J'avais tracé, un peu à la hâte, un itinéraire pour rejoindre l'ex fief mitterrandien, en essayant de valider de nouveaux petits carrés, l'occasion de traverser de nouveaux villages et d'essayer de nouvelles routes. L'idée étant de partir le vendredi soir, pour ne faire qu'une centaine de kilomètres le samedi.
Dans l'idée initiale, je devais partir directement du boulot, mais des imprévus de dernière minute, dont l'accueil d'une cyclotouriste new-yorkaise le mercredi soir, via le réseau Warmshowers, ont un peu bousculé mes plans. Il est plus de 18 heures quand je quitte mon domicile. À la première bosse, je me lève et appuie sur les pédales, la chaîne saute, je manque de manger mon cintre. Je viens de changer la chaîne, un peu dans la précipitation, j'ai peut-être un maillon de trop. Pas le temps de me pencher sur la question, je décide de partir sur une adaptation, anticipation et utilisation du petit plateau dès qu'il faut appuyer. Une conduite plus souple qu'à mon habitude. Je suis rapidement à Lons, puis un peu avant 20h, à Bletterans où je prends un kebab. Le patron intrigué par mon vélo veut en savoir plus. Je lui explique le projet et une discussion s'entame, avec la table voisine. C'est plutôt sympa.
Je repars tout de même assez rapidement. La route jusqu'un peu après Saint Germain du Bois n'est pas des plus bucoliques, mais ça permet d'avancer. Je suis tout de même content de la quitter, même si à cette heure tardive, le trafic est faible. Je traverse de nouveaux vilages bressans que je ne connaissais pas, comme Devrouze et Diconne et je peux ainsi admirer quelques jolies maisons.
2023-06-26_03-32-17 by joann masuyer, sur FlickrL'heure avance et j'ai envie d'écouter l'intervention d'un copain au journal de 22h sur France Culture. J'avise à Colnand un super spot, une sorte de préau au bord d'un étang, avec toilettes et évier. L'idéal. J'installe mon couchage en écoutant la radio puis me couche rapidement. Vers 5h30 je me lève plis mon couchage et pars à jeun. Il n'y a que 35 km avant Chagny, je devrais y trouver café et viennoiseries. Après Damerey commence réellement la plaine de Saône. En vélo tout est plus beau, et cette région qui peut paraître un peu morne vue de la fenêtre d'une voiture, décèle bien des charmes. Dans les champs fraichement fauchés, des oiseaux s'agitent, des chevreuils paissent paisiblement. Sur un arbre mort, nichent des cigognes.
2023-06-26_03-04-18 by joann masuyer, sur FlickrJe passe la Saône à Verjux sur un pont à voie unique. Elle est belle et indolente, j'y vois à chaque fois l'idée que je me fais d'un fleuve africain à l'heure du lever ou du coucher du soleil. L'arrivée sur Chagny se fait par une route qui traverse la très belle forêt de Gergy. Je trouve une boulangerie et me remet en route après avoir pris un peu de carburant. Un peu de grande route au milieu des vignes aux appellations prestigieuses comme Puligny-Montrachet. Un peu plus loin, j'aperçois le joli clocher de Saint-Aubin.
2023-06-26_03-05-49 by joann masuyer, sur FlickrUn peu après Nolay, j'entame une incursion sur les plateaux de l'Autunois. Je découvre l'étonnant pavillon d'entrée du Château de Morlet.
2023-06-26_03-06-29 by joann masuyer, sur FlickrAutun est contournée par le Nord et l'entrée en Morvan se fait par le Celle-en-Morvan. Je quitte la D978 aux Viollots et monte en direction de Roussillon en Morvan que je laisse à ma gauche pour continuer à grimper. Il y a eu pas mal d'orages et le Morvan est plutôt vert. Les foins viennent seulement d'être fauchés.
2023-06-26_03-07-14 by joann masuyer, sur Flickr
2023-06-26_03-08-01 by joann masuyer, sur FlickrDescente sur Corcelles, avant d'entamer une solide remontée sur le hameau des Pasquelins et son col.
2023-06-26_03-08-30 by joann masuyer, sur FlickrIl ne me reste plus qu'à descendre sur Arleuf. Il est midi quand je gare mon vélo devant le célèbre Cornemuse, café concert mythique des nuits morvandelles, où je dois récupérer les clés de l'appartement et où je compte manger. Mais qui vois-je en terrasse? Deux vieux copains qui jouaient la veille ici même. Contents de nous retrouver, nous passons 4 heures ensemble, où j'oublie d'appliquer les principes de Vélocio, préférant des pratiques plus proches de celles du Dr Coffier. Je fais confiance au médecin. Après une réhydratation à base de jus de houblon, je reprends la route vers 16h où je prends, par des itinéraires bis, la route de Château envahit de nombreux cylos. J'y repère d'ailleurs une superbe randonneuse SInger.
Une douche et un peu de sommeil en attendant Romain qui arrivera vers 21h30. La suite plus tard.
[visugpx]id=TgI0HXx038;height=960[/visugpx]