Bjr à toutes et à tous,
Savez vous si les aménagements prévus pour les vélos dans le tunnel du col de Romeyère route des Ecouges sont terminés? Je prévois d'y passer mais comme c'est avec ma tendre si ces travaux ne sont pas finis .... nous passerons ailleurs!
Petit rappel historique du contexte pour ceux qui n'ont pas pû savourer la situation qui existait notamment en 2019 lorsque j'y suis passé pour la seule et unique fois.
La partie haute de ce col comprend une route à une voie en encorbellement et un tunnel d'une longueur assez conséquente à une voie. Suite à des éboulements de la partie en encorbellement tout le trafic se fait depuis plusieurs années dans le tunnel mono-voie non éclairé pour lequel quelques niches destinées à permettre le croisement des véhicules ont été réalisées. Comme c'est un tunnel qui est dans un col, ça monte et pour faire fonctionner la dynamo -vu l'obscurité ambiante- il vaut mieux rouler à 12Km/h. Où ça se complique c'est lorsqu'il faut croiser une voiture qui ne se serre pas suffisamment sur sa droite et qui n'a pas compris que nous en vélo nous ne pouvons pas nous arrêter car au redémarrage il est impossible de différencier le noir de la paroi rocheuse du noir du tunnel lui même! Il y a bien -pour les piétons?- une ligne de vie sous forme de câble à 50cm de hauteur mais je ne suis pas sûr que même avec un gilet fluo l'utilisation de ce fil d'Ariane permette de confirmer la terminologie de cet équipement.
Cette situation est très distrayante mais comme déjà en temps normal ma tendre à tendance à ralentir dès qu'elle sent une voiture à moins de 500m je ne vas pas rajouter de la distraction à la distraction...
Le Conseil Général de l'Isère prévoyait d'éclairer le tunnel et d'installer une détection des cyclistes pour allumer une signalétique spécifique. Leur site net est muet donc si un Iséro-Dromois a l'info merci de la relayer ici.
RoueLibre
Col de Romeyère -Aménagements tunnel (D35 Isère)
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
emilpoe
- Vétéran

- 7
- Status : Hors ligne
Re: Col de Romeyère -Aménagements tunnel (D35 Isère)
Salut Daniel,
À priori c'est bon :
11'20"
À priori c'est bon :
YOUTUBE_ADMIN
YOUTUBE_ADMIN
11'20"
"En équilibre au milieu des fous..." Patrick Plaine