Rando longue distance et mini budget

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
Lulu42
Membre néophyte
Membre néophyte
18
Status : Hors ligne

Rando longue distance et mini budget

Message par Lulu42 »

Bonjour à tous,

je compte me mettre au vélo de longue distance mais j'ai un gros souci...de budget !!!

En me renseignant un peu partout, je ne trouve que des posts avec un vélo qui coute cher, du matos qui coute cher, etc...

Donc je vous expose ce que je souhaiterais faire et vous me dites si ça relève de la psychiatrie...

- Mon objectif est de faire essentiellement de la route. Le Ventoux est prévu pour début Mai avec départ du Luc en Provence. Rouler hors routes ne me motive pas pour l'instant.

- Je pense me doter d'une remorque car j'ai cru comprendre que les roues arrières n'aimaient pas trop les sacoches. Et ça me parait plus adapté. Mais au niveau tarif dur dur. Je ne sais pas encore trop comment je vais my prendre.

- Pour le vélo, je m'oriente vers un VTC ou VTT avec pneu route pour privilégier une position haute.

En terme de vélo, à lire les posts j'ai l'impression que rien n'est possible avec un vélo à 100 Euros !!! Et pourtant c'est bien ce que je voudrais...

En bref, avec un budget de 100 Euros, que me conseillez vous ? En neuf ou occas. Les vélo de décath, intersport… dans ces budget là sont ils si indignes que cela ?
J’attends vos proposiions. J’en ai vu d’occas de déacth qui valent 250 euros à 99 euros.
Sinon, quel est l’essentie que je dois avoir pour ce prix là ?

Pour la remorque/sacoches, que me conseillez vous avec un budget de 100 Euros grd maxi. Les sacoches abiment elles vraiment le vélo ? C’est sur que je pref la remorque mais les tarifs sont très chers, à moins de prendre une remorque pour enfant sur ebay, elle ne fait que 14.5kg…

Voilà je ne détaille pas plus en espérant discutez avec vous sur mes choix.

Merci et bonne route…

loz
Vétéran
Vétéran
19

Message par loz »

A ces prix-là je conseille un vélo de course acier. Tu n'auras que ça qui puisse avoir un minium de fiabilité.
Je viens justement de rater un Décath en acier chromo équipé Mirage/105 pour 38€...
Pour sacoches ou remorque, c'est un vieux troll.
J'ai commencé le voyage avec un course acier Colombus et roues de qualité (je ne le savais même pas quand je l'ai acheté 200 ou 300F d'occasion).
Je roulais avec deux paires de sacoches, et j'ai cassé... des porte-bagages, mais pas de roue !

Sapaudia

velo pas cher

Message par Sapaudia »

a 100 euros un velo de randonnee !
faut pas rever, c'est juste le prix de deux pneus peut etre trois.

un velo de randonnee doit etre de plus fiable donc assez cher.

on trouve en effet dans les supermarchés des vtt a 90 euros
j'en ai un, c'est juste bon pour faire 2 km pour acheter le pain, pour se premener avec les petits enfants sur un parking.

un bon vieux velo acier devrait suffire largement.

ceci dit : il faudra te mettre au boulot
fait les dechetteries, il ya de l'or dans ces bennes.
tu prends un cadre de vélo acier et tu remontes le vélo.
si tu es bon mécano avec 100 euros tu devrais y arriver.

mais il te faudra des roues de bonnes facture.

mais la rando coute chere sur le terrain car il faut bien manger.
pas d'essence mais la dépense energetique étant augmentee il faudra bien manger. au moins 20 euros / jours.
compte 30 euros / jour pour manger et dormir, c'est un mini
, meme en camping sauvage (ce qui est bien sur déconseillé).

http://cbandiera.free.fr/tdfcyclo/tdfcyclo.php
mais tu peux t'inscrire dans un club FFCT, certains clubs encouragent les jeunes et organisent ce type de randonnées.
Tiens si tu prend une licence a Faverges (28 euros pour un jeune) on te sponsorise pour ton voyage : a condition que tu joue le jeu du club.

Le glaude
http://www.Biclou.com
Modifié en dernier par Sapaudia le ven. 4 janv. 2008 14:42, modifié 1 fois.

loz
Vétéran
Vétéran
19

Re: velo pas cher

Message par loz »

cbandiera a écrit :mais la rando coute chere sur le terrain car il faut manger pas d'essence mais la depense energetique etant augmentee il faudra bien manger. au moins 20 euros / jours.
compte 30 euros / jour pour manger et dormir, c'est un mini,
Non non, même si ça coûte sans doute plus cher de manger en voyage, je crois n'avoir jamais atteint ces chiffres (sauf le jour où je me fais plaisir dans un restau).
Comme à la maison, le coût de la nourriture dépends énormément de ses habitudes alimentaires.
meme en camping sauvage (ce qui est bien sur déconseillé)
Pourquoi déconseillé ?
J'ai fait mes premières armes de cette façon (souvenir souvenir), et je le fais encore à l'occasion...

Topic author
Lulu42
Membre néophyte
Membre néophyte
18

Message par Lulu42 »

Oui loz je suis plutot d'accord avec toi question budget.

Mon premier objectif sera donc de trouver un vélo + remorque ou sacoches + équipement pour 200 Euros.. ou sans l'équipement lol

Je regarde un peu les sacoches et je trouve de tout, notamment sur ebay..

2 interrogations :

- Tous les porte bagages vont sur tous les VTC ? Je me doue que non, que faut il regarder ?
- Comment savoir si mes sacoches vont sur le porte bagage ?

Et enfin est il un peu barge d'acheter sacoche et porte bagage avt le vélo ?

Merci

Sapaudia

velo ou bagnole pour aller au boulot

Message par Sapaudia »

oui et non : mener les deux de fronts

trouve le cadre et ke porte bagage en même temps

a mon avis il faut deja que le velo aient les attaches prevues pour : directement sur le cadre sinon apres c'est galere (ce fut ma premiere randonneuse)

car colliers et attaches bricolées = danger

il faut que le cadre soit étudié pour laisser passer garde boues et attahes

exemple ma fanny est un velo type "course" on va dire
avec attaches prevues au depart

sinon trouve un cadre acier et soude y les attaches nécessaires :
petit budget, gros investisement personnel

http://cbandiera.free.fr/annonces/

sur ce velo le porte bagage a été acheté dans le commerce chez pecchio albertville ;

http://cbandiera.free.fr/monvelo

mais sur les sites on trouve des randonneuse d'occasion ou dans la revue cylotourisme de la ffct, mais pas pour 100 euros ni 200 euros

loz
Vétéran
Vétéran
19

Re: velo ou bagnole pour aller au boulot

Message par loz »

cbandiera a écrit :trouve le cadre et ke porte bagage en même temps
Pas facile à concilier avec un coût minimal...
car colliers et attaches bricolées = danger
D'accord pour les bricolages maison, mais j'ai entendu dire du bien du système Tubus qui doit coûter 10-15€
il faut que le cadre soit étudié pour laisser passer garde boues et attahes
On peut se passer de garde-boue si on va dans une région clémente, surtout avec des pneus de course fins qui projettent bien moins d'eau.
Sinon j'ai eu plus d'incompatibilités entre sacoches et porte-bagage, qu'entre porte-bagage et cadre.
A surveiller :
L'attache du porte-bagage sur les haubans ne doit pas gêner le parcours des feins (problème typique avec des VBrake, mais résolvable avec une pipe flexible à 3€ à GoSport).
Les sacoches arrières doivent être assez reculées pour ne pas les talonner.
Les sacoches arrières doivent être maintenue pour ne pas pouvoir passer dans les rayons.
Si la hauteur du crochet anti balancement des sacoches n'est pas réglable, choisir un porte-bagage qui accepte ce crochet à cette hauteur.
Il faut privilégier le chargement sur l'avant (meilleur comportement, et report du poids sur la roue la moins chargée).

JB-RCTL
Membre actif
Membre actif
20

vélo pas cher

Message par JB-RCTL »

Pour un vélo pas cher : le mieux c'est les braderies et dépôts ventes, Emmaüs, les vélocistes aussi en ce moment ils vont vouloir déstocker les vieux aciers en dépôts ventes, .....les petites annonces .......et internet. Pour de la qualité pour voyager en et à vélo, les sites FFCT, mais là c'est plus solide mais plus cher, mais souvent très fiable. courage.

Topic author
Lulu42
Membre néophyte
Membre néophyte
18

Message par Lulu42 »

Bonjour à tous,

j'ai chez moi un vtt rockrider 320. Vous croyez que ça peut faire l'affaire en mettant des pneus fins, des cornes, un porte bagage...?

sinon je suis toujours sur un Betwin5 mais je n'arrive pas à savoir si je peux mettre n'importe quel porte bagage dessus... Ceux à qui je demande ne répondent pas.

Une autre question par rapport à mon 320 :

- Les pneus sont en 26 et 47-559. Comment ça marche ? Je peux mettre tous les pneus en 26 pouces, sans teir compte des autres chiffres ?

- Comment peut on savoir si on peut mettre un porte bagage sur un vélo ?

loz
Vétéran
Vétéran
19

Message par loz »

Lulu42 a écrit :j'ai chez moi un vtt rockrider 320. Vous croyez que ça peut faire l'affaire en mettant des pneus fins, des cornes, un porte bagage...?
Attention aux pneus trop fin, ils seront moins confortables, pas plus roulants, et martyriseront plus tes roues...
sinon je suis toujours sur un Betwin5 mais je n'arrive pas à savoir si je peux mettre n'importe quel porte bagage dessus... Ceux à qui je demande ne répondent pas.
A partir du moment où tu as les filetages, il n'y a pas trop d'incompatibilités a priori (sauf freins à disques). Pour le porte bagage avant un peu plus, il faut faire attention à la taille des tubes.
- Les pneus sont en 26 et 47-559. Comment ça marche ? Je peux mettre tous les pneus en 26 pouces, sans teir compte des autres chiffres ?
559 c'est le diamètre de la jante (26")
47 c'est la largeur du pneu
Il faut éviter de mettre un pneu très large sur une jante très étroite et vice-versa, tu trouveras là un tableau des recommandations (je devine que ta jante doit être en 17c ou 19c) : http://www.sheldonbrown.com/tire-sizing.html#width (c'est en anglais mais a priori compréhensible, on peut mettre un peu plus large sans aucun problème).

loulou
Membre actif
Membre actif
20

Message par loulou »

Il me semble que tout est possible: il suffit de prendre son temps pour chercher et de se renseigner sur Cyclo-cyclotes!
Mais une chose demeure: sauf affaire exceptionnelle, bon marché ne va pas avec qualité. Un porte bagage bon marché chargé finira par casser. Si le vélo est très chargé, gare aux roues bas de gamme!
Le vélo Décathlon fait certainement l'affaire: si vous l'avez déjà, voilà une grosse économie! Il peut être équipé avec des porte-bagages de qualité (Tubus, par exemple) et des sacoches, et en avant!

Bugsy
Membre actif
Membre actif
20

Message par Bugsy »

Lulu42 a écrit :Bonjour à tous,

j'ai chez moi un vtt rockrider 320. Vous croyez que ça peut faire l'affaire en mettant des pneus fins, des cornes, un porte bagage...?

Une autre question par rapport à mon 320 :

- Comment peut on savoir si on peut mettre un porte bagage sur un vélo ?
Bonjour,

Sur le RR320, il y a les filetages pour garde-boue à tringles et porte-bagage arrière, mais pas pour un porte-bagages avant.

Concernant les pneus, j'ai lu sur un forum le témoignage d'un cyclotouriste qui, suite à la rupture du cadre de sa randonneuse juste avant l'Ardéchoise (il me semble), a rapidement équipé son Vtt avec des pneus Hutchinson Top-Slick en 26x1.20 (soit 28-559) pour participer à l'épreuve. Résultat, il a été étonné du confort. depuis il roule comme celà, et a même diminué la section des pneus pour du 26x1 (25-559) toujours en Hutchinson Top Slick.

De mon côté, sur le RR 310 de mon épouse, j'ai monté des roues de 650B en remontant presque au maximum les patins des V-Brakes :

Image

Il ne manque à monter que l'éclairage et le porte bagages arrière

Les roues viennent du supermarché (moyeu Miche alu, rl vissée 7vitesses, jantes alu Exel, pneus Michelin World-tour 650x35B), pas de la grosse qualité, mais suffisantes et adaptées aux petits trajets quotidiens et aux chemin des environs.

Sur mon VTT, j'ai monté des garde-boue et des pneus Vittoria randonneur en 40-559 pour mes trajet domicile-travail. Ils sont un peu gros mais confortables et roulants, et évacuent bien l'eau. Je ne me fais plus de châleurs sous la pluie sur les ronds-points. Aucune crevaison pour l'instant en 4500 km.

Image

Vu ce qu'il subit au quotidien, il ne manque qu'un porte bagages, des sacoches et un sac de guidon pour partir en grande rando en toute confiance.

Voilà, bon courage.

Topic author
Lulu42
Membre néophyte
Membre néophyte
18

Message par Lulu42 »

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci de vos réponses qui m'aident bcp.

que pensez vous du VTC Botecchia 800 ?

Pensez vous que ce serait adapté pour mon projet ?

Merci de me répondre rapidement svp. Mais ne vous brusquez pas non plus !!!

[/img]

loz
Vétéran
Vétéran
19

Message par loz »

Celui-là ? http://www.bikezona.com/bicicletas/todo ... sp?id=5970

Cadre en alu pas confortable, 7pignons donc roues pas fiable, et roues d'une qualité moyenne. Bof.

neocyclo
Membre
Membre
18

Message par neocyclo »

Bonjour,
Je ne comprends pas le rapport entre le nombre de pignons (7) et la fiabilité :?:
Si tu pouvais m'expliquer :idea: .
Merci

Répondre