Cet été je casse mon compte épargne temps et pars le 13/07/22. Je pars avec un sac à dos, et le minimum syndical : une tente un sac de couchage, les fringues nécessaires et suffisantes, enfin le tout doit peser 8 kg maxi.
La bestiole que je chevauche c'est le premier prix de chez Go Sport un triple plateau et 8 vitesses, 30-40-50 et 12-28 je crois. J'eus en des temps reculés un monstre (un Cannondale T900), du temps où on vendait encore des vélos labellisés "cyclotourisme" et où les gravel n'étaient pas encore sortis de l'imagination tortueuse des gens de marketing, dont la principale activité est de vous soutirer vos sous pour vous faire acheter des trucs parfaitement inadaptés en ayant l'impression que vous venez d'acquérir la perle rare. Le vol de vélo est un sport extrêmement répandu à Paris-surface, et j'ai choisi en conséquence de ne plus acquérir que des cadres alu premier prix.
J'ai testé pour vous les sacoches, les remorques monoroues et à deux roues, et la conclusion est la suivante : plus on a de capacité d'emport, plus on emporte, donc cette année sac à dos et basta.
Donc le garçon a prévu environ 70 km par jour, sachant que ses tempes ont blanchi et qu'il va à : Nyon (Suisse) le 19 juillet Marseille le 26 juillet, Pise (Italie) le 3 août, Rome le 8 août, Bari le 16 août (on prend le ferry car pédaler dans la Méditerrannée, je laisse ça à d'autres), et Athènes le 20. La deuxième partie du voyage est tributaire de la décision de ma chef bien aimée (oui j'aime bien ma patronne, on s'entend très bien), mais le but est fixé ce serait Istamboul, soit 18 jours de route environ. Et retour à Paris par train, comme toujours.
J'aimerais bien avoir des renseignements sur ceux qui ont survitaminé leurs plateaux : je suis très tenté par une config 56x45x30 et je ne touche pas au pignons (12 à 30). Mais ... je n'arrive pas à trouver les plateaux ad hoc, enfin je n'ai pas envie d'essayer le cirque commande internet, matériel inadapté, retour fournisseur quelles que soient les promesses des vendeurs en ce domaine. Si vous pouviez m'éclairer, d'avance un grand merci