Mais non Vincent, tu as tout à fait raison !
Il est bon toutefois de relever de temps à autre quelque défi à sa mesure ! Mais donc surtout "à chacun son Everest".
Aller de temps à autre dans ses retranchements, sans les dépasser, est une belle expérience intérieure. Le tout est de ne pas en devenir addict.
Lorsque l'on a accompli "SON exploit", on découvre bien vite qu'il y a encore plus.
Jusque vers la soixantaine, malgré la vie familiale, les grosses obligations professionnelles, j'ai toujours joué avec bonheur à ce petit jeu. Ceci ne m'empêchait pas de garder sous le coude une part de cyclotouriste.
Après un dernier (je pense

) très gros défi que je m'étais lancé (j'en ai déjà parlé...) à ce tournant de la soixantaine, j'ai décidé ensuite de profiter du surplus de temps libre que m'autorisait l'indépendance totale des enfants, l'allègement du volume de travail, les autorisations de ma "Sainte Tendre Cyclote"

lorsqu'elle ne m'accompagne pas dans des sorties moins "soft".
C'est là d'ailleurs que j'ai découvert le Site de Cyclos-Cyclotes et qu'il a très bien correspondu avec mon état d'esprit du moment ! Je m'en réjouis chaque jour
...Mais, je ne "crache pas dans la soupe" !...je sais d'où je viens et accepte les évolutions (ou dégradations...

) que m'apporte le temps.
Après tout, j'ai bien investi également dans un VAE !!...Mais, même aujourd'hui samedi j'ai eu du plaisir à prendre le vélo "normal" pour aller affronter une nouvelle fois le Col Agnel.
...Tout ceci pour dire que je ne suis pas certain de rejeter l'idée de refaire un jour un 300 (ou bien plus !) ou bien encore un enchainement "de folie" à mon niveau...Mais les plus gros sont derrière et je n'ai absolument aucune nostalgie !
Les étapes montagneuses de mes voyages flirtaient souvent avec les 3000 m de d+ et les 150 à 200 kms. (ne parlons pas de celles de plaines, mais celles-là je ne les aimais pas...alors je rallongeais la distance pour m'en débarasser !!)
Aujourd'hui...j'évite la plaine (

) mais les distances et dénivelées ont été considérablement réduites !
Hristo, si tu es tenté par un 300 il faut y aller !!...Si cela te tente alors d'augmenter...il faut y aller aussi

...Mais, reste très vigilant sur tes motivations exactes !!
On a vu récemment à quel point les pratiques d'ultras amenaient à des dangers considérables. J'ai lu ici des opposants farouches à ce genre de pratique : je pense qu'ils ont tort, ce n'est pas l'épreuve en elle même qui est folie, c'est ce que certains en font !