Taille de cadre

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mordicus59
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Taille de cadre

Message par mordicus59 »

Bonsoir,

Je suis sur le point d'acheter un vélo mais , d'après ce que j'ai pu calculer en m'informant sur le net, il me faudrait un cadre de 54 et le vélo que je convoite mesure 52cm?
Est ce que vous pourriez me dire si cette différence est négligeable?

Merci par avance.


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franckcyclo76
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Message par franckcyclo76 »

Je ne suis pas un expert...
Mais ta question me fait t'en poser une autre :

Et la longueur, tu as regarde ? C'est aussi important que la hauteur.
S'il n'y a que la hauteur qui soit moindre de 2 cm, le reglage de selle peut compenser, a condition de pouvoir compenser aussi au niveau de la hauteur de douille.
Et il y a des velos avec des hauteurs de douille differentes.

Mais si le velo est trop court, je ne sais pas si la longueur de potence peut regler le probleme.

Si tu as la possibilite, essaie le velo, montre le a un velociste.

Attendons de voir ce que vont nous dire les chefs du blog en mecanique.


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mordicus59
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Message par mordicus59 »

Il est de marque Vitus, mais je ne sais pas si on peut aussi faire évoluer la potence.
En tous cas merci de tenter de m'aider.

Sincères salutations.


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Bugsy
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Message par Bugsy »

Une potence, ça se change, mais il est important que la longueur du cadre corresponde à ta taille, c'est à dire 54 cm axe-axe entre le tube de direction et le tube de selle, en suivant une ligne horizontale, quitte à lever la selle pour faciliter la mesure.
Si le cadre est trop court, il n'est pas toujours judicieux d'avoir une potence trop longue .
Les tailles les plus courantes vont de 8 à 13 cm par saut de 1 cm. Cela permet d'adapter un cadre de taille standard aux tailles intermédiaires, à partir d'une monte courante en potence de 10 ou 11 cm, rarement moins.


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franckcyclo76
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Message par franckcyclo76 »

Mon premier velo etait un Peugeot type course cadre acier droit (1980), en taille 54.
Mon velo actuel est un BH type course cadre alu slopping (2006), en taille 49.

Mais toujours est-il que la premiere chose que j'ai du faire sur mon BH a ete de raccourcir la potence (90 au lieu de 110 mm) et de la retourner pour redresser et raccourcir legerement la position.
Lors de la 1ere sortie je me sentais loin du guidon. J'ai pris les mesures sur les 2 velos, et les cotes sur le BH avec potence de 110 etaient 2 cm plus longues.


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mordicus59
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Message par mordicus59 »

Bonjour à tous,

Est ce que vous pouvez me donner les cotes à verifier pour savoir si le vélo que je convoite me correspond?
Sachant que je mesure 1M765 et que mon entrejambe fait 82CM.

Merci par avance.


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franckcyclo76
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Message par franckcyclo76 »

Va voir sur le site Cyclos-Cyclotes, dans la rubrique cyclotechnie, il y a tout un tuto sur la position, et dimensions.

Sur ce site, tu pourras telecharger un document qui t'expliquera aussi comment prendre toutes tes mesures correctement et te fera le calcul pour les dimensions de ton velo (cadre, manivelles, cintre...)[/url]


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Sapaudia
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Message par Sapaudia »

en theorie, mais ces theories sont anciennes et pour des cadres droit

les choses ont changé je crois

http://cbandiera.free.fr/taillevelo

82*0.67 pour un cadre rando
82*0.35 pour un course

ce qui fait un cadre de 53 cm a 55 cm

donc ton 54 cm est bon

mais ca c'est de la 1ere approche

le mieux est de voir avec un vélociste sérieux ; pas ces grandes surfaces !!

mais je crois que sur ce forum il se trouve un pro de ce sujet

le glaude


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franckcyclo76
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Message par franckcyclo76 »

Claude, si tu penses a Mecac...,
Depuis qu'il s'est fait engueuler, accuser de faire de la pub pour sa boite, on ne le voit plus...

Mais il y en a peut-etre un autre sur le forum !


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mordicus59
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Vitus

Message par mordicus59 »

Bonjour,

Qui connais la marque VITUS?
Est ce c'est bon comme velo (D'une maniere generale, car je ne connais pas le medele prescis)?

Merci



Sapaudia
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Message par Sapaudia »

ce fut une marque super connue en effet qui faisait référence ds les annees 1990, le must
a présent je ne sais pas

les cyclos optent volontiers pour des marques américaines ou italiennes comme trek giant, colnago corbea (ca ca fait vraiment jeune)


regarde sur google tape vitus

le glaude


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franckcyclo76
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Re: Vitus

Message par franckcyclo76 »

mordicus59 a écrit :marque VITUS?
est-ce que c'est bon comme velo ?
Vitus, fabricant de cadre historique, tout comme Reynolds ou Colombus, deja dans les annees 70...De bons cadres a l'epoque.
C'etait de l'acier, puis de l'alu.Maintenant ils ont du passer au carbone comme tout le monde (ou presque). Je peux te dire qu'ils sont plutot orientes sport (route et VTT)

Apres, c'est l'equipement du velo qui fera le reste :
Roues et pneus, groupe (derailleurs, pedalier, freins), guidon, selle...Roues et pneus influent beaucoup sur le comportement du velo.


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Entrainement

Message par mordicus59 »

Bonsoir,

Est ce que vous pouvez me donnez un programme d'entrainement pour commencer tout doucement le vélo?

Merci



Sapaudia
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Message par Sapaudia »

1ere chose
endurance pure
toutes les annees en debut de saison
2 sorties par semaines disons de 20-25 km en 1 heure environ, tranquille sur le petit plateau sans forcer sur le plat , tourner les jambes
et PPG préparation physique qui peut etre
gym, ou marche ou petit footing ou simplemnt marchez en ville en posant la bagnole plus loin
monter les escaliers ..

ceci sur un mois

ensuite on augmente les km --> 2 heure tjrs tranquilles
on peut ensuite accelere sur le sommet des côtes courtes sur les 200 derniers metres, soit en moulinant bien, soit en mettant plus gros pour la force
....
claude



Sapaudia
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Message par Sapaudia »

par exmple

voic mes "entrainements" quoique je ne parle plus a mon age d'entrainements mais de balades ou sorties pour prendre l'air

mais j'insiste sur le fait que chaque annee en début de saison, comme mes musiciens, il faut refaire ses gammes

acd , sorties souples tranquilles en moulinant en travaillant le pédalage sans trop forcer

ensuite dans la phase deux après 1 mois si on est coureur les sorties se font plus vite
pour nous ce sera plus long, quelques bosses, légères accélérations sans se prendre le choux

pour progresser c'est la régularité qui compte

les sorties très longues comme je fais ne font pas progresser en fait, c'est de la pure gourmandise de cyclo-touriste un peu maso

pour progresser le fractionné , mais on peut en reparler plus tard
les histoires de PMA PPG PPDA c'est l'apanage des coureurs comme mon paulo de ami
pour moi le fractionné ce sera :
2 lentement 1 bière km lent 1 bière (je déconne..)


http://cbandiera.free.fr/balades.php


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