Je me suis mis en tête d'aller faire la Grossglockner Hochalpenstraße cet été, qui culmine à 2500 m. En faisant quelques recherches j'ai vu que tout en haut il ne faisait pas très chaud, 7/ 8° en moyenne en juin/ juillet. Avec de telles températures, comment s'habiller, vu qu'en bas il fera plus ou moins 20°, voire plus. Cuissard long ou court? et que porter en haut? Maillot normal avec manchettes roulées aux poignets? Plus coupe vent pour la descente. Prévoir aussi une polaire?
Merci pour vos conseils.
Gros écarts de températures l'été
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
- Vétéran
- 14
- Status : Hors-ligne
Re: Gros écarts de températures l'été
Je n'ai pas l'expérience de ces altitudes mais je dirais la même chose que Vianey. Du moins je partirais comme ça. Si peut être qu'en plus de la polaire je prendrai une veste de pluie d'été autant pour le vent de la descente que pour un orage qui peut arriver très vite en montagne.Vianey a écrit : ↑mar. 17 sept. 2024 06:31 Peut-être que t'as déjà eu des conseils mais je donne quand même mon avis. Monte avec un cuissard court et un maillot avec manchettes que tu peux rouler. En haut, il fera frais, donc une polaire légère et un coupe-vent sont nécessaires. Prévois aussi des gants longs pour la descente et adapte ta tenue selon la température.
Quand tu y montera n'oublie pas de prendre des photos
On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
-
- Vétéran
- 18
On arrive sans doute après la bataille, mais :
- bien couvrir les extrémités, c'est par là qu'on se refroidit, c'est facile à enlever si on a trop chaud, si on a trop chaud on baigne moins dans son jus, si on se découvre ça prend peu de place dans les poches : gants longs, bandeau, manchettes, jambières, tour du cou, sous-couche très près du corps, couvres-orteils et même Rainlegs pour les cas extrêmes.
- pour la descente il faut absolument un coupe-vent, haut, manche, et bas selon la météo et la sensibilité.
- bien couvrir les extrémités, c'est par là qu'on se refroidit, c'est facile à enlever si on a trop chaud, si on a trop chaud on baigne moins dans son jus, si on se découvre ça prend peu de place dans les poches : gants longs, bandeau, manchettes, jambières, tour du cou, sous-couche très près du corps, couvres-orteils et même Rainlegs pour les cas extrêmes.
- pour la descente il faut absolument un coupe-vent, haut, manche, et bas selon la météo et la sensibilité.
Dernière modification par loz le mer. 18 sept. 2024 18:10, modifié 1 fois.
-
- Vétéran
- 9
l'astuce du journal devant marche encore bien
genre le Dauphiné ou ghi , d'excellents journaux .. pour cet usage
genre le Dauphiné ou ghi , d'excellents journaux .. pour cet usage
-
- Membre hyperactif
- 17
Exact, J'ai fait cela autrefois. Efficace... surtout qu'à l'époque le format était plus grand.
Pour cet usage...
Claudio qui nous la fait à la parisienne...
la presse régionale a bien changé depuis qqs années... en mieux pour moi.
Ouest-France a aujourd'hui le tirage le plus élevé... bien avant les journaux nationaux.
-
Topic author - Membre actif
- 1
Je vais investir dans manchettes et jambières et aussi coupe vent léger . J'ai déjà une veste style "anorak", qui protège tres bien puisqu'à l'origine elle est faîtes pour les sports de montagne, mais à le gros inconvénient, mis à part qu'elle s'enfile par la tête , qu'elle ne respire pas malgré plusieurs zippes sur le côté et sous les bras , alors comme le dit Loz, je baigne dans mon jus .
Et, je pense que le risque d'attraper mal vient de là , parcequ'automatiquement on se refroidit dans les longues descentes. L'idéal serait de bien s'essuyer, voire de changer de maillot .
En fait , c'est ce que je fais lorsque j'utilise le train pour une sortie . Au retour, j'enfile un t-shirt sec, sinon, à cause de l'humidité, gros mal au dos.
Et, je pense que le risque d'attraper mal vient de là , parcequ'automatiquement on se refroidit dans les longues descentes. L'idéal serait de bien s'essuyer, voire de changer de maillot .
En fait , c'est ce que je fais lorsque j'utilise le train pour une sortie . Au retour, j'enfile un t-shirt sec, sinon, à cause de l'humidité, gros mal au dos.
-
- Membre hyperactif
- 9
Il reste un "truc" pas cher et qu'on trouve facilement : le journal. Ma cyclote et moi gardons le souvenir d'un col en Italie ; c'était en 1996 en compagnie d'un couple d'amis avec lesquels nous roulons encore et nous l'avions monté allègrement ou presque , mais la température avait perdu plusieurs degrés une fois au dessus et il nous fallait redescendre rapidement car le temps s'obscurcissait . Heureusement la poubelle de la station météo du col était emplie de divers papiers dont des journaux. Il y en avait de toutes sortes: des quotidiens, des magazines , des journaux d'annonces. Nous avons opté pour les journaux classiques malgré l'encre d'imprimerie bien noire. Deux feuilles par personne sur le devant (sous le maillot ) et une derrière.
Nous n'avons pratiquement pas ressenti le froid durant les dix kilomètres de descente qui s'ensuivirent et ce malgré des vitesses que la morale et les radars réprouvent.
Jimmy
Nous n'avons pratiquement pas ressenti le froid durant les dix kilomètres de descente qui s'ensuivirent et ce malgré des vitesses que la morale et les radars réprouvent.
Jimmy
Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras