et voilou
dijon paris by bike le long de la seine
mais pour le sud on peut 'sortir' a loing et plein sud
http://cbandiera.free.fr/recits/2017-seine/F/index.php
claudio
arrivee a marseille ?
en effet
http://cbandiera.free.fr/parcours/le-rh ... laudio.php
http://cbandiera.free.fr/recits/marseille-2008/
La garrigue du Luberon est tellement aphrodisiaque que passant par Bonnieux, Apt, j'effectue un tour complet du vallon : Sérieusement les 20 kilomètres en sus risquent de me coûter cher.
Mais attention Mesdames : cet endroit de paradis peut se transformer en enfer, témoin cet article de la Provence, relatant un fait malheureux ou un fou sévit , violont des randonneuses
Le col du pointu porte son nom, car la route est raide et fréquentée : je m'en serais bien passé de ce nouveau col. Heureusement la route vers les gorges de Lourmarin est en descente.
La circulation s'intensifie, la route départementale peu large et les gens d'ici peu habitués aux cyclistes, me rasent les poils des jambes.
A plusieurs reprises le coup passe cyprès qui mes poils s’hérissent.
Le barrage du canal de Marseille peu avant Rognes, je le connais pour y être passé à plusieurs reprises, mais si j'ai bien remarqué la cave vinicole du cru d'aix en provence, ignare et inculte je ne connaissais pas la truffe.
La cave coopérative du village est encore ouverte, mais le cote de Provence sera acheté la prochaine fois, c'est du moins ce que je tente de faire croire à ma chère et tendre bicyclette.
La Calas, Septème par la D 534 et bien la route idéale, mais elle devient vraiment chargée. Arrivée à Septème, sévère, je vois les montagnes surplombant Marseille, ND de la Garde est au fond.
Il suffit à présent, de chopper la D 534 au détour de ce grand imbroglio de routes et autoroutes dans cette Direction plein sud.
Le descriptif étant celui-ci :Toujours tout droit sur cette descente, zone commerciale de la périphérie marseillaise.
Au sens interdit qui termine ce cheminement, il suffit de suivre à gauche et direction le centre.
Les quartiers nord et sa rue traversante ponctués de bistrots sordides et peu engageant me donnent la nausée.
Les taxi phone et pizzeria ont un aspect peu engageant.
Panneaux suivant, voici Saint Charles et sa gare, j'ai du mal à dénicher l'hôtel où m'attend la Jos.
Après moult circonvolutions dans Marseille qui grouille je déniche enfin l'hôtel d'Abyssinie et de Faverges réunis : Un poème cet hôtel sordide ..
De nombreux velib arpentent les rues, mais le manque d'équipements pour cyclistes me semble presque criminel envers les utilisateurs qui sont ainsi lâchés dans cette jungle urbaine.,
Vente de poisson sur le vieux port de MarseilleIl est sordide cet hôtel, mais pour 25 euros, il suffira bien pour y dormir ma foi assez tranquillement grâce à un rosé de Provence : 274 km au compteur.
La journée passée à baguenauder à pied par le vieux port , la sainte mère, il faut repartir cette fois ci par le train.
La SNCF sera encore en grève, le Ter Marseille Lyon affichant deux heures de retard.
Mais grâce au chef de quai, affable, nous sommes autorisés à sauter dans le Tgv, et surprise, Fanny y a sa place dans le compartiment prévu à cet effet.
Nous serons même en avance sur l'horaire prévu à Annecy : merci la Sncf.