour les nouveaux : SONDAGE – Quel vélo pour les BRM ?

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Olivoyagevélo
Membre néophyte
Membre néophyte
Status : Hors ligne

Pour les nouveaux : SONDAGE – Quel vélo pour les BRM ?

Message par Olivoyagevélo »

Bonjour à tous,

Je débute dans les BRM (200 km pour l’instant) et je cherche un vélo plus confortable pour continuer sur des distances plus longues (300, 400, 600 km et +).

Je roule actuellement sur un Specialized Sirrus alu.

J’ai essayé un Specialized Roubaix 2017 en taille 58, mais il est trop grand malgré les réglages → douleurs au dos, mauvaise posture. Je vais devoir le revendre.

👉 À ceux qui font des BRM :
Quel type de vélo utilisez-vous principalement ?

🗳️ Merci de voter (choix multiple possible) :

- Vélo endurance route (Roubaix, Domane, Defy…)

- Gravel équipé route

- Randonneuse classique / acier / sur mesure

- Vélo de route classique / course pur

- Autre (merci de préciser en commentaire)

💬 Vos retours sont les bienvenus en commentaire :

Marque / modèle

Confort / équipement

Vos distances habituelles

Merci pour votre aide ! 🙏🚴‍♂️

vaber
Vétéran
Vétéran
16

Re: Pour les nouveaux : SONDAGE – Quel vélo pour les BRM ?

Message par vaber »

Je vais peu être dire une ânerie mais a tu essayé un Roubaix en taille 56? Il me semble que le Roubaix dans la gamme Spécialized est justement destiné à ceux qui cherche un vélo pour l'endurance.
Après si tu a une morphologie hors des "standards", perso j'ai les bras plus court que je devrais les avoir par rapport à la longueur de mes jambes, peut être que la solution de faire appel à un artisan et donc au sur mesure peut être aussi une solution. Si le budget qui n'est pas le même qu'avec le prêt à porter n'est pas un problème...!
Il y a ici des gens qui roulent loin sur des machines de philosophie assez différentes nul doute que tu va avoir des avis plus avisé que les miens.

On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

loz
Vétéran
Vétéran
19

Message par loz »

Fairlight Strael :icon_aime

Après, pour le confort, il y a en un la posture, et en deux les pneumatiques.

De bonnes roues bien larges (25mm etrto minimum), des pneus extra-souples tubeless très peu gonflés (35mm minimum).

Si tu as des problèmes de cervicales (tu ne dis pas quel manque de confort tu as) les Sprigrips sont magiques.

Topic author
Olivoyagevélo
Membre néophyte
Membre néophyte

vaber a écrit : mar. 17 juin 2025 10:06 Je vais peu être dire une ânerie mais a tu essayé un Roubaix en taille 56? Il me semble que le Roubaix dans la gamme Spécialized est justement destiné à ceux qui cherche un vélo pour l'endurance.
Après si tu a une morphologie hors des "standards", perso j'ai les bras plus court que je devrais les avoir par rapport à la longueur de mes jambes, peut être que la solution de faire appel à un artisan et donc au sur mesure peut être aussi une solution. Si le budget qui n'est pas le même qu'avec le prêt à porter n'est pas un problème...!
Il y a ici des gens qui roulent loin sur des machines de philosophie assez différentes nul doute que tu va avoir des avis plus avisé que les miens.

J'ai pas essayé en 56 car je n'en ai pas trouvé. Je ne connais personne possédant ce vélo en cette taille.

C'est la problématique, pas de clubs, nouveau. Pas eu la chance de réaliser quelques essais sur 30 / 50 km qui signale la compatibilité du vélo avec sa morphologie.

La seule chose qui est sûr Specialized Roubaix 58 pas fait pour moi en taille.

Le budget d'un sur mesure est simplement impossible en terme de temps de attente et surtout budget.

Je vous remercie pour votre réponse.

Mais vu les douleurs bas dos, je crains que la taille 56 diminue juste un peu les symptômes.

Je vais suivre ce que chacun et chacune transmettra comme information précieuse.

Merci et belle journée.

Topic author
Olivoyagevélo
Membre néophyte
Membre néophyte

loz a écrit : mar. 17 juin 2025 10:34 Fairlight Strael :icon_aime

Après, pour le confort, il y a en un la posture, et en deux les pneumatiques.

De bonnes roues bien larges (25mm etrto minimum), des pneus extra-souples tubeless très peu gonflés (35mm minimum).

Si tu as des problèmes de cervicales (tu ne dis pas quel manque de confort tu as) les Sprigrips sont magiques.

Oui sur mon Spécialiazed Sirrus c est un 32 mm et sur le Roubaix c'est la même chose. Seul la position du Roubaix est problématique...

Bas du dos et main sont les victimes de ce Roubaix.

Je vous remercie pour votre réponse rapide.

Bien à vous.
Modifié en dernier par Olivoyagevélo le mer. 18 juin 2025 22:16, modifié 1 fois.

Cyclonau
Membre actif
Membre actif
5

Message par Cyclonau »

Bonjour,
Je ne vais malheureusement pas partager de vélo pour les BRM car je ne connais que modestement ces étapes.
Par contre pour le mal de dos il m’est arrivé le même problème avec un bergamont en 57 cm (il taille L grand, c’est un vélo germain et habituellement je suis plutôt 56 pour 1m83).
J’ai corrigé le problème en changeant de potence (110mm -6• vers 35 mm +15•), ce fut le jour et la nuit pour mon dos tout en bénéficiant de l’avantage d’un grand cadre pour le voyage (dégagement pour les sacs, stabilité etc)

Mode vélotaff activé

Topic author
Olivoyagevélo
Membre néophyte
Membre néophyte

Cyclonau a écrit : mer. 18 juin 2025 13:19 Bonjour,
Je ne vais malheureusement pas partager de vélo pour les BRM car je ne connais que modestement ces étapes.
Par contre pour le mal de dos il m’est arrivé le même problème avec un bergamont en 57 cm (il taille L grand, c’est un vélo germain et habituellement je suis plutôt 56 pour 1m83).
J’ai corrigé le problème en changeant de potence (110mm -6• vers 35 mm +15•), ce fut le jour et la nuit pour mon dos tout en bénéficiant de l’avantage d’un grand cadre pour le voyage (dégagement pour les sacs, stabilité etc)
J'ai essayé la même chose mais une potence de 40 mm et rien n'y fait. C'est mieux mais loin d'être correct. Pas d'autre possibilité que de changer. Dommage.

paddy
Membre actif
Membre actif
12

Message par paddy »

Bonjour à toutes et à tous
Tout d'abord un BRM n'est pas du cyclotourisme!
Il y a un temps à respecter donc faut avancer un minimum ! Donc on oublie les enclumes.

Ensuite un BRM c'est au minimum 200 km en maxi 13h30 donc vélo "confortable" et rapide -> exit les Gravel sauf si on fait des BRM spécifiques.
Perso je n'ai fait qu'un BRM ou le gravel était plus que conseillé.
Il faut oublier le "Carbone = manque de confort" c'est faux depuis longtemps, tout dépend du type de carbone, de l'architecture du vélo...
Toutes les grandes marques ont un vélo "longue distance" pas de problème de ce coté.
Et donc certains vélos sont des trucs impossibles à gérer pour un amateur faut voir les vélos des pros.

La taille. je fais 1.85 donc taille vélo 56... pas pour moi je n'ai jamais trouvé un vélo à ma taille en 56, je prends 58 réglage en magasin et ensuite je monte encore la selle de 5mm ! comme quoi la théorie et la réalité du terrain.
Le dos va souffrir mais pas que. C'est simplement du au fait qu'il faut tenir la position pendant des heures et musculairement on n'est pas prêt tout simplement! Certes le vélo a sa part de responsabilité mais gainage faiblard, mal aux épaules, aux triceps au cou, etc... tout cela vient avec les heures, et si un BRM 200 sera bouclé en moins de 10 heures, un 600 ce sera bien plus long, un PBP est difficile pas que pour les jambes !
Un cap est le 400 km, si on passe 400 km sans problème le vélo est validé, avant c'est pas gagné ! on est donc loin de l'essai rapide sur le parking du magasin.

je réponds point par point
Vélo endurance route (Roubaix, Domane, Defy…) : Oui

- Gravel équipé route : Non seul intérêt si BRM spécifique et pour les braquets

- Randonneuse classique / acier / sur mesure : Non obsolète, cher par rapport au carbone Sur mesure sauf a être riche ou morphologie "spéciale"

- Vélo de route classique / course pur : Oui si bonne condition physique.

J'ai un Cannondale Synapse Carbone HIMOD (le haut de gamme), et c'est un canapé. Aucune modification n'a été faite
50-34 12-32 Shimano Ultégra manuel en 11 V.

Confort / équipement : Sacs "bikepacking"

Vos distances habituelles : actuellement on oublie, sinon 300-350km /jour soit 1000 km en moins de 3 jours.

Bonnes routes à toutes et à tous

Beuzeville 130
Vétéran
Vétéran
19

Message par Beuzeville 130 »

paddy a écrit : jeu. 19 juin 2025 08:08 Bonjour à toutes et à tous
Il y a un temps à respecter donc faut avancer un minimum ! Donc on oublie les enclumes.
Quoique Paddy...
Il y a de fameuses enclumes qui sont allées jusqu'au bout...

PBP 2011

Sophie Matter (connue pour son organisation du 1000 du sud) sur son biclou hollandais...
DSC09585.JPG
DSC09585.JPG (1.61 Mio) Vu 3276 fois

Et d'autres...
DSC09648.JPG
DSC09648.JPG (1.57 Mio) Vu 3276 fois
DSC00269.JPG
DSC00269.JPG (3.78 Mio) Vu 3276 fois

vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

. paddy a écrit : ↑
Bonjour à toutes et à tous
Oui. Les Brm, diagonales et autres brevets cyclo montagnard existent depuis près de 90 ans et le matériel de l'époque n'empêchait pas nombre de cyclotouristes d'arriver dans les délais et que dire des vëlos de Paul de Vivie et ses étapes de 400km en 1910.

On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

paddy
Membre actif
Membre actif
12

Message par paddy »

Bonjour à toutes et à tous,
vous avez tout çà fait raison à propos des enclumes qui arrivent au bout.
Mais il faut voir qui est au guidon... On est très loin du cycliste lambda qui souhaite faire un BRM sans passer le mois suivant avec des douleurs.
Les photos montrent quand même des exceptions, et même si cela reste possible; la majorité des participants qui ont été validés ne l'auraient pas été avec un vélo de ville comme l'a fait la dame ! Et la dame en question (Sophie M. ) est une pointure !
Valable aussi pour les 2 vélos "1900" et le mono vitesse voire pignon fixe.

Je prends simplement comme référence ce qui à priori devrai convenir au plus grand nombre.

Bonnes routes à toutes et à tous.

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Je pense que pour relever un défi de longue distance, à moins d'être un Performer, il faut privilégier le confort. 1 ou 2 kilos de plus seront plus agréables à transporter dans les moments difficiles. On ne fait pas le Monte-Carlo avec une F1.

J'ai retrouvé l'illustration de la Bicyclette que j'avais utilisé lors d'un challenge que je m'étais fixé passé la soixantaine....viewtopic.php?p=17975#p17975

Cette Bicyclette que j'ai toujours était ni plus ni moins qu'un VTT semi-rigide de DKT, certes leur fleuron à l'époque.

Maintenant, ayant avancé dans l'âge, mais la technologie ayant évolué je suis équipé d'un Gravel monté en roues de 700x38. Je ne relève plus de challenges démesurés, mais j'avoue me faire plaisir sur cet engin qui aurait eu certainement un excellent comportement sur une Flèche, un BRA ou autre festivité du même genre ....viewtopic.php?f=1&t=8480
Fichiers joints
Le précédent
Le précédent
IMG_4261.JPG (148.84 Kio) Vu 3224 fois
L'actuel
L'actuel
20250126_150238.jpg (750.06 Kio) Vu 3224 fois

Sans cap, tous les vents sont contraires....

Philou62
Membre hyperactif
Membre hyperactif
3

Message par Philou62 »

Paddy , pourquoi exit les Gravel sur les longues distances?

paddy
Membre actif
Membre actif
12

Message par paddy »

Bonjour à toutes et à tous,
"pourquoi exit les Gravel sur les longues distances?"
pas exit mais pas vraiment le bon choix sur un BRM.

Gravel sur longue distance / Gravel sur BRM ...
On ne parle pas exactement de la même chose.
un BRM se déroule sur la route asphaltée normalement de bonne qualité, bref une route normale et entretenue.
Un vélo de course suffit.

Exemple qui n'est pas un BRM mais de la longue distance :
le BickingMan.
https://bikingman.com/fr/les-courses
Il y a le type de "routes" en % ...
Il y a donc un choix à faire en fonction du terrain.

Si on fait l'amalgame on se dit qu'un Gravel va convenir (et ça convient) et pour être honnête je leur trouve un énorme avantage, les développements !
Un 46 à l'avant suffit largement, mais avoir un 30X34 en plus petit développement c'est totalement inutile sur un BRM.
Inutile aussi d'avoir des pneus en 40mm, ...

Pour conclure, un gravel sur la route est plus lent qu'un vrai vélo de route et un BRM c'est de la route.
Tous mes vélos sont en carbone, route et gravel je vois bien la différence.

Bonne routes à toutes et à tous.

Répondre