Voies cyclables : Via Venaissia (Vaucluse)

Information et développement des Véloroutes et Voies Vertes, itinéraires sécurisés destinés aux déplacements non motorisés sur de courtes, moyennes ou longues distances.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
webquest
Nouveau membre
Nouveau membre
Status : Hors-ligne

Voies cyclables : Via Venaissia (Vaucluse)

Message par webquest »

Bonjour,

J’ai pu consulter des infos sur la via Venaissia sur Internet mais j’aimerais bénéficier de quelques retours d’expérience de ceux qui l’empruntent régulièrement ou ont eu l’occasion de le faire.

Si j’en crois le site officiel, à ce jour, cette voie cyclable court d’Orange à Velleron. Et à terme, elle rejoindra la ViaRhôna au niveau de Caderousse et de Piolenc, ainsi que la véloroute du Calavon à la hauteur de Robion (en voie partagée). Si ça se confirme, ça commencera à devenir assez conséquent.

Après, reste à savoir si la voie est actuellement à peu près sécurisée de bout en bout ou est-ce qu'il faut cohabiter avec les voitures sur certains tronçons...

Par ailleurs, je ne sais rien du dénivelé. Est-ce qu’on est quasi à plat tout le temps ou y a-t-il des bosses relativement conséquentes à passer ? Et si, oui où les situer en gros ?

Autre question : si je me fie à la carte sur le site officiel https://www.vaucluse.fr/nos-territoires ... ry-id-1987, il semblerait qu’il existe une sorte de jonction entre les localités suivantes et la Venaissia :
- Aubignan
- Monteux
- Loriol du Comtat.

J’aurais aimé avoir des confirmations et éventuellement + d’infos.

Enfin, j’aimerais avoir une estimation approximative (à la louche donc) du temps nécessaire pour des cyclistes "standards (comprendre : pas des sportifs affûtés) pour faire les trajets suivants :
- Velleron-Pernes
- Velleron- Carpentras
- Sarrians - Carpentras
- Jonquières- Carpentras

Merci d’avance pour vos lumières sur le sujet. N’hésitez pas à compléter les infos si vous voyez des infos utiles à rajouter.

Josette
Vétéran
Vétéran
9

Re: Voies cyclables : Via Venaissia (Vaucluse)

Message par Josette »

chat gpt ?? peut être peut répondre mieux que nous
faut pas se poser trop de questions, une carte et zou on the road comme on dit de nos jours

claudio en est resté là
depuis pas retourné
la france est trop vaste et les congés trop peu
*
http://cbandiera.free.fr/vv/via-venassia/
Pièces jointes
Via-Venaissia.jpg
Via-Venaissia.jpg (53.72 Kio) Consulté 604 fois

Topic author
webquest
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par webquest »

Josette a écrit : mer. 9 oct. 2024 16:12 chat gpt ?? peut être peut répondre mieux que nous
faut pas se poser trop de questions, une carte et zou on the road comme on dit de nos jours

claudio en est resté là
depuis pas retourné
la france est trop vaste et les congés trop peu
*
http://cbandiera.free.fr/vv/via-venassia/
Bonjour Josette,

Merci pour cette intervention et pour le lien. :bien

Chat gpt ? Bon, j'aime autant parler à des humains... :wink:

Ensuite, j'aurais sans doute dû mettre les choses dans le contexte (mais je pensais que ça rallongerait mon message inutilement...)
Alors, à l'heure actuelle, je n'ai pas de vélo. Tout simplement parce que je ne dispose pas du temps voulu pour en faire régulièrement. Mais ce sera notre premier achat, ma femme et moi, une fois installés sur notre lieu de retraite (dans moins d'un an). Ce choix de lieu n'est pas arrêté (j'hésite entre 4 ou 5 zones situées sur plusieurs départements) et parmi les critères qui vont rentrer dans mon choix, ce serait très appréciable si nous avions une voie cyclable dédiée à proximité. Pour entretenir notre forme évidemment mais aussi pour éviter de prendre la voiture pour aller par exemple à la localité d'à coté faire le marché, se faire un petit resto, emprunter quelques documents à la médiathèque ou que sais-je encore ?...
Bref, voilà pourquoi je m'interesse à la voie Venaissia et j'essaie d'avoir quelques infos additionnelles car il se trouve que j'ai ciblé plusieurs localités à proximité. Mais bon, je poserai toutes ces questions aux gens du coin.
Dernière modification par webquest le sam. 12 oct. 2024 18:09, modifié 1 fois.

Josette
Vétéran
Vétéran
9

Message par Josette »

bravo
1ere chose a faire achter la carte ign de la région
2 voir l'office du tourisme
3 démarrer le vélo doucement et découvrir la région progressivement

sinon ya b-router qui peut aider

Répondre