j'ai vu cette triste info dans la presse régionale hier. Eh bien, j'étais sur la Strada dell' Assietta précisément une semaine avant ces 2 malheureux cyclistes, avec un temps orageux aussi
Mais j'ai pris plus de précautions qu'eux : j'avais prévu que je ne ferais peut-être pas la route en une seule journée, et j'avais pris de quoi bivouaquer. Je roulais dans le sens Basset —> Finestre, et après avoir un peu traîné en route, je suis arrivée au colle Costa Piana vers 17h, pendant une belle éclaircie
(temps gris le matin et en début d'après-midi).
J'ai alors fait une petite pause , et je me suis dit :
(1) la météo annonce averses et orages en soirée, et la belle éclaircie est déjà entourée de nuages bien gris, et le vent se lève ;
(2) le fils de la propriétaire du petit hôtel (*) où j'étais la veille m'avait dit de me méfier un peu, sur la Strada dell' Assietta, les orages arrivent souvent un peu + tôt que le créneau horaire prévu par la météo régionale ; et
(3) le colle Costa Piana m'a semblé avoir de bonnes caractéristiques pour un bivouac à peu près sans risque, alors que le tronçon suivant était exposé
(c'est justement celui où ces 2 cyclistes italiens ont été foudroyés)
J'ai repéré rapidement des replats sous le col, le long d'un chemin pédestre. Autour de ce site, il y avait plusieurs paratonnerres : 3 belvédères naturels
(monts Genevris et Blegier, punta Moncrons), et encore mieux, des pylônes de remontées mécaniques.
J'ai donc décidé de m'arrêter là, au lieu de faire un effort pour rejoindre le refuge de l'Assietta avant la nuit. Heureuse décision : le temps de monter ma petite tente, les premières gouttelettes de pluie tombaient. Une demi-heure après

averse et orage. Mais la foudre n'est pas tombée trop près de mon bivouac. Un peu de chance peut-être, mais il faut aussi savoir ne pas tenter le diable...
Le lendemain, belle journée, avec l'air débarrassé de la brume de chaleur si fréquente en cette saison, c'était magnifique.
— — — — — — — — — —
(*) albergo del Centro, au bord de la route dans le hameau de Champlas, 4 km en aval de Sestriere sur la route venant de Cesana. Petit établissement familial sympa, bon rapport qualité/prix, cuisine simple mais très correcte, avec des légumes du jardin
(et les inévitables pasta ou polenta, carburants du cycliste piémontais)