Ça fait deux ans que j’allonge de plus en plus mes sorties, au début tout plat au bord du canal, jusqu’à la limite symbolique des 100km, puis sur de la vraie route, jusqu’à 80 bornes, avant de me lancer sur de la « vraie » rando.
Premier run de 400 bornes avec une tente UL, un peu de dénivelé (Monts d’Arrée) convaincant, avec le retour d’une traite « pour voir »… qu’une étape de 200 km c’est juste TROP, me voilà parti vers les Pyrénées basques…
Hélas, trop de charge à l’arrière, je casse le porte-bagages sur une mauvaise piste entre Carcans-Plage et Lacanau-Océan, répare avec les moyens du bord pour me traîner jusqu’au Décath’ le plus proche et m’aperçevoir qu’un rayon se balade dans un trou de la jante…
Au final, après avoir écumé les bike shops du coin, fait l’achat d’un porte-bagages AV, c’est les plateaux AV qui montrent leur faiblesse, et pas de pièces dispo. Du coup, retour par la côte, 1100km pour une première rando au long court, pas de montagne et trop de plage.
Bilan des courses :
- quand on change un pédalier, on change TOUTE la transmission, sinon usure prématurée, et les sacoches c’est quand même vachement mieux sur la roue avant, surtout quand on fait peser un (léger) embonpoint sur la selle
- quand on veut traverser la France, entre les voies vertes et les grands axes, je préfère finalement des départementales pas trop cabossées, quitte à me taper un peu de circulation (mais pas trop) : les voies vertes sont pas toutes très bien carossées, souvent surchargées et c’est un peu usant de devoir céder la priorité à chaque intersection et de relancer quand on est (trop) chargé
- le bivouac sauvage c’est économique mais la douche chaude c’est un minimum ; et les campings municipaux c’est bien mieux que les usines à fric où le cycle-touriste est - au mieux - considéré comme un bouche-trou.
Vélo : VTC KTM Life One de 2010, baptisé « Tornado » (pour le run en question j’avais presque le double de poids : pas glop ; là c’était juste un petit aller-retour de deux jours pour tester le nouveau matos).

Suis preneur de toute remarque, conseil… Déjà sur mon « périple » j’ai rencontré pas mal de personnes chevronnées qui m’ont éclairé de pas mal de lumières.