Présentation

Nouveau membre, présentez-vous ! Qui êtes-vous ?
Comment pratiquez-vous le cyclotourisme ?
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
11
Status : Hors ligne

Présentation

Message par vieuxjim »

Y- shaper.jpg
Y- shaper.jpg (247.94 Kio) Vu 1693 fois
Bonjour, je suis un cycliste de 68 ans passés. Mon épouse qui roule avec moi et des copains est âgée de 63ans. Nous venons d'évoluer du VTT dont l'usage est trop contraignant sur route, vers ce qu'on appelle le "gravel". Un Lapierre urban-shaper amélioré pour madame et un vélo cyclo cross à cintre plat et triple plateau pour moi. Nous utilisons ce matériel depuis mars 2015 en usage routier et aussi en mixte, ayany accès à des chemins cabossés sans problème et avec autant d'aisance ou presque qu'avec nos VTT. La seule restriction étant le vrai tout-terrain avec des creux et des bosses cassants. Nous avons voulu nous y risquer et çà s'est soldé par une chute pour chacun.
Bon été à tous.
Jim

Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
14

Re: Présentation

Message par EgaregEtKristell »

Bienvenu sur le forum !
Dans quel coin roulez-vous ?

Bababobo
Vétéran
Vétéran
14

Re: Présentation

Message par Bababobo »

Bonjour a vous deux; et bienvenue sur le forum :victoire

je ne comprends pas trop " trop contraignant sur route "

J'ai de mon cote laisse tomber le vélo de route pour n'utiliser que mon VTT sur tous types de routes...

Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

Topic author
vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
11

Re: VTT "contraignant sur route"

Message par vieuxjim »

En réponse à la réaction suscitée par mon affirmation : ma femme roule en VTT avec un Lapierre tout suspendu réputé performant ...en terrain cassant; dès qu'on est sur route, les 12,5kg de la machine (pourtant en taille XS) se font sentir , surtout avec des pneus pour terrain meuble. Mon VTT est un Felt en carbone qui ne pèse que 10kg, mais là aussi, difficile de maintenir sur la route une vitesse supérieure à 25km/h durant bien longtemps. L'usage des pneus "slick" est une solution mais pas idéale et qui implique de paramétrer le compteur aux nouvelles dimensions de roues, sous peine de relever des allures un peu trop optimistes. A l'inverse, nos vélos "gravel" qui sont plus légers que des VTC, puisque sans suspension, nous permettent de quitter les belles routes pour parcourir des chemins caillouteux, sans problème majeur, si ce n'est une perte de confort.
Je pense m'intéresser prochainement aux productions de la marque "Caminade", même si les tarifs sont élevés.
Pour les vacances à venir,du 1 au 15/08, nous emportons les VTT, car nous allons dans l'Aude, sur des chemins en général agressifs (excepté le canal du Midi et les rigoles de Riquet ) pour ceux qui connaissent.
Je vous souhaite un bon été.

Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Répondre