Depuis quelques temps, je ressens que mon cintre course sur ma randonneuse Meral est un peu étroit. Tous les articles sur les mesures correctes du vélo mentionnent la largeur du cintre, mais dans la pratique il me semble que peu de gens choisissent leur cintre indépendamment du reste des cotes du cadre.
Il y a quelques jours j'ai voulu tirer cela au clair et j'ai sorti le mètre (mesure de centre à centre). Il fait 40 cm, soit la taille la plus étroite disponible sur les sites de vpc pour l'achat en 2eme monte.
Je suis surpris car mon cadre fait 57/58, ce qui me va bien (1,83 pour environ 78 kg poids de méforme
Intrigué, j'ai ensuite mesuré les cintres sur les 2 autres vélos que je possède : un Look de 15 ans en taille de cadre 57 avec un cintre en 40 cm également ; un (très joli) Colombus de 30 ans taille 56 (un peu juste) avec cintre en ... 44cm!
N'ayant pas roulé sur le Colombus depuis plusieurs années je l'ai donc brièvement essayé et j'ai immédiatement trouvé que le cintre plus large m'autorisait une position plus naturelle, moins "étriquée", confirmant ainsi mon intuition.
Je vais donc me mettre en quête d'un joli cintre en 44 "raccord" avec mon vélo pour remplacer mon Belleri actuel.
Je serais intéressé de connaître votre avis sur la question. Avez vous fait des essais ou pris des mesures (moi j'avoue avoir du mal à la prendre cette mesure donc je me fie au ressenti uniquement) pour équiper votre vélo ? Avez-vous déjà ressenti la même chose que moi avec un cintre étroit? Plus généralement avez vous des avis/conseils sur le cintre (course)?