Je cherche à faire différentes pratiques avec un seul vélo (Grandurance 4, Bergamont) en changeant certains périphériques. Initialement, c'est un bon vélo gravel/voyage entrée/moyen de gamme (entièrement aluminium fourche comprise). La fourche d'origine est non seulement en aluminium mais aussi très très épaisse, je ne serai pas étonné qu'elle pèse entre 800 g et 1 kg, très bien pour le gravel ou voyage mais peu utile pour la route. Résultat, je réfléchis comme projet futur à acquérir une fourche carbone pour optimiser ma pratique sur route et me rapprocher des 10 kg (la course au poids
- Fourche Hylix - "Chinoise" Lien ici
- Fourche Mokai - Lien ici
- Fourche Ritchey WCS - Lien ici
Vue la différence de prix (respectivement <100€, 240 €, 350 €), je me questionne si les grands fabricants (exemple Ritchey) vendent trop cher ou si les fourches Chinoises (Hylix) sont vraiment moins qualitatives ? Je me questionne aussi sur les fourches intermédiaires style Mokai. Dans le contexte de voyage, je montrai normalement ma fourche Aluminium donc pas besoin d'une fourche lourde. Pour le Thru-Axle, c'est le nouveau standard mais pas obligatoire pour moi tant que la fourches peut prendre les disques, ma douille de direction est conique.
Avez vous des retours d'expériences sur ces différents fournisseurs ? voir d'autres fournisseurs ou d'autres conseils pour les changements de fourche vers le carbone ?
Bonne route
Julien