Bonjour,
avec un copain on prevoit d'aller dans les pyrennées en velo
vers le coin de campan , dans le midi
ca fait plus de 300 bornes
mais le probleme c'est que pour ma part j'ai jamais fait des gros voyages , je suis plus basé performances sur 60 Km
c'est pour cela que je viens vous demander des conseils , pour voir si c'est faisable
en combien de jour peut on esperer faire le trajet ?
combien de temps on peut rester sur le velo dans la journée et a combien de moyenne en prenant compte le packetage ?
et le packetage necessaire d'apres vous , quelle est -t-il ?
on a pensé a des campings sur le trajet mais je ne sais pas trop quoi en penser
merci pour votre aide
BOrdeaux-pyrennées
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
Rando26
- Membre actif

- 23
- Status : Hors ligne
Randonnée vélo chargé
Voilà un exemple pour une semaine en itinérant.
Compter faire entre 90 km à 150 km avec une moyenne de 15 à 20 km/h suivant le dénivelé du terrain et une durée de 6 à 8h de vélo par jour avec un arrêt toutes les 2 heures.
En cas de grosse chaleur faire le maximun le matin jusqu'à 13h et reprendre la route vers 16/17h.
Pour le chargement du vélo :
1) sacoche de guidon genre Berthoud ou Décathlon (3 à 5 litres)
Trousse de toilette, papiers, trousse de secours, pneu, ch. à air, ap. photo, nécessaire de pique-nique,...
2) sacoche surbaissé avant gauche type Go Sport (10 l)
tous les vêtements civils
3) sacoche surbaissé avant droite type Go Sport (10 l)
tous les vêtements cyclistes
4) porte bagage arrière
les achats pour le pique-nique
Ce qui est léger mais encombrant (veste thermique, Goretex,...)
5) sacoche droite et gauche arrière genre Chapak (6 l x 2)
tout le matériel nécessaire au camping
Si c'est pour faire du Cyclo-hébergement (hôtel, chambre d'hôte,...) prendre l'équipement 1 à 4 et compter sur 8/10 kg de poids en plus de celui du vélo.
Si c'est pour faire du cyclo-camping rajouter l'équipement 5 et compter sur 11/13 kg de poids en plus de celui du vélo.
REMARQUE il vaut mieux charger le poids à l'avant car cela permet :
1) pas de guidonage, grande stabilité du vélo, on peut même lâcher le guidon un court moment pour faire des mouvements de décontraction.
2) Excellente tenue de route en descente.
3) dans les montées de cols meilleure souplesse.
D'ailleurs toutes les bonnes randonneuses sont équipées sur ce principe; que cela soit en 700 ou 650.
Compter faire entre 90 km à 150 km avec une moyenne de 15 à 20 km/h suivant le dénivelé du terrain et une durée de 6 à 8h de vélo par jour avec un arrêt toutes les 2 heures.
En cas de grosse chaleur faire le maximun le matin jusqu'à 13h et reprendre la route vers 16/17h.
Pour le chargement du vélo :
1) sacoche de guidon genre Berthoud ou Décathlon (3 à 5 litres)
Trousse de toilette, papiers, trousse de secours, pneu, ch. à air, ap. photo, nécessaire de pique-nique,...
2) sacoche surbaissé avant gauche type Go Sport (10 l)
tous les vêtements civils
3) sacoche surbaissé avant droite type Go Sport (10 l)
tous les vêtements cyclistes
4) porte bagage arrière
les achats pour le pique-nique
Ce qui est léger mais encombrant (veste thermique, Goretex,...)
5) sacoche droite et gauche arrière genre Chapak (6 l x 2)
tout le matériel nécessaire au camping
Si c'est pour faire du Cyclo-hébergement (hôtel, chambre d'hôte,...) prendre l'équipement 1 à 4 et compter sur 8/10 kg de poids en plus de celui du vélo.
Si c'est pour faire du cyclo-camping rajouter l'équipement 5 et compter sur 11/13 kg de poids en plus de celui du vélo.
REMARQUE il vaut mieux charger le poids à l'avant car cela permet :
1) pas de guidonage, grande stabilité du vélo, on peut même lâcher le guidon un court moment pour faire des mouvements de décontraction.
2) Excellente tenue de route en descente.
3) dans les montées de cols meilleure souplesse.
D'ailleurs toutes les bonnes randonneuses sont équipées sur ce principe; que cela soit en 700 ou 650.
-
merak
Topic author - Nouveau membre

- 21
- Status : Hors ligne
merci pour ta reponse tres complete
pour les fringues cyclistes et civils ils seront melangé car je prendrais 3 ou 4 cuissards et les t-shirts que je mettrais le soir je les remettrais dans la journée donc une sacoche de 10L pour tous les fringues ca devrait aller
la nourriture ,on emporte peu car avec la chaleur si on mange pas , c'est rance le lendemain donc le minimum pour la journée et a partir de la deuxieme journée on achette de quoi faire des sandwichs
ce qui pose probleme c'est la tente
repliée elle fait presque un metre de longueur alors je crois qu'on va essayer de sangler ca sur un porte bagage a renforts de sangles ...
mais je crois que je vais devoir acheter une sacoche, genre 2*15L a l'arriere pour 4 euros a decathlon
a l'avant je sais pas comment non fixe tout ce petit monde ...sur le site de decathlon ils ne mettent pas un porte bagages avant !
donc avec 30L reparti lateralement je pourrai mettre presque tout
et s'il reste des trucs je mettrai dans un sac sur mon dos
le plus leger possible bien sur
le tente a fixer , c'est donc le plus dur ...
merci
@+
pour les fringues cyclistes et civils ils seront melangé car je prendrais 3 ou 4 cuissards et les t-shirts que je mettrais le soir je les remettrais dans la journée donc une sacoche de 10L pour tous les fringues ca devrait aller
la nourriture ,on emporte peu car avec la chaleur si on mange pas , c'est rance le lendemain donc le minimum pour la journée et a partir de la deuxieme journée on achette de quoi faire des sandwichs
ce qui pose probleme c'est la tente
repliée elle fait presque un metre de longueur alors je crois qu'on va essayer de sangler ca sur un porte bagage a renforts de sangles ...
mais je crois que je vais devoir acheter une sacoche, genre 2*15L a l'arriere pour 4 euros a decathlon
a l'avant je sais pas comment non fixe tout ce petit monde ...sur le site de decathlon ils ne mettent pas un porte bagages avant !
donc avec 30L reparti lateralement je pourrai mettre presque tout
et s'il reste des trucs je mettrai dans un sac sur mon dos
le plus leger possible bien sur
le tente a fixer , c'est donc le plus dur ...
merci
@+