Système à double levier de frein?

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
Alfonso
Membre
Membre
20
Status : Hors ligne

Système à double levier de frein?

Message par Alfonso »

Bien le bonjour à tous les cyclos! je reviens vous revoir après la transformation de mon vélo route en randonneuse car c'est grâce à votre site que j'ai pu réaliser mes modifications. tout vos renseignements m'ont été indispensable car j'ai tout réalisé par moi-même.
Depuis 3 ans je roule donc avec ma randonneuse en 700 et aujourd'hui j'ai décidé de passer en 650b, je vais donc passer à l'opération :- changement de roues et étriers de freins. Ah vélo quand tu nous tiens!!!
En fait, en parcourant les derniers post je suis tombé sur une photo de vélo Andouard (équipé pour PBP) et sur le guidon était fixé en série des leviers de frein Shimano associé à des Vbrakes. Qelqu'un serait il assez compétant pour expliquer cette réalisation et son fonctionnement?
Merci pour votre réponse! :idea:

loz
Vétéran
Vétéran
19

Message par loz »

Première solution, Shimano fait des leviers adaptés aux VBrakes (leviers de frein simple, sans changement de vitesse).
Deuxième solution il y des adaptateurs de tirage (hors de prix pour ce que c'est, hélas), j'en ai acheté un, pas encore monté.
Troisième solution il y a des mini VBrakes qui ont un tirage différent (mais pas top pour les échos que j'en ai).
Quatrième solution on ne tient pas trop à la vie et on monte des composants incompatibles entre eux.
Modifié en dernier par loz le jeu. 24 sept. 2009 13:25, modifié 2 fois.

Topic author
Alfonso
Membre
Membre
20

Message par Alfonso »

Merci loz pour ta réponse si rapide et je dois dire que ta quatrième solution m'a fait mourir de rire.
Je pense que la réponse devrait être un panaché de tes premières solutions, c'est à dire des mini Vbrakes simples sans changement de vitesse avec adaptateur. Dailleurs je serais curieux de savoir ce que sont ces adaptateurs qui visiblement ne t'ont pas complètement convaincu puisque tu ne l'es as pas encore monté.
Peut-être devrait je me renseigner directement auprès du vélociste qui a mis au point ce système mais si quelqu'un connait pour l'avoir vu....

loz
Vétéran
Vétéran
19

Message par loz »

Alfonso a écrit :Dailleurs je serait curieux de savoir ce que sont ces adaptateurs qui visiblement ne t'ont pas complètement convaincu puisque tu ne les as pas encore monté.
Non, c'est que ce sera l'occasion de passer d'un cintre plat à un cintre course, et que je devrai changer beaucoup de choses, et il me manque encore les étriers canti pour l'arrière.
Le convertisseur ressemble à ça : http://www.roseversand.de/output/contro ... tail2=1646 mais je ne comprends pas pourquoi tu voudrais l'utiliser avec des miniVbrakes ???

Topic author
Alfonso
Membre
Membre
20

Message par Alfonso »

Ok, je suis aller voir le système d'adaptation et je comprend mieux...
En ce qui concerne le système de double freinage, c'est surtout par curiosité technique et également par interêt de la chose surtout quand on peut être amené à freiner brusquement alors que l'on a les mains en haut du guidon. Tu peux aller voir le post de gitane75 du mois de juillet, là se trouve la photo de ce fameux sytème

loz
Vétéran
Vétéran
19

Message par loz »

Je crois qu'on ne s'est pas compris, les étriers mini VB ressemblent à ça : http://www.bikeparts.com/productinfo/Te ... 98789.html

Ce sont des étriers VB avec des bras plus courts, donc un tirage plus court, proche d'un étrier course (mais un peu plus long quand même, il faut donc être rigoureux sur le réglage, certains qui ont essayé n'ont pas été convaincus).

Topic author
Alfonso
Membre
Membre
20

Message par Alfonso »

Effectivement on ne parle pas de la même chose, puisque l'un parle des leviers ou étriers de frein alors que l'autre parle de la commande de frein, c'est à dire des poignées
Je te remercie tout de même de t'interréssé au sujet.

loz
Vétéran
Vétéran
19

Message par loz »

Et donc les leviers additionnels, dit "cyclocross" ont un tirage "de course".

Topic author
Alfonso
Membre
Membre
20

Message par Alfonso »

Salut loz, l'un comme l'autre (puisque nous sommes seul à débattre) sommes fixés chacun sur son idée. Je crois que l'on arrive pas vraiment à se comprendre ou alors nous dérivons du sujet de départ. je rappelle que ce qui me posait question c'était de voir sur le même cintre des poignées de freins STI(shimano) associé à des poignées de freins type Vbrake.
Je suis aller faire un tour sur le site de P. Andouard pour lui poser la question sur son blog mais je ne sais pas si mon message est passé sans m'y être inscrit.
Au cas ou j'en aurais une, j'en ferais part dans cette discussion pour tous ceux qui serait curieux.
A plus!

loz
Vétéran
Vétéran
19

Message par loz »

Je comprends quand on m'explique, es-tu sûr qu'il s'agissait de leviers VBrake ?
A ma connaissance c'est totalement impossible, puisqu'ils sont prévus pour un cintre VTT qui est plus fin qu'un cintre course.
Ne serait-ce pas ça : http://www.olympique-cycles.com/index-I ... NCAIS.html

N'aurait-tu pas un lien ou un scan de la photo dont tu parles ? Ça éviterait les quiproquos.

Topic author
Alfonso
Membre
Membre
20

Message par Alfonso »

Effectivement cela ressemble beaucoup a cette poignée dite''poignée additionnel''.
Pour ma part je te renvoie à nouveau voir cette fameuse photo qui se trouve exactement sur ce même forum. Voir le sujet: ''Bricolage support sacoche avant'' posté par gitane75 de ce mois de juillet. C'est la photo n°4. Je pense que ça devrait disssipé toutes tes interrogations.

loz
Vétéran
Vétéran
19

Message par loz »

C'est effectivement beaucoup plus clair avec la photo, ce sont bien des poignées additionnelles de cyclo cross (rien à voir avec les VBrakes) :

Image

Topic author
Alfonso
Membre
Membre
20

Message par Alfonso »

Voila! avec la photo c'est beaucoup plus explicite. Tu m'excuseras de t'avoir fait faire la recherche et la présentation de l'image mais je ne sais pas comment faire pour intégrer des liens ou des objets dans ce forum.
Au final quelle conclusion tires tu de ce genre de montage et ton point de vue. Est ce interressant?

loz
Vétéran
Vétéran
19

Message par loz »

Je n'ai pas encore testé (mais j'en ai bien l'intention), mais des retours que j'ai ça semble être fiable.
Inconvénient ça encombre le cintre (compteur + sonnette + klaxon + lampe + sacoche de guidon, ça commence à faire beaucoup...)

Topic author
Alfonso
Membre
Membre
20

Message par Alfonso »

Avec des leviers campa. on éviterait déjà une partie des gaines...

Répondre