Garde-boue

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Garde-boue

Message par CYCLOHC »

Voilà une question qui me paraît intéressante, dont le sujet a été soulevé sur un autre post.

Donc : Faites vous usage des garde-boue ? (au fait, pour l'orthographe : est-ce exact ? merci pour l'éventuelle correction)
Dernière modification par CYCLOHC le mar. 5 févr. 2013 12:23, modifié 1 fois.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Garde-boue

Message par Bababobo »

Usage : non mais j'aimerais bien en utiliser quand il pleut;
Ortographe:
nom masculin invariable donc des garde-boue .
Dans la meme serie, nom masculin invariable, il y a

garde-feu;garde-manger;

et une subtilite concernant garde-peche;

quand il s'agit de personnes on ecrit gardes-peche,
mais quand il s'agit d'un bateau c'est invariable (en anglais : fisheries protection vessels), des garde-peche .

Ne vous inquietez pas, le thai est encore bien plus complique. :yikes


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Garde-boue

Message par albina »

Faites vous usage des garde-boues ? (au fait, pour l'orthographe : est-ce exact ? merci pour l'éventuelle correction)
Evidemment mon cher Henri !
D'abord pour l'esthétique d'une vraie randonneuse
joe.jpg
joe.jpg (81.66 Kio) Consulté 8688 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2011:06:21 09:19:44
Image taken on :
mar. 21 juin 2011 07:19
Focus length :
13.79 mm
Shutter speed :
1/800 Sec
F-number :
f/11
ISO speed rating :
800
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon PowerShot A1000 IS
Exposure bias :
-2/3 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Et puis et surtout, pour éviter de me prendre la flotte et la boue dans ... la G et le C (compléter :mrgreen: )
Et même si cela devient rare pour moi de rouler en groupe, d'éviter que mes compagnons de route ne reçoivent les déjections de ma roue AR dans la figure (ça aussi cela devient rare, d'avoir quelqu'un DERRIERE moi :vieux )

Blague à part, au début mes vélos avaient d'origine des garde-boues dural, mais le problème est qu'il perdent rapidement leur brillant et demandent pas mal d'entretien pour éviter cela. Il y a déjà pas mal de temps que je les ai remplacé par de l'inox ; ils sont toujours nickel (forcément, inox = acier CrNi :mrgreen: ) et la différence de poids est négligeable.

Le plastique, bof... certes plus léger, mais comme il leur faut 4 tringles au lieu de deux...

Tapez pas siouplait
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Garde-boue

Message par CYCLOHC »

Merci Bababobo pour l'ort(h)ographe :wink: , je pensais bien que c'était juste, mais ayant lu différemment, le doute planait !!..ça y est, j'ai corrigé ! :bien

Pour ma part, j'aime bien les Bicyclettes randonneuses équipées de garde-boue inox. Etant équipé maintenant avec un VTT Semi-rigide, déjà maintes fois présenté, j'aimerais bien trouver une solution plus esthétique que ces moches plastoc. Si quelqu'un a une idée, compte-tenu que la fourche télescopique n'a pas d'oeillets pour recevoir les tringles...pas plus que le cadre d'ailleurs !
Bon, ceci étant, j'ai déjà largement constaté que, de toute manière, lorsqu'il pleut, garde-boue ou pas....on arrive toujours crade à l'étape, et il vaut mieux avoir de bonnes sacoches bien étanches, contenant un rechange correct !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Garde-boue

Message par Hristo »

Comme je le disais dans un autre post je suis un centriste du garde-boue. Je ne suis ni pour ni contre. Certes les garde-boue inox sont jolis mais je n'ai pas d'oeillet pour les mettre. En outre pour avoir eu sur d'autres vélo de vrais garde-boue, des modèles en plastoc. Je ne trouve pas de différence à rouler avec ou sans y compris sous la pluie. En outre c'est ma gamine dans la remorque qui prend la pluie et la boue, ça lui fait les pieds. Plus sérieusement, sa remorque a une vitre en plastique pour la pluie et j'arrive quand même propre au travail tous les jours. Pourtant Pau en ce moment c'est la pluviométrie la plus marquée depuis les années 20 (en réalité 1920, pas l'année 20 après JC qui ne s'appelait pas année 20 parce qu'on a quand même pas refait les calendriers quand il est né).

Donc au pire il pleut, j'ai un poncho de pluie ou je ne le mets pas même si les garde-boue me laissent de glace. Je vais sûrement choquer les puristes, j'aime pas les bidons sur le cadre, je préfère les poches à eau avec pipette. Quant aux sonnettes, leur timbre ridicule et désuet me remplit de joie. Pour finir, parlons de vêtements de cyclistes que je hais plus que tout. J'aime pas ressembler aux Frères Jacques avec un T-shirt jaune fluo et un collant ridicule avec une peau de chamois et des chaussures qui me font marcher comme John Wayne. Mais ce n'est que ma vision.
Dernière modification par Hristo le mar. 5 févr. 2013 13:26, modifié 2 fois.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Garde-boue

Message par franckcyclo76 »

J'ai adopté les garde-boue depuis 2 ou 3 ans maintenant, même si c'est sur mon vélo type course, et même si ce ne sont que des ersatz de garde-boue, celui de devant ne démarraant que derrière la fourche et l'arrière derrière les haubans, quand la route est mouillée, je ne rentre pas le dos crépi. Par contre, le garde-boue avant n'est vraiment pas assez descendant et n'empêche pas les projections sur les pieds.
Image


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Garde-boue

Message par Bababobo »

CYCLOHC a écrit :Merci Bababobo pour l'ort(h)ographe !
J'espere ne plus faire de faute(s) de frappe quand j'aurais mon nouveau clavier azerty qui, je l'espere, aura des touches larges.

Merci Henri pour le h manquant :D


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Garde-boue

Message par CYCLOHC »

:wink: ...en toute amitié, bien entendu !

Nous en avions déjà parlé sur un autre post : j'accepte très volontiers les corrections d'orthographe car j'estime qu'il y va du standing de notre Race de Cyclos !
...Mais, revenons à nos garde-boue : si quelque féru de technique a quelque info sur d'éventuels garde-boue inox à monter sur VTT avec fourche télescopique, je prends !


Sans cap, tous les vents sont contraires....

friends
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : lun. 21 janv. 2013 18:16
11
Status : Hors-ligne

Re: Garde-boue

Message par friends »

J'ai monté des garde boue Salmon en alu, fins et légers mais les tringles sont bien lourdes.

Je dois recouper celles de devant.

La bavette fait prolo ^^ mais elle protège super bien, je l'ai découpé dans une semelle de chaussure c'est très léger.

Image

Image


Avatar de l’utilisateur

alpt78
Membre actif
Membre actif
Messages : 296
Inscription : dim. 20 févr. 2011 11:41
13
Localisation : Plaisir 78370
Âge : 78
Status : Hors-ligne

Re: Garde-boue

Message par alpt78 »

...Mais, revenons à nos garde-boue : si quelque féru de technique a quelque info sur d'éventuels garde-boue inox à monter sur VTT avec fourche télescopique, je prends ![/quote]

A part un bricolage perso je ne vois pas comment on peut faire. Pour la fourche télescopique, il faudrait un collier de serrage sur lequel on brase une vis pour rentrer dans l'oeuillet de la tringle, rondelle plus boulon. Pour le fixation en haut, tu enfonces un cornouiller dans la tête de fourche et avec une vis à bois tu peux fixer le garde boue . Pour l'arrière idem que pour la fourche pour les tringles du bas, pour la fixation en haut percer un trou dans la base du triangle des haubants et fixer avec une vis parker.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Garde-boue

Message par CYCLOHC »

J'ai déjà des colliers de serrage adaptés au Porte-Bagages Zefal, peut-être pourrait-il y avoir quelque compatibilité....

http://www.cyclos-cyclotes.org/forum/vi ... f=2&t=2478


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

alpt78
Membre actif
Membre actif
Messages : 296
Inscription : dim. 20 févr. 2011 11:41
13
Localisation : Plaisir 78370
Âge : 78
Status : Hors-ligne

Re: Garde-boue

Message par alpt78 »

J'ai vu tes colliers de serrage pour porte bagages, c'est à ça que je pensais, maintenant il faut que les tiges de fixation du garde boue posèdent une boucle pour pouvoir rentrer dans le boulon, tu devrais pouvoir réussir à les fixer.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Garde-boue

Message par CYCLOHC »

Je vais fouiller, et je tiendrai au jus. :wink:


Sans cap, tous les vents sont contraires....

cl19
Status : Hors-ligne

Re: Garde-boue

Message par cl19 »

le garde-boue ce n'est pas une pièce qui "travaille" donc avec un bricolage cela devrait le faire.
Un bout de ficelle , un morceau de fil de fer et hop ..... :lol: :lol:
Il faut juste éviter que ça se prennent dans les rayons :yikes


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Garde-boue

Message par albina »

le garde-boue ce n'est pas une pièce qui "travaille" donc avec un bricolage cela devrait le faire.
Un bout de ficelle , un morceau de fil de fer et hop ..... :lol: :lol:
Oulala Claude j'espère que c'est du deuxième degré :yikes

Parce que le garde-boue, s'il ne "travaille" pas, est soumis aux vibrations induites par le roulement, les à-coups, soubresauts de la route.
Et cela peut avoir des conséquences très graves : trois de mes amis en ont fait les frais, notamment avec ces fameux Salmon...
Dans le premier cas, c'est une tringle qui s'était désserrée, dans le deuxième le garde-boue AV en plastique s'est entortillé entre la roue et la fourche, et dans le troisième il s'est ramassé une branche qui traînait sur la piste cyclable.
Tous les trois ont fini à l'hosto :cry:
On ne plaisante pas avec ça

Cordialement
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Répondre