La loire à Vélo

Nouveau membre, présentez-vous ! Qui êtes-vous ?
Comment pratiquez-vous le cyclotourisme ?
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
BEDU
Nouveau membre
Nouveau membre
10
Status : Hors ligne

La loire à Vélo

Message par BEDU »

Bonjour,
Je me présente brièvement, je suis étudiant en deuxième année à l'UFR STAPS d'Orléans - la Source. Dernièrement, avec ma classe nous avons fait la Loire à vélo ce qui était plutôt plaisant. Suite à cela nous devons réaliser un dossier à propos de ce dernier. Donc voilà ma requête:
J'aimerais savoir si quelqu'un ayant réalisé le parcours de la "Loire à vélo" est intéressé par un entretien (téléphonique ou mail) afin de recueillir votre point de vue sur ce dernier (intérêt, perception, critique...). Cela m'aiderait vraiment.

Merci pour votre temps.
N'hésitez pas à me contacter par message privé.

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
10

Re: La loire à Vélo

Message par vieuxjim »

Bonjour,
Nous avons parcouru en novembre 2015 la Loire à vélo, sur le secteur Blois-Angers, via Azay le Rideau, puis Saumur .
Ce fut un enchantement, d'une part grâce à une météo complice, mais aussi grâce à la qualité de l'accueil des hôteliers (ceux avec le panonceau dédié).
Seule la traversée de Tours nous a posé quelques problèmes, mais rien de grave.
De même , avant Angers, nous avions opté pour la variante "ardoisières de Trélazé" et nous avons un peu galèré , suite à une mauvaise implantation (malveillante?) de pancarte.
Cela dit, il ne faut pas s'attendre à un simple fleuve tranquille: au sortir de Chaumont sur Loire, la piste quitte les berges du fleuve et grimpe sur les coteaux d'Amboise et pas avec de longues courbes, plutôt façon directe, au point de passer sur un petit braquet.
Idem avant d'arriver à Saumur, où il faut grimper sur les coteaux éponymes. Rien de dramatique, mais n'oublions pas que la Loire n'étant pas vraiment navigable, les chemins de halage y sont moins nombreux qu'au long de la Saône ou des grands canaux.
Enfin, n'oublions pas que pour le retour au point de départ, la SNCF met en service des trains inter-cité et TER bien équipés pour le transport - gratuit - des vélos et à prix correct pour les cyclo-cyclotes.
Cela ne fait qu'ajouter au charme de ce tracé qui ne donne qu'une envie : y retourner!
Fichiers joints
vélo-train.jpg
vélo-train.jpg (65.69 Kio) Vu 3436 fois

Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

Topic author
BEDU
Nouveau membre
Nouveau membre
10

Message par BEDU »

Merci beaucoup !
Vous m'avez vraiment aidé pour mon dossier. J'espère que vous referez la "Loire à vélo" une nouvelle fois pour découvrir de nouvelles choses.
Bonne journée à vous.

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
10

Message par vieuxjim »

BEDU a écrit :Merci beaucoup !
Vous m'avez vraiment aidé pour mon dossier. J'espère que vous referez la "Loire à vélo" une nouvelle fois pour découvrir de nouvelles choses.
Bonne journée à vous.
Oui, nous referons la Loire, probablement entre Nevers et Blois, peut-être en novembre.
Dans l'immédiat, nous préparons un périple de 5 jours en Finistère central au mois d'août; les hébergements sont réservés, le budget réuni, l'entraînement laisse encore un peu à désirer, mais on va y arriver !
Je vous souhaite de belles rando !
Jimmy

jp37
Vétéran
Vétéran
14

Message par jp37 »

:coucou bienvenue parmi nous BEDU :D

Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo

vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

Bienvenu amis Orléanais :coucou
Hé jim pensez à prendre les petits braquets car le Finistère ça monte, pas longtemps mais bien raide... :boulet
A+ Phil

On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
10

Message par vieuxjim »

Hé jim pensez à prendre les petits braquets car le Finistère ça monte, pas longtemps mais bien raide... :boulet
A+ Phil[/quote]

OUI !!! On y a pensé Phil: nous avons le souvenir d'un séjour VTT dans le Menez Hom, avec des développements adaptés aux parcours montagneux que je pensais devoir être inutiles et qui en réalités ont été les bienvenus. Nous avions 20 ans de moins...alors le réalisme nous commande la sagesse.
Jimmy

Mimi29
Membre néophyte
Membre néophyte
10

Message par Mimi29 »

Bienvenue à toi !

La Loire à vélo ça a l'air totalement stylé !

Répondre