Encore des plateaux...

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Jérôme
Membre actif
Membre actif
20
Status : Hors ligne

Encore des plateaux...

Message par Jérôme »

Bonjour!

J'ai dans l'idée de changer au moins un plateau sur mon vélo. Pour l'instant je suis avec trois plateaux 52/42/32, mais ils ne conviennent pas tout à fait pour l'usage que j'en ai.

En particulier j'aimerais prendre un petit plateau de 30 (si ça existe) voire de 28. Mais faut-il pour cela changer les deux autres? Si je me retrouve avec des plateaux 52/42/28, est-ce qu'il n'y aura pas un trop gros écart entre le moyen et le petit?

Bugsy
Membre actif
Membre actif
20

Message par Bugsy »

Bonjour,
Si il doit y avoir un problème, je pense que cela viendra plus de la capacité du dérailleur (écart maxi de dents entre le plus petit et le plus grand plateau). Dans ton cas, 52-42-28, ça donne un écart total de 24 dents. Le shimano Sora triple a 22dents de capacité pour un plateau extérieur maxi de 52 dents. On peut donc descendre à 30 pour le plus petit.
L'écart minimum entre les deux plateaux est parfois précisé par les fabricants( Shimano gamme VTT).
Sur un double plateau compact route, on arrive à passer les écarts de 16 dents (50-34 par exemple).
J'ai été confronté au problème inverse : j'ai augmenté la taille de mon grand plateau VTT pour un usage routier. Je suis donc passé de 42-34-24 à 46-34-24 : plus moyen de passer du 34 au 24 en descendant avec mon dérailleur actuel. Il faut que je monte du 34 au 46 puis descente directe du 46 au 24, dans ce cas ça marche (mon dérailleur n'est prévu initialement que pour la combinaison 42-34-24 !). Je vais donc m'enquérir d'un dérailleur adapté, le Deore a 22 dents de capacité pour un plateau maxi de 48 dents, ça devrait aller mieux.

Bugsy

Topic author
Jérôme
Membre actif
Membre actif
20

Message par Jérôme »

J'ai vérifié suite à tes conseils, et j'ai un dérailleur shimano sora. Donc il faudra que je change au minimum le plus grand et le plus petit si je descend au 28. Le 30 ça passe encore.

Merci!

Topic author
Jérôme
Membre actif
Membre actif
20

Message par Jérôme »

Encore une petite question.

Je ne m'y connais pas trop pour ce qui est des rapports plateau/pignon. Avant j'avais comme plus petit rapport du 28*32 sur mon ancien vélo. Admettons que je me retrouve avec du 26*30 sur mon nouveau après bricolage, le rapport sera-t-il équivalent ou différent?

Bugsy
Membre actif
Membre actif
20

Message par Bugsy »

Nb dents plateau / Nb dents pignon = rapport de démultiplication = nb de tours de roue pour 1 tour de manivelle.

32/28 < 30/26 le nouveau tire plus long

Pour avoir le développement en mètres(pour 1 tour de manivelle), il faut multiplier le rapport de démultiplication par la circonférence du pneu (en mètres également)

Si tu passes d'un Vtt 26' à un route 700c, le développement augmente rien que par la circonférence es roues.

En multipliant le développement par ta fréquence de pédalage, tu obtiens ta vitesse théorique.

Bugsy

Topic author
Jérôme
Membre actif
Membre actif
20

Message par Jérôme »

Ok, merci! Sauf que tu as inversé les mesures du plateau et du pignon... A terme je vais me trouver avec un plateau de 26 (si possible) et un pignon de 30, contre un plateau de 28 et un pignon de 32 sur mon ancien vélo.

Ce qui fait un rapport de 0,875 avant contre 0,866 bientôt!!!

Bugsy
Membre actif
Membre actif
20

Message par Bugsy »

Désolé, mais vu le premier post, je croyais que tu avais un pédalier route et donc un petit plateau de 32, voir 30.
Personnellement, j'ai changé la cassette de mon VTT qui était en 11-13-15-18-21-24-28 pour 12-14-15-17-19-21-23 à partir d'une 8 vitesses de route. Le 11 ne servait jamais ou presque, et le 28 non plus, parce qu'avec un plateau de 24, sur le plat j'avance plus vite en poussant le vélo et si la côte est trop forte, soit je patine, soit je cabre, donc poussette aussi. le compromis actuel me va bien.

A+

Bugsy

Topic author
Jérôme
Membre actif
Membre actif
20

Message par Jérôme »

Oui c'est ça, j'ai un pédalier route pour l'instant. Mais comme j'adore faire des grands cols, un 32*30 est un peu excessif vu mes moyens physiques (expérimenté l'été dernier sur le Glandon!). Sur mon ancien vélo, bien plus lourd que le nouveau, le 28*32 m'avait permi de monter assez facilement le Galibier.

Et comme en plus je compte faire cet été le Lautaret et le Galibier avec bagages... Une modification s'impose. Demain j'aurais le plateau de 48 pour remplacer le 52, et le mois prochain (finances ric-rac...) je changerai le petit plateau.

Bugsy
Membre actif
Membre actif
20

Message par Bugsy »

Et ce n'était pas moins cher de commander un pédalier Shimano FC-M440-(par exemple) en 48-36-26 chez districycle que de changer deux plateaux?

Topic author
Jérôme
Membre actif
Membre actif
20

Message par Jérôme »

C'est une bonne question, je n'y avait... pas pensé. Eh bien mon grand plateau est à 39 euros, je ne sais pas combien je paierai le petit, entre 20 et 30 euros. Il faudra juste que j'achète un extracteur de manivelle en plus. Je ne pense pas que j'en aie pour plus de 80 euros, ce qui reste en dessous des prix que j'ai pu voir sur districycle.

Par contre je suis surpris du prix du pédalier que tu me cite. Je l'ai trouvé pour 35 euros sur jormabike, ce qui est trois fois moins cher que n'importe quel autre pédalier. Dommage, j'ai déjà récupéré mon nouveau plateau... Si j'avais su plutôt!

Bugsy
Membre actif
Membre actif
20

Message par Bugsy »

Ce n'est pas du haut de gamme, mais il est utilisé pour les VTT en version 44-32-22 et les VTC en 48-36-26. Ce sont déjà des vélos à plus de 500€. Déore est un groupe sport mais pas compétition.

J'ai installé un dérailleur avant déore hier pour régler mon problème de petit plateau, et ...c'est réglé. L'indexation est ok sur les 3, en montée comme en descente. Pour 19€ avec l'adaptateur de diamètre.

Pour ma part, je ne pouvais pas monter un dérailleur route à cause du tirage par le haut, et dans la gamme VTT, c'est le seul que j'ai trouvé pour passer un plateau de plus de 44 dents. Le choix s'est donc imposé de lui même, et il accepte la commande par cable bas et par cable haut . Pour la fiabilité on verra dans au moins 1000 km, mais j'ai confiance.

Bugsy

Répondre