Bonjour,
J'ai comme projet de me monter un vélo en partant d'un cadre en acier. J'avais un vtt en alu, Lapierre pro race, et ai remonté tout ses périphériques sur un cadre Sobre en acier (tange prestige). Le dernier est plus lourd mais je le trouve tellement plus confortable, le changement est net, j'en suis ravi.
Pour en revenir à mon projet, ma première idée est de partir d'un cadre Surly Cross check, parce qu'il a toutes les attaches nécessaires pour lui mettre des garde-boue et un éventuel porte bagage. J'ai lu qu'entre un cadre Surly en acier "de base" et un cadre en colombus zona par exemple il y a une différence, mais certains parmi vous ont-ils le vécu de cette différence?
Il me semble que "Le Jardinier" est passé de Surly à des cadres de meilleurs qualité. Au passage, je le remercie pour ses superbes photos sur son blog et ailleurs, c'est un grand plaisir de les regarder.
Mais il n'est certainement pas le seul à avoir cette expérience.
Pour poser ma question autrement, la différence de ressenti entre un cadre acier de base et un acier plus haut de gamme est-elle sensible ?
Merci pour vos conseils.
comparaison des différents aciers
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
alpt78
- Membre actif

- 15
- Status : Hors ligne
Re: comparaison des différents aciers
Bonjour,
L'acier Tange prestige était très réputé dans les année 70-80, peut-être existe- t-il encore.
A+
L'acier Tange prestige était très réputé dans les année 70-80, peut-être existe- t-il encore.
A+
-
erwin68
Topic author - Membre

- 14
Oui le Tange Prestige existe encore, c'est l'acier utilisé pour faire les cadres de la marque "Sobre" http://www.sobre-bikes.com/ , mais il ne font que du vtt, c'est là que j'ai acheté le mien.
Tiens au fait alpt78, sur ta randonneuse Rohloff, quel type de tube tu as ? Et est-ce que tu ressens une différence de comportement avec un vélo ayant des tubes d'un autre acier ?
A+
Tiens au fait alpt78, sur ta randonneuse Rohloff, quel type de tube tu as ? Et est-ce que tu ressens une différence de comportement avec un vélo ayant des tubes d'un autre acier ?
A+
-
alpt78
- Membre actif

- 15
Bonjour Erwin68,
Ma randonneuse est en tube columbus life, en fait le cadreur a choisi différentes épaisseurs de tube parmi cette série car je suis lourd 92 kg pour priviliéger la fiabilité. Mon autre vélo est un cadre sur mesure en acier Dedacciai DRzero, plus léger, le vélo date de 1998 j'étais moins lourd. Il est plus raide car entièrement soudobrasé même la fourche. C'est pas facile de choisir cela dépend de ce que l'on veut faire avec le vélo, si ta bourse le permet, il y a l'acier inox de chez reynold et columbus c'est le must.
a+
Ma randonneuse est en tube columbus life, en fait le cadreur a choisi différentes épaisseurs de tube parmi cette série car je suis lourd 92 kg pour priviliéger la fiabilité. Mon autre vélo est un cadre sur mesure en acier Dedacciai DRzero, plus léger, le vélo date de 1998 j'étais moins lourd. Il est plus raide car entièrement soudobrasé même la fourche. C'est pas facile de choisir cela dépend de ce que l'on veut faire avec le vélo, si ta bourse le permet, il y a l'acier inox de chez reynold et columbus c'est le must.
a+