velo cyclo cross
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
steph29
Topic author - Membre

- 16
- Status : Hors ligne
velo cyclo cross
que pensez vous d'un cyclo cross pour faire de la route ? on peut y mettre des gardes boue entre la fourche et le pneu; les braquets ne sont pas tres grand mais ça se change; sans etre lourd les cadres sont assez costaud
-
Bugsy
- Membre actif

- 20
Pour mettre des garde-boue à un cyclocross, il y a de la place, mais encore moins de trous que sur un vélo de route, si on veut en mettre des vrais avec des tringles. On peut bricoler une arche à fixer sur les tasseaux de freins de la fourche ou mettre un insert par le bas dans le pivot (étoile de jdd aheadset) et utiliser des colliers pour les tringles et un clip sur le renfort des bases et des haubans.
C'est ce que je pense faire sur mon vieux cyclocross Alan dès que j'ai le temps ...
Je ne suis pas trop pour la solution de l'étoile si la fourche est sans filetage, car si il faut l'extraire alors qu'il y en a déjà une à l'opposé, cela risque d'être sport.
Les braquets de ce vélo étaient 48-42 x 16-25 en six pignons à roue libre vissée, que j'ai passé pour la route en 52-42 x 12-24 en 8 pignons à cassette avec une autre paire de roues. C'est juste pour le faire rouler un peu, mais j'envisage des braquets moins longs pour ma future cassette, vu que mon vieux pédalier Campa ne peut pas descendre sous les 42 dents (entre axes 144 mm) il faudrait bien un 28 ou plus en dernier pignon pour monter sans trop forcer, et un départ à 14 pour utiliser le plateau de 52 plus souvent.
C'est ce que je pense faire sur mon vieux cyclocross Alan dès que j'ai le temps ...
Je ne suis pas trop pour la solution de l'étoile si la fourche est sans filetage, car si il faut l'extraire alors qu'il y en a déjà une à l'opposé, cela risque d'être sport.
Les braquets de ce vélo étaient 48-42 x 16-25 en six pignons à roue libre vissée, que j'ai passé pour la route en 52-42 x 12-24 en 8 pignons à cassette avec une autre paire de roues. C'est juste pour le faire rouler un peu, mais j'envisage des braquets moins longs pour ma future cassette, vu que mon vieux pédalier Campa ne peut pas descendre sous les 42 dents (entre axes 144 mm) il faudrait bien un 28 ou plus en dernier pignon pour monter sans trop forcer, et un départ à 14 pour utiliser le plateau de 52 plus souvent.
-
franckcyclo76
- Vétéran

- 16
Bonsoir,
Tu as de plus en plus de marques qui font de bons velos de cyclo-cross, tout a fait utilisables sur la route.
De plus, on trouve facilement des entrees / mileu de gamme, en cadre alu, donc a des prix encore honnetes.
Cannondale en propose un equipe en Tiagra ou en 105. En regardant vite fait sur le net, tu les trouves a environ 1300 et 1600 euros.
Rocky mountain ou Specialized en font aussi en entree de gamme.
Tu vois, il y a du choix. J'avais regarde pour moi, mais sans penser aux gardes-boue. C'etait vraiment pour avoir quelque chose de costaud, a prix raisonnable, et... different de ce qu'on voit tous les jours...
Avec leurs developpements et leurs pneus de 32 ou 35, ideaux pour les petites routes de campagne ou les voies vertes non goudronnees.
Tu as de plus en plus de marques qui font de bons velos de cyclo-cross, tout a fait utilisables sur la route.
De plus, on trouve facilement des entrees / mileu de gamme, en cadre alu, donc a des prix encore honnetes.
Cannondale en propose un equipe en Tiagra ou en 105. En regardant vite fait sur le net, tu les trouves a environ 1300 et 1600 euros.
Rocky mountain ou Specialized en font aussi en entree de gamme.
Tu vois, il y a du choix. J'avais regarde pour moi, mais sans penser aux gardes-boue. C'etait vraiment pour avoir quelque chose de costaud, a prix raisonnable, et... different de ce qu'on voit tous les jours...
Avec leurs developpements et leurs pneus de 32 ou 35, ideaux pour les petites routes de campagne ou les voies vertes non goudronnees.
Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
-
Bugsy
- Membre actif

- 20
Le mien, je l'ai eu à 32 euros en état de rouler, le même prix que les garde-boue...j'ai mixé quelques pièces avec un autre cyclocross acier( en cours de recyclage acheté 46 euros avec deux jeux de roues), deux pneus en 25 pour 50 Euros, et donc ça roule pour un total d'environs 200 euros avec tous les petits accessoires (guidoline, patins de freins, gaines et câbles, ...)
-
franckcyclo76
- Vétéran

- 16
Bonsoir Loulou,loulou a écrit :À ces prix-là, ne vaut-il pas mieux trouver une randonneuse d'occasion?...
Oui, c'est bien sur une solution tout aussi valable. Il ne devrait y avoir comme frais supplementaires sur une machine d'occasion correctement entretenue qu'une chaine et une cassette...
Quand aux prix honnete que je mentionnais plus tot, tout est relatif, ca depend de ce qu'on peut ou veut mettre dans l'achat d'un velo...Le mien ne m'a pas coute ca (un BH alu en Tiagra triple).
C'etait surtout par rapport a toutes ces machines carbonetitaniumplutonium a plus de 3 ou 4000 euros (et encore je suis gentil).
Franck. Cyclo solo
-
Bugsy
- Membre actif

- 20
Pour la route pas trop vallonnée, c'est du standard, et je suis le plus souvent en 42x15...loulou a écrit :Diable! Où trouvez-vous ces merveilles, Bugsy?
: balèze, balèze...52-42 x 12-24
Je ne suis pas champion des bonnes affaires, et celles que je fais tiennent souvent du hasard, quand je ne cherche rien en particulier, mais si une se présente faut pas hésiter longtemps, c'est tout. Car à chaque fois que j'ai cherché quelque chose en particulier, je ne l'ai jamais trouvé !
J'ai un cyclo-cross 6 vitesses en acier et pour moi c'est parfait. Les braquets correspondent mieux à mes modestes capacités, la position et le cadre sont bien plus confortable qu'un route. L'été je l'équipe de boyaux route pour rouler, je n'en veux plus d'autre. Par contre aucun oeuillet de fixation nulle-part et je dois être content d'avoir les filetages pour mettre un porte bidon car normalement il n'y en a pas.
Le bonheur ne constitue pas dans la satisfaction des besoins mais dans leur suppression-Confucius
-
loulou
- Membre actif

- 20
Le guidon est plus proche de la selle ou/et la douille de direction est plus haute, donc?
C'est pas mal pour le cyclotourisme, ça! Dommage qu'il n'y est pas d'œillet là non plus!
Au passage: quel mal y aurait-il à les percer, ces œillets? En particulier ceux des pattes de fourche et ceux des pattes arrière? Pour la fixation sur les fourreaux ou les haubans on peut mieux s'accommoder de colliers, mais des œillets en bas, ça me semble plus costaud. Cela fragiliserait-il le cadre? Un vélociste m'avait proposé de le faire sur mon précédent vélo (le même qu'aujourd'hui, un Lapierre moderne en alu, que je me suis fait voler), alors?...
C'est pas mal pour le cyclotourisme, ça! Dommage qu'il n'y est pas d'œillet là non plus!
Au passage: quel mal y aurait-il à les percer, ces œillets? En particulier ceux des pattes de fourche et ceux des pattes arrière? Pour la fixation sur les fourreaux ou les haubans on peut mieux s'accommoder de colliers, mais des œillets en bas, ça me semble plus costaud. Cela fragiliserait-il le cadre? Un vélociste m'avait proposé de le faire sur mon précédent vélo (le même qu'aujourd'hui, un Lapierre moderne en alu, que je me suis fait voler), alors?...
-
Bugsy
- Membre actif

- 20
Mon cyclocross n'a pas non plus de porte bidon, mais les colliers Rilsan font des miracles.
La géométrie d'un cyclocross favorise la garde au sol ce qui fait qu'on est assis 2 cm plus haut environs et la fourche est plus longue pour plus de dégagement. Pour les plus sensibles, on peut monter des boyaux Vittoria Pavé EVO en 27 de section pour le confort.
Pour ce qui est du manque d'œillets sur la fourche, on peut aussi fabriquer des pattes en alliage qui viennent se coincer entre la fourche et le serrage rapide de la roue. J'avais bricolé ça sur la fourche suspendue de mon vtt.
A l'arrière, dans mon cas, je peux passer une vis dans l'évidement des pattes du cadre qui servait à accueillir un dispositif de réglage de l'alignement (non présent sur mon vélo), on peut voir le système sur le site bikecult dans la page d'archives de 2006.
Quant à percer le cadre, je dirais que ça dépend du cadre et de la matière en excès sur les pattes...
La géométrie d'un cyclocross favorise la garde au sol ce qui fait qu'on est assis 2 cm plus haut environs et la fourche est plus longue pour plus de dégagement. Pour les plus sensibles, on peut monter des boyaux Vittoria Pavé EVO en 27 de section pour le confort.
Pour ce qui est du manque d'œillets sur la fourche, on peut aussi fabriquer des pattes en alliage qui viennent se coincer entre la fourche et le serrage rapide de la roue. J'avais bricolé ça sur la fourche suspendue de mon vtt.
A l'arrière, dans mon cas, je peux passer une vis dans l'évidement des pattes du cadre qui servait à accueillir un dispositif de réglage de l'alignement (non présent sur mon vélo), on peut voir le système sur le site bikecult dans la page d'archives de 2006.
Quant à percer le cadre, je dirais que ça dépend du cadre et de la matière en excès sur les pattes...