Sondage: sonnette

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Votre vélo est-il équipé d'une sonnette ?

Oui
11
69%
Non
3
19%
Si oui, quel modèle?
2
13%

Nombre total de votes : 16

Topic author
Philou62
Membre hyperactif
Membre hyperactif
3
Status : Hors ligne

Sondage: sonnette

Message par Philou62 »

Je souhaiterais savoir si vous avez une sonnette sur votre vélo, alors ce sondage .
Personnellement, je n'en ai toujours pas, pourtant je pense que cela devient indispensable . Mais, je ne me suis pas encore décidé , ne sachant pas trop où la poser. Pas de place sur le guidon .
Merci

Michelarn
Membre actif
Membre actif
4

Re: Sondage: sonnette

Message par Michelarn »

Bonjour,
Ça dépend.
Route et montagne, je n'en ai pas.
Véloroutes et voies vertes en période de vacances, presque obligatoire.
Un timbre basique clipsable sur le guidon pour prévenir les promeneurs.

Topic author
Philou62
Membre hyperactif
Membre hyperactif
3

Message par Philou62 »

Tu as plusieurs vélos ou la mets et retires suivant tes sorties?
Oui, sur les voies vertes, pistes cyclables en ville ou non, pratiquement obligatoire parceque beaucoup de cyclistes roulent à plusieurs de front. Idem, pour les piétons lorsque la voie est à partager .

cyclodocus
Membre hyperactif
Membre hyperactif
4

Message par cyclodocus »

pas de sonnette
ça sert à rien : les autos n'entendent pas et s'en moquent
les piétons aussi (se disent juste c'est une sonnette de vélo, mais sans réagir)
je me contente d'imiter le canard, et ça c'est efficace :mrgreen:

loz
Vétéran
Vétéran
19

Message par loz »

J'ai un modèle qui est une entretoise AheadSet.

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Sur les voies vertes, toutes sortes de "mobilités douces" sont acceptées et, pour que tout le monde puisse circuler sans danger, la vitesse est de 10 km/heure.
Bien entendu que, lorsqu'il n'y a personne, on peut rouler un peu plus vite à Bicyclette. Mais, pour que tout le monde puisse circuler en bonne tolérance, il serait correct de respecter cette allure au milieu des autres.

Je constate que, très souvent, les cyclistes se comportent sur ces voies comme les automobilistes sur les routes, et donc ont tendance à bousculer les piétons.
L'usage de la sonnette me paraît dont indispensable, sans agressivité et juste pour se signaler à l'avance.

Un peu de tolérance les uns envers les autres éviterait bien des accidents....toutes mes Bicyclettes sont équipées de sonnettes.

Sans cap, tous les vents sont contraires....

Michelarn
Membre actif
Membre actif
4

Message par Michelarn »

Salut,
Tu as plusieurs vélos ou la mets et retires suivant tes sorties?
Clipsé à l'endroit le plus pratique ( là c'est sur la corne du guidon.) Il suffit de 15s pour l'enlever.
Capture du 2024-11-02 21-47-11.png
Capture du 2024-11-02 21-47-11.png (571.44 Kio) Vu 7021 fois
J'ai remarqué qu'il y a la bonne distance pour l'utiliser.
Trop tôt on ne sera pas entendu et trop près, c'est un peu agressif.
Il faut laisser le temps aux autres usagers de tenir les chiens, les bébés et laisser le passage.
Après, le meilleur avertisseur en cas d'urgence, c'est la voix. :pascontent2
Bien sûr avec adaptation de la vitesse et les mains sur les freins.

Manouche
Vétéran
Vétéran
9

Message par Manouche »

Michelarn a écrit : sam. 2 nov. 2024 22:25 Après, le meilleur avertisseur en cas d'urgence, c'est la voix. :pascontent2
Bien sûr avec adaptation de la vitesse et les mains sur les freins.
- Oui ... d'ailleurs ... c'est obligatoire et en principe doit être audible à 50 m ! Un peu comiquement exagéré : personne n'entend une sonnette à 50 m.
et je tousse en m'apprrochant ! deux précautions valant mieux qu'une ! :mrgreen:
Ensuite : "bonjour" ou "merci" (ou les deux !) en passant.
- Le type de sonnette ? une qui ne se dévisse pas toute seule à cause des vibrations dues au chemin. Une à l'ancienne, chromée, mais on ne trouve pas si facilement.
La sonnette : l'accessoire dont est le plus fier mon petit-fils ! :bravo
Manouche

“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

ifficdebrest
Membre actif
Membre actif
7

Message par ifficdebrest »

bonsoir
sur mes 3 vélos pouet-pouet
pas réglementaire mais ça fonctionne!!!
:mrgreen:

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
6

Message par Ray_Mee »

Une sonnette (très minimaliste) sur chaque vélo pour ma part. Un voyage en Allemagne il y a quelques années m'a "montré le chemin" :D j'utilisais les pistes cyclables comme un français, je me suis fait eng.... deux trois fois ... après j'ai sonné :lol:

Bon en France, j'ai droit au "Oh ... ça va... y a la place quoi ! " de temps à autres ...

Beuzeville 130
Vétéran
Vétéran
19

Message par Beuzeville 130 »

cyclodocus a écrit : sam. 2 nov. 2024 09:38 ça sert à rien : les autos n'entendent pas et s'en moquent
C'est sûr... :)

Sur les pistes cyclables avec piétons bien utile...

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
12

Message par RoueLibre »

Pas de sonnette car j'ai trouvé mieux: le frein" miauleur" (à patins). En modulant le freinage le bruit "module" directement et instantanément le piéton!
Autrement je fais fréquemment moi même à la voix la "sonnette". Cela me permet d'être prévenant en adaptant le timbre, l'intensité ou la fréquence à la situation et cela me vaut des sourires et des mercis voire des compliments pour "ma sonnette". Sous la pluie comme Cyclodocus j'imite le canard et sous les averses ça se termine fréquemment en rire avec les autres usagers (piétons ou cyclistes) rencontrés.
Pour les voitures le seul truc qui marche c'est l'anticipation -en randonnée je roule phare 100 lux allumé- et lorsque la situation l'exige la voix prend le relais. Aux rares automobilistes pas contents je leur explique que comme à priori ils ne m'ont pas vu je me fais entendre :|
Sur mon vélo-pain en plus des freins miauleurs j'ai une sonnette que j'utilise parfois en mode "homéopathique" car je peux immobiliser le grelot avec le pouce comme le ferait une sourdine et donc à l'arrivée j'ai un "ting" extrêmement court peut intense qui marche finalement mieux qu'une sonnette qui ferait un barouf d'enfer en mode agressif. Je peux bien sûr moduler la durée du "ting" ou l'intensité mais j'ai remarqué qu'en mode subliminal c'est plus efficace.

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
6

Message par Ray_Mee »

Pas de sonnette car j'ai trouvé mieux: le frein" miauleur"

petit gag en passant, sur mon nouveau vélo ma roue libre DT Swiss fait tellement de bruit qu'il me suffit d'arrêter de pédaler pour signifier mon arrivée :D

vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

Comme dit sur l'autre sondage je vais en acheter une. Avec le développement des voies vertes et pistes cyclables cela devient nécessaire pour juste prévenir de sa présence. Je pense prendre juste un timbre plus qu'une sonnette à l'ancienne. J'en ai en état de marche mais c'est très bruyant pour prévenir des piétons et un peu lourd. Avant je faisais claquer mes leviers de frein et ça marchait bien mais ceux que j'ai actuellement sont trop silencieux.

On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
6

Re: sondage : rétro

Message par Ray_Mee »

ça c'est la sonnette 'Knog oi'' minimaliste sur mon vélo de ville, de mémoire c'est assez cher au kilo ... mais c'est tout petit, le son est tout petit aussi, existe en plusieurs couleurs pour assortir avec le vélo :

Image

J'ai le même modèle sur mon vélo de route, de couleur noire :

Image

Sur ma 'graveleuse' j'ai mis ce type de sonnette qui est en fait une entretoise; de mémoire c'est deux fois moins cher que la précédente, ça sonne un peu plus fort :

Image

Ma cyclote aime la fantaisie ... sur son VTT elle a mis ça, ça fait un 'ding' bien clair :

Image

Sur son vélo de ville elle a monté une vraie sonnette comme avant, qui fait 'rrring-rrring', ça s'entend très bien, le devis de poids n'est pas important :lol: et je ne me souviens plus du prix mais c'était toujours moins cher que la 'Knog oi' ...

Image

Répondre