Balade hivernale en Moselle, le 28/12/2024

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
driver
Membre actif
Membre actif
8
Status : Hors ligne

Balade hivernale en Moselle, le 28/12/2024

Message par driver »

Bonjour amis cyclos,
J'organise une petite balade hivernale en Moselle, le samedi 28 décembre.
RDV vers 9H15 à la gare SNCF de Sarrebourg, boucle d'environ 45km et 300m de D+.

Détails :
De Sarrebourg à Abreschviller, voie verte/piste cyclable à l'écart de la circulation (ancienne voie ferrée et chemins de halage), voir plan des voies vertes en fin de message. À Abreschviller nous aurons peut être la chance de croiser à son quai l'ancien train forestier à vapeur, devenu train touristique. Repas au restaurant "Café de la Grotte" à Walscheid, après avoir franchi le col St Léon (le seul de la journée, pas long). Retour par la piste cyclable jusqu'à Sarrebourg et clôture de la balade autour d'une boisson chaude (ou autre) dans un bistro.

Itinéraire de la balade :
Capture d’écran 2024-12-17 142923.jpg
Capture d’écran 2024-12-17 142923.jpg (145.87 Kio) Vu 5796 fois
Profil altimétrique, la petite "bosse" centrale est le col St Léon. L’ascension débute à 345m d'altitude au km 21, et se termine à 445m d'altitude au km 24. N'ayez pas peur, ce n'est qu'une formalité qui nous mettra en appétit pour midi.
Capture d’écran 2024-12-17 143033.jpg
Capture d’écran 2024-12-17 143033.jpg (40.35 Kio) Vu 5796 fois
Voies vertes du secteur, celles qui nous intéressent sont entourées en rouge :
Capture d’écran 2024-12-16 122802.jpg
Capture d’écran 2024-12-16 122802.jpg (247.67 Kio) Vu 5796 fois
Photo de mai 2018 vers Walscheid :
p1110810.jpg
p1110810.jpg (240.39 Kio) Vu 5796 fois
Merci de m'indiquer votre participation dès que possible pour la réservation du resto. À bientôt !

"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"
Jacques Faux

Josette

Re: Balade hivernale en Moselle, le 28/12/2024

Message par Josette »

c'est une contrée que je connais peu, mais pour être ,passé dans le coin, j'en garde de bons souvenirs
présentement ça fait trop loin de la savoie
mais peut être que contrairement à Pascal Danel, j'y retournerai un jour

Mais attention .. cela peut déclencher une idée de bambée pour le glaude, qui a non seulement un petit vélo dans la tête mais visiblement un peloton entier
et pour ceux qui se posaient la question, comment préparer une bambée
La phase Une est déclenchée, ya pu ka sortir les cartes et ou B-router pour affiner et calculer les km
A la louche ; ici boucle de 900 km disons en 7 jours
à la grosse louche en 1 mn ; Gégé dit 400 km aller ; je confirme donc 900 km avé les circonvolutions
mais pour cette invitation, c'est trop tard, trop froid , trop ..
perhaps en 2025 si Vélocio le veux ou pas ..
Pour loger la bête, gégé est mon ami, hôtel étant donné que le glaude, non seulement ne boit pas, ne fume pas, ne drague pas, ne cause pas, il a accumulé de koi dormir non pas à la belle étoile, mais dans la Ouate, et c'est ce qu'il préfère à son grand âge (les cabines téléphonique, il a donné)
Fichiers joints
k.jpg
k.jpg (424.5 Kio) Vu 5704 fois
Modifié en dernier par Josette le jeu. 19 déc. 2024 09:37, modifié 8 fois.

paddy
Membre actif
Membre actif
12

Message par paddy »

Bonjour à toutes et à tous,
Là je connais par cœur !
Le petit train d'Abreschviller ne fonctionne que l'été il me semble.
La partie voie cyclable Sarrebourg Arbreschviller, si je peux te donner une idée touristique... ?
Au niveau du "moulin de la ferme" prendre à droite pour aller au dessus de la voie ferrée. On passe quasiment dans la ferme mais c'est la véloroute EV5
Quelques dizaines de mètres on arrive au "saut de mouton" il y a une plaque.
C'est l'endroit ou la circulation des trains passe de droite (coté Allemand) à gauche (coté Français).
Puis revenir sur la voie cyclable.
Le pont canal peu après, si tu veux voir, il faut prendre à gauche pour monter sur le canal.
Puis revenir sur la voie cyclable.
Ensuite c'est plat.
Rocher Saint Léon, ça grimpe un peu quand même.
Puis remontée vers Sarrebourg, avec un peu de chance tu verras l’élevage de biches à droite.
Si tu rentres par la D96 peu avant Sarrebourg sur la gauche il reste le Christ sans sa croix, vestige de la bataille de Sarrebourg Août 1914 (voir la plaque)
Sarrebourg s'il fait beau les bars de la place du marché avec terrasse.

Bonne route.

cyclodocus
Membre hyperactif
Membre hyperactif
4

Message par cyclodocus »

pareil
des routes bien limées dans ma jeunesse (y compris les non revêtues qui sont légion)

là il fait trop froid et suis trop loin
d'ailleurs je pense que le retour sera plus délicat que l'aller (se remettre au frais après le repas....)

Topic author
driver
Membre actif
Membre actif
8

Message par driver »

Josette, il y a effectivement de belles escapades à faire dans le secteur sous réserve de bien choisir sa fenêtre météo ! Cette année c'était délicat.

Merci Paddy, je prends note !

Cyclodocus, je suis justement en train de me monter une randonneuse en 650 assez solide pour explorer ces routes non revêtues. Je sillonne le coin depuis une dizaine d'années mais en 700x25c je me suis plus ou moins cantonné aux routes forestières bitumées.

Samedi, nous devrions avoir un grand soleil et environ 4°C.

"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"
Jacques Faux

vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

Merci Driver pour cette alléchante proposition d'autant que cette région m'est totalement inconnue même si j'ai envie depuis bien longtemps d'aller la visiter. Là pour le coup ça m'est bien impossible vu les 8 ou 900km qui me sépare de la Moselle. Mais si un jour l'occasion se présente d'aller y rouler je ne manquerai pas de te prévenir afin que nous fassions connaissance :trinque

On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Josette

Message par Josette »

c'est donc ce jour
pas chaud apparemment ! comme ici en Favergie
-4.7°c que dit le thermomètre sur la fenêtre

on Nathan un récit

Dans la tente, claudio parcourt déjà la contrée
Décidément, claudio fantasme beaucoup à propos de la Région Nord Est de la France
mais les projets s'entrechoquent
Difficile de choisir le parcours, ya tant de choses à voir ou entrevoir
Mais reste l'hiver savoyards pour décider

http://cbandiera.free.fr/parcours/sarrebourg/

On Nathan donc qlq retours de notre Ami pour décider de la boucle finale.

cllaudio .. de la Faverges

ca peut donner cela : PK ca passe déjà à 1120 km donc 9 jours (la norme du glaude c'est 120 km al giorno)
pendant qu'on y est on pousse juska sarrebourg et sarebrucken
Fichiers joints
k.jpg
k.jpg (1.04 Mio) Vu 5266 fois

Josette

Message par Josette »

ca donne ça
mais pas en ce moment (-5°c ce matin du 30-12-2024)
on remarquera que claudio essaie à présent d'éviter le train en bouclant ses parcours
lien vers le parcours détaillé ; sur B-routeur
http://cbandiera.free.fr/parcours/sarrebourg/
tjrs à la louche

Etapes :

Genève - Poligny (121 km)
Poligny - Besançon ()
Besançon - Epinal ()
Epinal - Sarrebourg ()
Sarreguimines - Strasbpurg ()
Strasbourg - Gerardmer (780)
Gerardmer - Belfort (870 km)
Belfort - La Tchoo (980 km)
La Tchoo - Roman mottier (1060 km)
Romain Mottier - Genève 1140 km
jai lu le récit ci apres : bien bravo
Fichiers joints
k.jpg
k.jpg (85.92 Kio) Vu 5200 fois
Modifié en dernier par Josette le mar. 31 déc. 2024 13:11, modifié 4 fois.

vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

Josette a écrit : lun. 30 déc. 2024 08:30 ca donne ca
mais pas en ce moment (-5°c ce matin du 30-12-2024)
on remarquera que clauio essaie à présent d'éviter le train en bouclant ses parcours
Y a plus qu'à ! :bien

On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

cyclodocus
Membre hyperactif
Membre hyperactif
4

Message par cyclodocus »

du côté de Sarrebourg, essaie donc de remonter le long du canal de la sarre, c'est superbe, jusque Mittersheim
tout plat (ou presque : un col (!!!) et une passerelle)

et je peux te donner une petite route pour passer la douane sans la passer (les teutons ont remis les contrôles)
et accessoirement sans autos....

Josette

Message par Josette »

merci
Canal de la Sarre en effet j'en ai entendu parler, je vais donc essayer d'y péripater
je suis en train de peaufiner le parcours
mais partira partira pas ? on verra ce sera selon les événements : faudra trouver 9 jours
entre rdv chez les carabins, les anniversaires, les enterrements, les travaux , les .., les .. , le temps
mais on garde espoir
Modifié en dernier par Josette le mar. 31 déc. 2024 15:59, modifié 1 fois.

Topic author
driver
Membre actif
Membre actif
8

Message par driver »

Claudio, oui, il y a beaucoup de choses à voir. Ton itinéraire qui suit les véloroutes et voies vertes est surement ce qu'il y a de plus adapté pour aligner les KM sans trop se perdre, tout en étant à l'écart de la circulation automobile. Si tu veux toutefois ponctuer ton périple de curiosités/points culturels, je peux te conseiller de passer à la chapelle du Kirchberg pas très loin de Sarre-Union, ou encore au château du Haut-Barr à Saverne qui te donnera un joli coup d’œil sur la plaine d'Alsace.

https://www.lekirchbergalsacebossue.fr/
https://maps.app.goo.gl/bPNFXHbVxFmi3Hqv7

https://www.chateauxfortsalsace.com/fr/ ... haut-barr/
https://maps.app.goo.gl/b6HuWTtHyuQFJiZt8

Si je pouvais zoomer sur ton circuit, il y aurait sans doute d'autres lieux à te suggérer qui ne te feraient pas trop dévier de ta trajectoire. J'ai de la famille dans le secteur de Saverne, il est surement possible de t'héberger pour une nuit si cela t'arrange.

Jacques Faux

Topic author
driver
Membre actif
Membre actif
8

Message par driver »

Voici le petit compte rendu de samedi dernier.

Paddy, nous avons bien vu le "saut de mouton" et le "pont canal", mais nous ne sommes pas passés au Christ sans croix. Je l'ai toutefois bien localisé sur mon plan pour une prochaine balade.

C'est sous un soleil radieux que je retrouve Christophe et Michel à 9H15, devant la gare de Sarrebourg. Il fait -3 °C. En attendant le reste du groupe, pour ne pas risquer de nous refroidir, nous nous installons dans le bistro le plus proche. En effet, Jacques et Aubin ont été ralentis par les conditions météo : un décapeur thermique a été utilisé pour décongeler les portes de la voiture afin de les ouvrir, puis un épais brouillard et une chaussée glissante ont rendu la traversée du Donon délicate. Pendant ce temps, Christophe, lui aussi, nous relate ses péripéties matinales. Son fils qui l'avait déposé en voiture à la gare de Sélestat s'est vite rendu compte, mais un peu trop tard, que les clés du véhicule étaient restées avec Christophe, dans le train.

Une fois le groupe au complet, nous enfourchons nos bicyclettes vers 10H20. Michel, qui réside à proximité et connaît bien ces routes, nous propose un itinéraire alternatif, moins monotone que la piste cyclable qui longe la Sarre rouge. Nous découvrons à cette occasion la chapelle Notre-Dame-de-Lhor, son histoire et sa source d'eau bienfaisante. Notre pause de midi à Saint-Quirin, au restaurant Chez Paquita, nous permet d'apprécier la suggestion du jour, le "burger alsacien" : cet établissement mosellan propose une interprétation des galettes de pomme de terre (Grumbeerekiechle), les superposant avec steak, bacon et oignons frits. Rassasiés, nous reprenons la route un peu après 13 heures en direction de Vasperviller pour visiter l'Église catholique Sainte-Thérèse datant de 1968, dans un style rappelant la chapelle de Ronchamp (Le Corbusier). Le soleil rasant met à cet instant bien en valeur les jeux de lumière recherchés par l'architecte allemand Karl Litzenburger. Nous remontons en selle et poursuivons par Voyer plutôt que par Walscheid, pour éviter de rouler de nuit. Nous arrivons à Sarrebourg un peu avant 16 heures, et passons un dernier moment autour de boissons chaudes avant de nous séparer.  

Encore une jolie balade à notre actif.

Image

Image

Chapelle Notre-Dame-de-Lhor, que nous a fait découvrir Michel, notre nouveau camarade cyclo, habitant du secteur. Christophe se tient au centre d'une dalle qui serait un haut lieu d'énergie (forces telluriques).

Image

Source réputée miraculeuse. Ne nous en privons pas.

Image

Image

Image

Image

Saint-Quirin et ses clochers à bulbe :

Image

Image

Église catholique Sainte-Thérèse datant de 1968, à Vasperviller, d'inspiration Le Corbusier :

Image

Image

Image

Retour en direction de Sarrebourg :

Image

Image

Pont "Eiffel" franchissant le canal de la Marne au Rhin :

Image

La boucle est bouclée, fin de la journée autour de boissons chaudes.

Image

Rendez-vous au printemps, pour notre prochaine sortie de groupe en Alsace/Moselle !

Jacques Faux
Répondre