Indexation

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Lemoine
Membre actif
Membre actif
18
Status : Hors ligne

Indexation

Message par Lemoine »

J'ai equipé mon cadre en shimano sora, et mon velociste me dit que les leviers compagnalo ergopower mirage 9V (77,60E) ne sont pas compatibles avec mon derailleur arriere; que je dois prendre les leviers shimano (156E). Pourtant, le mecanisme d'indexation est dans le levier, le derailleur n'etant qu'un simple bras avec ressort de rappel! Je comprend pas trop là?

loz
Vétéran
Vétéran
19

Message par loz »

Oui mais le tirage n'est pas le même, donc il faut que le dérailleur et l'indexation (et l'écartement des pignons) soient compatibles.

Topic author
Lemoine
Membre actif
Membre actif
18

Crotte...

Message par Lemoine »

Et m****, je preferais les comp' pas seulement pour le prix, mais aussi pour le double levier: avec le shi' j'ai peur de derailler sur un freinage d'urgence, avec ma manie de freiné en biais avec 2 doigt...

Topic author
Lemoine
Membre actif
Membre actif
18

Message par Lemoine »

Bouh. Merci pour ces precieux renseignement...

Bugsy
Membre actif
Membre actif
20

Message par Bugsy »

C'est bizarre, parce que moi, j'ai des commandes Campanolo Athéna 3x8vitesses, qui commandent un dérailleur arr shimano RX100 et shimano 600 à l'avant...

En revanche, le groupe Sora est fait pour du 8vitesses, donc la fourchette du dérailleur avant sera peut-être un peu trop large pour une chaîne 9 vitesses et les changements de plateaux moins précis, mais cela reste relatif puisque tous les leviers gauches Campagnolo sont micro-indexés si je ne m'abuse...

Topic author
Lemoine
Membre actif
Membre actif
18

Message par Lemoine »

D'apres la notice jointe, le derailleur sora triple avant necessite une chaine type etroite. Donc je me retrouve avec des caracteristiques de 10V, mais sur un 7V. Bien sur j'aurais des positions de levier inutilisée... Mais bof. Détails mineure. Par contre a l'arriere j'ai recycler un shi.300EX que j'avais en stock, c'est peut etre ca le pbl?

Bugsy
Membre actif
Membre actif
20

Message par Bugsy »

Apparemment, le seul problème d'indexation répertorié se trouve sur les ancien modèles de shifter Dura Ace vis à vis des produits Shimano récents.

D'une manière générale, les dérailleurs arrières Shimano ont le même rapport de mouvement (1:2). Le guidage de la chaîne à l'arrière se faisant par les galets, la largeur de la chappe n'a pas grande importance. Si les galets sont assez étroits pour une chaîne 10 vitesses, ça fonctionnera.

Avant d'investir dans des manettes neuves, autant tester avec ce que tu as. Tu ne seras pas le premier à avoir un équipement mixte "Shimagnolo"

Topic author
Lemoine
Membre actif
Membre actif
18

Message par Lemoine »

Bon, je suis convaincu. Je reviens a mon idee de depart: levier compagnolo... Je passe outre mon velociste.

Répondre