Depuis mon retour d'une trépidante randonnée cyclotouristique, je parcours quotidiennement ce forum sympathique, et voilà, ça y est: je me présente à vous. Thierry, 40 ans, passionné de vélo depuis des lustres, mais une douzaine d'années à Paris m'ont amené à décrocher complètement (le Vélib', ça compte pas, c'est plutôt de la torture que du vélo, et dangereux, en prime...
Puis, changement de région, cette année, une migration choisie, et de fil en aiguille, retour à ma vieille passion: la route! J'ai eu envie de m'y remettre, vraiment, sérieusement, alors je n'ai pas fait dans la demi-mesure. Parti de Saint Quentin le 11 juillet, direction Arcachon. Environ 930 km en 12 jours. Deux semaines plus tard, j'ai évidemment fait le chemin inverse. Bref, presque 1900 km au compteur pour cet été. Pas mal, non, pour un début?
Que vous dire de cette expérience? Que j'ai adoré cela, malgré une météo de merde pendant les 3/4 de l'expédition. Il m'est arrivé de subir jusqu'à quatre heures de déluge non-stop, c'était assez décourageant, par moments, et j'ai souvent eu froid le matin. Qu'importe, en définitive, j'ai des souvenirs plein la tête, et même si j'apprécierais, à l'avenir, de bénéficier d'un peu de soleil, genre l'été prochain, je ne pense qu'à une chose depuis que j'ai retrouvé mon petit appartement: recommencer dès que possible!
Précisons que ma randonneuse actuelle est très, très, basique: un VTC à cadre alu, fourche suspendue, que j'avais tout de même équipé en conséquence. Pneus Marathon plus, extension de guidon bizarroïde, rétroviseur de mobylette (qui faisait aussi office d'écarteur de danger!?
Voilà, je sais que mon quasi-tracteur ne vaut pas grand chose, pourtant, j'aime bien ce que j'en ai fait. Marrant, comme le fait de vivre quelques semaines le cul sur une machine à deux roues, suscite de l'attachement. Et il ne roule pas si mal, étonnamment. Les bons jours, sur du plat, je pouvais atteindre sans trop forcer le 20 à l'heure, en traînant 23 kg + 18 kg = 41 kg de poids total.
Evidemment, à vous lire, j'envisage l'achat d'une seconde randonneuse destinée à des voyages moins chargés, plus roulante, aussi. Une Orbéa Ravel H10, peut-être? Nous aurons l'occasion de discuter de ce vaste et inépuisable sujet.
Ci-joint une photo de ma charrue, nommée Esperenza:

Uploaded with ImageShack.us
A+
Thierry / Miles