Finalement, je passe la nuit de vendredi à Lons chez Catherine. Ça raccourcit de 20 km la première étape prévue à 250km et qui doit me conduire à un abri-bus préalablement repéré à Saint-Pierre le Vieux. Mais je cède à un petit restau et puis c'est plus dur de s'arracher à la couette quand elle est partagée. Bilan, je pars à 8h en même temps que le train de ma tendre... Soit 3 heures plus tard qu'initialement prévu.... On verra bien.
Le gros des cols qu'il me manque se trouve dans le sud du département, en lisière de celui du Rhône, qui est d'ailleurs le programme de mon prochain brevet des cols routiers. Mais deux sont à prendre légèrement au nord-ouest de Chalon. Le périple commence donc par une traversée de la Bresse louhanaise que je connais bien, et où j'ai l'inconséquence de prendre le temps de faire quelques photos, oubliant un peu vite mon programme chargé et le manque d'entrainement des derniers mois.
2023-02-27_08-28-12 by joann masuyer, sur FlickrUne bête de somme racée
2023-02-27_08-28-46 by joann masuyer, sur FlickrJe devrais plus souvent illustrer les spécialités agricoles locales des lieux que je traverse. Poulettes bas-bleu.
2023-02-27_08-29-43 by joann masuyer, sur FlickrEglise de Saint-Usuge, j'aurais bien aimé photographier un épagneul, autre spécialité locale.
2023-02-27_09-23-41 by joann masuyer, sur FlickrFerme bressanne.
Un peu avant Chalon, je fais un arrêt boulangerie, conformément à mon plan de faire une pause alimentation tous les 50 bornes environ. Un petit café, quelques provisions dans les sacoches et c'est reparti. Traversée de Chalon sans encombres, je rejoins Mercurey par une route pas très agréable, consèquence d'un traçage un peut trop "vite fait". Je prends progressivement un peu d'altitude, puisque je m'approche de mon premier col, le Pas de Saint-Martin (FR-71-0403). C'est un col routier en "cul de sac" si on veut rester sur le bitume, mais comme je n'ai pas envie de faire un aller-retour, j'avise sur la carte un chemin qui semble relativement praticable. Le col n'est pas très long, je pourrais pousser si il le faut. J'arrive devant un domaine viticole et il faut descendre du vélo pour pénétrer dans l'enceinte où commence le chemin repéré. J'alterne pédalage et poussage au gré des alternances chemin blanc, sentier à chèvres.
2023-02-27_08-30-38 by joann masuyer, sur FlickrDomaine d'Aubigny.
2023-02-27_08-30-20 by joann masuyer, sur FlickrC'est un petit chemin qui doit sentir la noisette quand il fait moins froid.
Cahin-caha, j'arrive au modeste Pas de Saint-Martin. Que j'immortalise, avec Rossinante (en vrai l'idée étant déjà archi-prise, je n'ai pas baptisé ainsi ma bicyclette.
2023-02-27_08-31-16 by joann masuyer, sur FlickrDescente sur Aluze, avant de remonter sur Châtel-Moron où j'emprunte la très justement nommée route des crêtes qui offre de jolis panoramas, avec d'un côté les versants forestiers du revers de la côte chalonnaise et de l'autre le paysage bocagers du creusotin. J'arrive relativement rapidement au Col des Baudots (FR-71-0421), situé sur une quatre-voies et que je surplombe depuis le pont qui la franchie.
2023-02-27_08-31-32 by joann masuyer, sur FlickrDescente jusqu'à Cersot avant de franchir la bosse qui me sépare de Buxy. J'ai quitté la Bresse et ça commence à se sentir. Mais la vallée de la Grosne m'offre une quinzaine de kilomètres de répit avant de retrouver les tobbogans du sud bourgogne. Passage du Col de Navois (FR-71-0448) pour redescendre sur Mancey d'où je fais l'aller-retour au Col des Chèvres (FR-71-0419)
2023-02-27_08-31-54 by joann masuyer, sur FlickrEnsuite La Porte (FR-71-0322), col des plus modestes qui m'amène à Ozenay. Puis col de Beaufer (FR-71-0303), déjà dans ma musette depuis une bambée précédente, duquel je resdescends à Plottes, où je ne peux même pas vérifié si le robinet du cimetière est coupé l'hiver puisque pour y pénétrer, il faut demander les clés en mairie. La France qui se barricade.... Bref.
Je passe sans m'en apercevoir le Col de la Préole (FR-71-0270), qui me permet de rejoindre Chardonnay où je peux enfin m'offrir un café puisqu'un bar y est ouvert. Je m'arrache à l'invitation de la très aimable tenancière de regarder le match Pays de Galles/Angleterre, ce que j'aurais pu faire en dégustant un blanc dans le village qui a donné son nom au célèbre cépage. J'ai encore de la route.Succession de petits tobbogans jusqu'à Domange d'où démarre l'ascension du col de la Croix de Montmain, qui était au programme de mo ntour des BPF du Rhône, mais que je n'avais pas pu grimper pour cause de rallye auto. J'attaque l'ascension à la nuit tombée et j'y arrive par une nuit étoilée et qui commence à sentir la fraîcheur..... Je descends prudemment sur Berzé la Ville à la lumière des phares en commençant à réfléchir à un plan B puisque plus de 40 km me séparent encore de mon abri-bus d'accueil. Je trouve un restaurant à Milly-Lamartine, dans lequel je me restaure en modifiant un peu mes plans. Nuit sur place et pour le lendemain, modification de l'itinéraire pour rejoindre, après avoir franchis les cols manquants, Bourg d'où je pense prendre le train pour Lons. En attendant, j'installe mon bivouac sous un abri-bus beaucoup plus ouvert que celui que j'avais repéré et qui me permet de mieux profiter de la bise qui commence sérieusement à forcir. Mais je dors relativement confortablement.