vélo d'occasion

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Manouche
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vélo d'occasion

Message par Manouche »

Comment savoir si ce vélo vaut le coup.
une occasion
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Il y a un M sur la fourche et la selle. Il a l'air propre et bien entretenu.
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emilpoe
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Re: vélo d'occasion

Message par emilpoe »

Salut,

À vu de nez c'est du lourd. Je pense à un demi-course Motoconfort. On peut randonner avec mais c'est pas sa première utilité. La selle en cuir est intéressante. Attention, la potence est beaucoup trop relevé.
Ça ferait une bonne base pour un vélo utilitaire (vélotaf, vélo pour aller chercher le pain, etc...).
Si tu fouille un peu sur le site "vélo vintage à gogo" tu vas trouver pas mal de doc ;)


"En équilibre au milieu des fous..." Patrick Plaine

loz
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Re: vélo d'occasion

Message par loz »

Anciens standards, il va être super pénible à entretenir au moindre changement de pièce.

En prendre des années 90, pas avant.



RoueLibre
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Re: vélo d'occasion

Message par RoueLibre »

loz a écrit : mar. 19 janv. 2021 18:27 Anciens standards, il va être super pénible à entretenir au moindre changement de pièce.
......
Déjà ce n'est pas sûr qu'il soit possible de caler correctement le pédalier acier à clavettes et de trouver les clavettes qui correspondent à cet axe de pédalier. Les étriers de freins de cette période également sont une catastrophe: ils manquent de rigidité et se mettent à vibrer dans tous les sens donnant un freinage poussif sporadique. Si les jantes sont en acier s'y rajoutera un inconvénient majeur sous la pluie: ça ne freine jamais! (l'avantage c'est que ça ne creuse pas les jantes :P ).
Comme l'indique Emilpoe si c'est pour faire un vélo-pain c'est bon et encore il ne faut pas qu'il y ait des descentes entre chez toi et la boulangerie.
RoueLibre


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Pedrodelaluna
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Re: vélo d'occasion

Message par Pedrodelaluna »

Avec juste la photo, on peut pas voir si vitus, reynolds, hi-ten,... D'un motobecane, motoconfort.

Les clavettes de pédalier sont encote récupérable même neuve, mais leur composition est à présent moins bonne que les anciennes. Pas facile pour autant. Pédalier à billes libres.

Gube assez fins...en diamètre externe, mais lourd ou pas ? Un peu comme un Peugeot PA10 orance...?

Si pas d'informations sur des périphériques typique, je mettrais pas plus de 60€ dessus... S'il roule correctement.
Dernière modification par Pedrodelaluna le mar. 19 janv. 2021 22:20, modifié 1 fois.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

MrDelaFaverge
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Re: vélo d'occasion

Message par MrDelaFaverge »

ca me rappelle mon premier vélo un mercier de 1970


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Ray_Mee
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Re: vélo d'occasion

Message par Ray_Mee »

il est taille M pour le cadre mais pour aller freiner ... c'est du XL => mains de pianistes exigées !

je suis un débutant là dedans mais quand j'achète un vieux clou (ce qui n'est pas rare ...) je traque le jeu : en tentant de faire bouger les roues transversalement, le pédalier pareil... pour la direction, mettre une main en haut de la douille freiner de l'avant et faire des allers retours, écouter tourner les roulements de roues, regarder l'alignement du vélo d'arrière en avant. Regarder le dessous du vélo pour la corrosion, faire tourner la roue arrière en roue libre et regarder si celle-ci n'oscille pas.

personnellement j'adore refaire rouler ces vélos, on peut tout démonter, nettoyer et re-graisser. Préférer un vélo qui a été oublié, moins usé ... J'en ai refait trois ces dernières années. Au niveau géométrie, souvent de sont de longs vélos par rapport à ce qui se fait aujourd'hui, au niveau des développements aussi c'est très long ! nos parents avaient des jambes ...

je choisis ceux qui ont des roues à pneus (les boyaux je ne connais pas et ça ne me tente pas).


:lol: ... bon nettoyage, bon courage.



Mike
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Re: vélo d'occasion

Message par Mike »

Si tu aimes bricoler et tu as un atelier plein de pièces anciennes la rénovation de vélos est très agréable. Mais, assez souvent, le prix de la remise en état dépasse le prix d'achat. Il existe beaucoup de vélos des années 90 qui sont plus faciles et moins chers à entretenir. Par contre, si tu aimes l'ancien c'est une maladie sans pitié et tu auras bientôt un tas de cadres rouillés au garage! Quelle belle vie...


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Manouche
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Re: vélo d'occasion

Message par Manouche »

Mike a écrit : mar. 19 janv. 2021 23:07 Si tu aimes bricoler et tu as un atelier plein de pièces anciennes la rénovation de vélos est très agréable. Mais, assez souvent, le prix de la remise en état dépasse le prix d'achat. Il existe beaucoup de vélos des années 90 qui sont plus faciles et moins chers à entretenir. Par contre, si tu aimes l'ancien c'est une maladie sans pitié et tu auras bientôt un tas de cadres rouillés au garage! Quelle belle vie...
ça résume bien, sans aucun doute, la situation de ce vélo.
Merci de vos avis à tous.
Ce vélo avait l'air si bien entretenu que j'aurais voulu connaître son histoire.
Je l'aurai bien adopté, comme j'ai déjà fait , mais par manque de compétence, de temps, j'en ai déjà d'autres à entretenir ou remettre en état.Bonne journée
Manouche


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Re: vélo d'occasion

Message par Mike »

Retaper un vieux vélo est un vrai plaisir mais il faut établir un réseau de copains qui ont envie d'échanger pièces et expériences.


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Manouche
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Re: vélo d'occasion

Message par Manouche »

Mike a écrit : mer. 20 janv. 2021 19:36 Retaper un vieux vélo est un vrai plaisir mais il faut établir un réseau de copains qui ont envie d'échanger pièces et expériences.
J'apprends, je démonte, à l'atelier vélo.
Pedrodelaluna a écrit : mar. 19 janv. 2021 20:31 Si pas d'informations sur des périphériques typique, je mettrais pas plus de 60€ dessus... S'il roule correctement.
Pour info, le vélo était vendu 30€. je ne l'ai pas acheté.
J'en ai vu un autre.
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0 EV
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Désolée, je n'ai pas d'autres photos.
Juste pour un avis rapide.
Merci
Manouche


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Re: vélo d'occasion

Message par Mike »

Si je vois bien, il s'agit d'un cadre Reynolds. Le Record n'était pas le haut de gamme mais pas disgracieux non plus! S'il n'y pas de mauvaise surprise (choc frontal étc) et le cadre est à ta taille, pourquoi pas si le prix est correct? Avec quelques échanges de pièces tu aurais une randonneuse légère. Quelle joie!



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Re: vélo d'occasion

Message par Mike »

...et avec un Raleigh nous pourrions dater le cadre avec précision. Un vélo très facile à retaper et agréable à utiliser.



Mike
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Re: vélo d'occasion

Message par Mike »

Seulement une idée. Il faut vérifier si les jantes sont à pneu (Mavic Module E étc) ou à boyau (Mavic Monthléry Pro, Route étc).
Si "à boyau", le prix devrait être bas car tu seras obligée de changer les jantes pour le cyclotourisme.
Ce n'est pas la fin du monde mais un coût supplémentaire.



kita
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Re: vélo d'occasion

Message par kita »

ça monte en gamme par rapport à l'autre :wink:
pour rouler vite et léger c'est bien , de là à en faire une randonneuse .....
dommage on voit pas bien les composants , ça serait du shimano 600? arabesque ?
joelle


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