Il y a tellement de paramètres dans notre moyenne à vélo...
- le poids du vélo
- le poids du cyclo (car il revient moins cher de perdre 2 kg que d'acheter un vélo plus léger de ... 2 kg

)
- notre position aérodynamique
- le revêtement de la route
- le type de route ( la zone urbaine fait chuter la moyenne)
- le type de pneus
- les conditions météo
- le dénivelé de la sortie
- notre forme du moment
- notre vécu à vélo (ceux qui ont pratiqué la compét, les cyclosportives)
- et notre envie (ou pas) de se faire mal
Je suis comme beaucoup ici, la sortie balade (café + photos) est ma priorité. 30 km ou 150 km, ma moyenne est toujours autour de 19/21 km/h. Mon vélo équipé est à 16/17 kg. Sur plusieurs jours (130/150 km) avec une charge de 24 kg, je tombe à 17 / 18 en relief léger (1000 à 1500 m de D)... en montagne , je n'imagine pas...
Pourrais-je avoir une moyenne plus élevée ? oui si je décide de m'entrainer... d'ailleurs j'ai commencé !
Cet hiver, j'ai peu roulé, 1 fois tous les 15 jours en moyenne, et pas plus de 50 à 60 km... mais j'ai nagé jusqu'à trois fois par semaine, avec des séances de 1500 à 2000. Et pas la brasse chignon ! des séries avec des temps de pause limités (15 à 30 s)...
J'ai senti le bénéfice de ce travail dès les premières sorties... à défaut d'une moyenne plus élevée (que je ne recherche pas), j'avais d'assez bonnes sensations dans les côtes...
Et lors des sorties de mars et avril, j'ai suivi (pas régulièrement malheureusement) le programme paru dans la revue de la FFCT... où notre sacro sainte moyenne d'endurance (toujours la même), est mise à mal.
J'ai donc fait deux séances par semaine :
- la longue (de 70 à 100 km)... pure endurance, rouler tranquille
- la courte ( de 25 à 40 km) en travail de puissance. exemple : 10 à 15 fois 30 secondes très vite (pas à bloc !) puis une min de récup. Ou monter une côte avec une allure soutenue... (là où je montais normalement à 14 km/h, j'étais à 16/17...
Je faisais cela en forêt de Montgeon, où j'ai à ma disposition un circuit de 3,5 km bien plat, et un de 5,8 avec une côte de 800 m assez douce (3 à 4%)
Attention, ce travail spécifique ne se fait pas sur toute la distance. Au départ, au retour, et entre les séries, allure habituelle tranquille.
Sincèrement, j'en tire aujourd'hui des bénéfices...