La revue cyclotourisme de la ffct

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Que pensez vous de la revue de la FFCT ?

Le sondage s’est terminé le lun. 24 nov. 2008 21:05

Trés intéréssante : pile dans mes centres d'interets
3
60%
Ringarde
1
20%
Il faudrait apporter des sujets plus modernes
1
20%
Elle est bien, mais je n'aime pas lire.
0
Aucun vote
J'aimerai plus de cyclo-sport
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 5

Topic author
Sapaudia
Status : Hors ligne

La revue cyclotourisme de la ffct

Message par Sapaudia »

la revue cyclotourisme est la revue officiele de la fédération des cyclos touristes de france.
Vaste débat entamé lors de l'AG du comité dàpartemental 2007.
Je voudrais organiser ici un petit sondage adhoc, afin d'a malyser le pourquoi du comment de son adhesion insuffisance auprés des adhérents.
Modifié en dernier par Sapaudia le dim. 25 nov. 2007 14:00, modifié 1 fois.

loz
Vétéran
Vétéran
19

Message par loz »

Je ne peux pas répondre, je ne l'ai jamais lue... :oops:

JB-RCTL
Membre actif
Membre actif
20

Message par JB-RCTL »

Je pense qu'un débat libre serait plus intéressant qu'un petit sondage limité.
La FFCT est beaucoup trop loin des préoccupations de base des adhérents. Ce sont toujours les mêmes qui ont droit à la parole dans la revue et dans les assemblées. La FFCT est trop rigide dans certains aspects et trop laxiste en ce qui concerne la sécurité et le droit à circuler quotidiennement des cyclistes pour aller au boulot et tous les trajets ordinaires. Rigide pour le maillot sans pub, alors que les clubs n'ont que très peu de moyens de survivre. Laxiste parce qu'elle tolère la pub dans ces grandes organisations et sur tous les autres équipements que le maillot. Rigide dans ces structures administratives alors qu'elle refuse l'équivalence des diplômes fédéraux FFC avec les siens. Et après la FFCT dis que les clubs ne font pas d'efforts de formation des jeunes ou pour le VTT. Au lieu de s'ouvrir à tous et toutes les pratiques de vélo la FFCT s'enferme à privilégier le tourisme alors que ça coûte très cher. Le cyclotourisme ne doit pas devenir une "caste" de privilégiés. La FFCT doit consulter la base et mieux écouter pour mieux comprendre.

Bertrand79
Membre
Membre
19

quelles autres revues cyclotourisme?

Message par Bertrand79 »

Je suis abonné à la revue Ffct.
C'est la seule revue cyclotourisme que je connaisse et qui m'interesse.
Dans les kiosques à journaux, je ne trouve que des revues cyclosportives.
On y parle que de vélos de courses et très raremenet, voir jamais, de vélos de randonnées ou de vélos pour ceux qui font des sorties ludiques.
:idea: Si vous connaissez des revues cyclotouristes autres que celui de la Ffct, envoyez moi les références.

Vive le vélo à tout âge!!!

Bertrand79
Membre
Membre
19

Dans ma ville, 2 ecoles vélos

Message par Bertrand79 »

Pour JB-RCTL, je suis de Thouars et il y a 2 clubs affiliés à la FFCT.
Chaque club encadre une ecole de jeunes.
Mon club encadre les jeunes en Vtt avec encadrement formé à la Ffct.
L'autre club encadre les jeunes en vélos de route.
Je ne suis pas pour le sponsoring hors compétition.
Pour le sponsoring, il existe les licences Ufolep et Ffc.
Dans l'esprit loisirs et détentes, le seul maillot a porté est celui de son club. Je ne suis pas un homme sandwich pour le plaisir.
J'etais sur la Paris Brest cetta année. Les seuls maillots autorissés étaient, soit le maillot du PBP, soit les couleurs de son club.
En croisant d'autres participants, les discusions sur les régions d'origine se faisaient facilement et de façon tres agreables. Je n-attends pas d'un sponsor qu'il me paie mon matériel. Je ne veux rien devoir en retour, car si c'est pour rouler le nez dans le guidon, et ne pas voir le paysage, ce n'est plus du cyclotourisme.
N'attendons pas tout de la fédération, il faut d'abord s'investir dans son club et faire vivre le bénévolat.

Vive le vélo à tout âge!!!

Topic author
Sapaudia

revue cyclotourisme de la FFCT

Message par Sapaudia »

voila, j'ai créé une rubrique relative à ce sujet
si celà peut aider a faire avancer la revue.

http://cbandiera.free.fr/cyclos-faverge ... e-ffct.php

Le Glaude
webmaster du Biclou.com
president cyclos de Faverges.

JB-RCTL
Membre actif
Membre actif
20

Message par JB-RCTL »

Salut Bertrand 79. Nous nos maillots n'ont même pas le logo FFCT, c'est dire que nous appliquons encore plus à la lettre la fédé ! En Belgique et d'autres pays il y a des revues de vrai cyclotourisme. Mais la fédé continue à ne pas vouloir accepter les formations fédérales FFC et UFOLEP en équivalence avec la FFCT. Or c'est vraiment idiot de se priver de gens déjà formés pour encadrer les jeunes et des groupes. Un bénévole ne peut pas payer plusieurs formations. La FFCT se prive et prive les clubs de gens déjà formés qui auraient juste besoin d'un ajustement par rapport à notre fédé. Ce n'est pas parce qu'un peu de pub apparait sur un maillot que le club est "sponsorisé", surtout s'il s'agit d'un petit commerçant de quartier ou de village. Il y a une grande marge entre sponsor de club et petit bénévole local qui aide un club ou une association à survivre. Quand on voit la FFCT lors des semaines fédérales avec de gros sponsors des USA ça dégoûte.

Topic author
Sapaudia

revue

Message par Sapaudia »

Merci de vos remarques
mais le sujet de cette rubrique est la revue de la FFCT
Nous cherchons a ameliorer sa diffusion
le but de cette enquete est de savoir le niveau de satisfaction, les points de la revue a ameliorer, les sujets qui intersessent les adherents et futurs lecteurs...
le sujet d ela pub est hors sujet dans cette rubrique
vous pouvez ouvrir une autre rubrique relative a ce vaste débat.

Pour ma part c'est réglé, je n'ai de pub que la mienne sur le dos.
on a deja l'air c.. avec des bides dépasants de nos maillots de coureurs , alors avec de la pub !
Je préfére le saucisson de flumet det de Lacuane au saucisson molteni.

Mais je m'éloigne du sujet.

La revue est bien, mais garde cependant un côté un peu ringard par moment, peut-être , qui ne correspond pas toujours à l'image de l'aherent de base.
Peut etre est elle trop elitiste par moments.
Mais chacun peut envoyer ses articles, s'ils sont bien , ils risquent de passer.
Le Glaude
www.Biclou.com

JB-RCTL
Membre actif
Membre actif
20

Message par JB-RCTL »

Bonjour Claude, Heureusement que tu es là pour animer le forum.
La revue cyclotourisme fait pas mal de choses. Mais..........on ressent une grande censure dès que l'on veut dire ce qui se passse à la base. Depuis toutes ces années j'ai eu juste une partie d'un article concernant les vraies réalités et difficultés du train + vélo en France avec la SNCF et surtout si on veut envoyer son vélo car les messageries de la SNCF (Sernam ou autre) ne sont plus dans les gares mais dans des zones industrielles et commerciales fermées les week-end. Un article concernant une amie Américaine face à ces problèmes était paru aussi. Or maintenant on voit des articles sur la sécurité et la SNCF qui sont bien loin de dire la dure réalité des conflits face aux administrations diverses et la SNCF qui ne font que mettre des bâtons dans nos roues et augmentent l'insécurité.
D'ailleurs tu es bien placé pour te rendre contre de nos difficultés vu le nombre de gens qui sont obligés de créer des associations ou collectifs pour se défendre et obtenir justice face à l'insécurité et à la violence routière.
Encore merci à ceux qui participent au débat ici.

chelmi
Site Admin
Site Admin
23

Revue Cyclotourisme

Message par chelmi »

Bonjour à tous,

Si Cyclos-Cyclotes est le seul Webzine consacré au Cyclotourisme, la revue de la fédé est la seule à parler exclusivement de cyclotourisme.
Je suis comme Bertrand79 si vous connaissez une autre revue parlant de Cyclotourisme, je suis preneur.
On peut citer les revues suivantes pour leurs spécificitées :
Les Cents Cols, Le Six Cent Cinquante, Le Randonneur, La Revue des Audax.

Aurai je tous les défauts de la F.F.C.T.
1) je suis abonné à la revue "Cyclotourisme" de la FFCT
2) je n'ai pas de pub sur mon maillot hormis celle de mon club et une clochette "Birmane" sur ma sacoche.
3) je porte toujours un casque.
4) je roule le nez dans le guidon quand une mouche me pique le reste du temps je joue les "cyclos flaneurs", d'ailleurs j'ai toujours mon appareil photo dans ma sacoche au cas où.
5) j'ai une randonneuse qui allie rendement, confort et tenue de route même chargée et qui passe partout.

JB-RCTL
Membre actif
Membre actif
20

Message par JB-RCTL »

Alors vous n'avez pas été voir sur Google les revues cyclotourisme ? !
http://www.cyclo.be/SiteFBC-BBR/FR/Intr ... /Index.php
et il y en a d'autres...........
http://www.memoire-du-cyclisme.net/site/cdp.php
Jean-Claude moi aussi je suis abonné à notre revue, j'ai toujours un appareil photo (même sur une cyclosportive !), mais je n'ai pas encore les moyens d'avoir une randonneuse. Notre maillot n'a pas le logo FFCT, juste le nom du club écrit tout petit. Et puis ma future randonneuse sera peut-être un vélo couché.
Tout le monde ne peut pas être "élite" du cyclo tourisme et du voyage. La vie sociale est de + en + dure et la FFCT ignore trop souvent nos difficultés. Le vélo c'est cher et en + très dangereux face à la violence routière et tous les faux aménagements encore plus néfastes à notre sécurité.

loulou
Membre actif
Membre actif
20

Message par loulou »

Je ne connais pas la revue de la FFCT mais celle-ci est excellente:
http://www.le-randonneur.net/

Topic author
Sapaudia

Revues FFCT

Message par Sapaudia »

Mon petit classement avance

http://cbandiera.free.fr/gym/index.php

je suis en train de classer les revues que je possède
et un petit moteur de recherche permettra de retrouver qualques sujets

le Glaude

Topic author
Sapaudia

lettre ouverte a la ffct

Message par Sapaudia »

Claude Bandiera
551 rte d’englannaz
74210 Faverges
www.Biclou.com
04-50-44-43-45
Président des cyclos de Faverges 1413 haute Savoie

le 10-04-2008

Objet : Revue FFCT

Bonjour ami cyclo

Comme suite à votre éditorial paru dans la revue cyclotourisme N° 568 d’ avril 2008, comme vous le demandez je tente une réponse en essayant d’apporter un peu d’eau au moulin, sans trop tomber dans le yaka.

Pour notre part au club de Faverges nous avons joué le jeu, puisque nous avons proposé gratuitement la revue aux adhérents pour 2008 : nous mesurerons les retombées : déjà je puis vous dire que certains comme les anciens s’en contre foutent complètement, alors que les jeunes de 10 à 15 ans, sont enthousiasmés.

Que faire ?
Les actions proposées sont très bonnes comme :
Proposer comme récompenses des abonnements au lieu de coupettes ridicules qui finissent dans les armoires, il faut le dire : mais il reste à passer a l’acte au niveau des instances intermédiaires.

Mais un petit sondage in situ, n’yant aucune valeur me laisse croire que la plupart des cyclos ne sont pas trop intéresses, j’ai entendu lors de réunions locales certains cyclos, il faut dire haut savoyard et riches comme mon tailleur, en general balayer d'un revers de main la revue, ses articles sur les sacoches, les sites de tourismes.
Le cyclo de base, est et rêve sans l’avouer un coureur ou couraillon en puissance, il reve de beau materiel et de coursettes, comme le Gégétte le Blanc (la Mageve Mont blan) afin de s’identifier aux champions quu’il na jamais pu devenir.
Allez j’y vais de mon yaka :
Pourquoi ne pas proposer un grand sondage sur les motivations poussant ou non a lire cette revue, sondage à proposer a l’occasion des élections lors de l’ag nationale.
Il permettrait à la revue de mieux se positionner.

Vous fustiger les clubs qui ne jouent pas le jeu, je comprends car vous y mettez beaucoup de cœur, et de compétences.
Mais pourquoi a un moment donné ne pas se remettre également en cause, ce sondage pourra aider en cela.

Pour ma part, j’apprécie la revue dans son emsenble surtout lorsqu’elle passe mes article s( je rie ..)
Le seul point négatif est ce courriers des lecteurs, excusez moi, parfois désuet et d’un autre temps : le sempiternelles débats ressassés depuis 50 ans.

Voila : en conclusion, une bonne revue, malgré quelques imperfections, mais ont ne peux plaire a tout le monde , et j’espère ne pas avoir été trop négatif
Pour le sondage, je puis vous proposer quelques questions du genre :

1 votre age
2 votre departement
3 etes vous abonné
4 la revue est trop, pas assez chere
5 les articles qui vous intersse : technique, brevets, bcn ….
6 les articles qui vous deplaisent !
7 vos suggestions
8 a votre avis la revue est : moderne passéiste ringarde, juste dans le ton

Claude
Le petit Yaka
Allez : bon courage

Ma petite revue de presse est sur

http://cbandiera.free.fr/cyclos-faverges/revue/

JB-RCTL
Membre actif
Membre actif
20

La FFCT doit être plus ouverte au public.

Message par JB-RCTL »

Il y a quand même une trop grande partie des hauts dirigeants de la FFCT qui font de "l'élitisme" en montrant toujours des grands voyageurs, les V.I. les gens qui ont les moyens financiers de faire les BPF, les brevets ceci et celà, des PBP (où il faut pouvoir faire des brevets d'homologation). Dans tout celà le cyclotouriste de base est un peu oublié, surtout celui qui ne peut justement faire que quelques sorties club. Et alors la FFCT oublie totalement l'usager de la bicyclette au quotidien, pourtant il faut bien faire du vélo pour ses déplacements avant de se lancer à faire du cyclo tourisme. Et la FFCT ne doit pas devenir une sorte de secte. En ce qui concerne la sécurité et la violence routière, la FFCT marche beaucoup trop dans le sens de l'Etat. Les usagers du vélo au quotidien sont obligés de créer de multiples associations pour se défendre et promouvoir le vélo (surtout en ville). Les statistiques des accidents de la route sont totalement fausses concernant les cyclistes et les piétons. La police et la gendarmerie ne remplissent même pas la main courante lors d'accidents où la victime n'est pas hospitalisée ou en arrêt maladie de moins d'une semaine. Ce cas s'est présenté 3 fois rien que pour moi, dont 2 fois en allant au boulot à VTT.
Vive la Vélorution, et tant pis si c'est sans aucune fédération !

Répondre