1968...ça vous parle ?
Le Bac en poche nous attendions le bon vouloir de l'ouverture des facs.
Un de nos copains avait une deudeuche fourgonnette. Il était un tout petit peu plus âgé que nous et il bossait Lui !
Comme il avait une maladie de cœur, il ne pouvait pas faire de sport mais adorait nous escorter en voiture suiveuse.
Il avait pris ses congés exprès pour nous.
Nous étions cinq avec une pêche d'enfer et beaucoup d'insouciance....
Mes origines sont Pyrénéennes, nous habitions tous Marseille. On va passer faire un coucou aux Cousins qui habitent dans....Le Tourmalet !
Projet : Marseille - Bayonne - Marseille, par un maximum de Grands Cols Pyrénéens, en 15 jours....Hébergement sous tentes (portées par la deudeuche) ou bien dans des locaux de fortune, entre autres dans la cabane D'alpages des cousins.
3 premiers jours : 700 kms déjà parcourus....4ème jour : Tous cuits ! Un jour de repos....
Puis ce sera un parcours"de folie" avec des étapes dignes du Tour.
Entre autres : à l'aller, Etape Luchon - Col de Peyresourde - Lac d'Oredon- Col d'Aspin - Col du Tourmalet dormir au Chalet d'Estive des cousins .
Les jours suivants seront guère plus faciles pour rejoindre Bayonne.
Puis, au retour etape Pau -Luchon par Aubisque Tourmalet Aspin et Peyresourde.
Les étapes suivantes par l'Ariege et Andorre seront guère plus reposantes mais nous avions la pêche et l'insouciance de la jeunesse.
Malgré les étapes, il nous est arrivés de dormir sur des bancs dans les locaux de scouts ou de patronnages mis à disposition par le Curé du village.
Près de 2500 kilomètres parcourus en 15 jours avec des cols magnifiques à l'aller et au retour pour rejoindre Marseille.
Il m'en reste aujourd'hui un souvenir merveilleux bien qu'ayant depuis perdu deux de mes équipiers.
57 années plus tard ils sont toujours dans mon cœur.
Nos éclats de rires ou nos coups de frayeurs sous l'orage du Portet D'Aspet ou de l'Envalira resteront à jamais marqués dans ma mémoire.