[2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9
Status : Hors ligne

Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

Merci pour tes commentaires, Charles. C'est vrai que notre région du Haut Languedoc/Sud Aveyron est belle et propice aux explorations cyclotouristiques, et que la saison y démarre relativement tôt (c'est aussi un petit paradis pour chasseur de cols). Mais j'ai une affection particulière pour ta région du Jura, étant par ailleurs fondu de ski de fond et de rando nordique.
En 2013, ma cyclote et moi avons "cyclo-campé" 5 jours dans le Jura français. Des images ici.
J'en garde un excellent souvenir et j'ai très envie d'y revenir, cette fois-ci en traversant en cyclo-camping l'arc jurassien entre une ville desservie par CFF (Saignelégier/Porrentry/Bassecourt/Delémont (à affiner)) et Bellegarde (Ain).
En effet, je passe une partie de l'été en Haute-Savoie et mon idée est de rejoindre Annemasse/Genève en TER+vélo depuis St Gervais-Le Fayet, puis train Genève -> Gare du Jura Suisse. Au retour direct de Bellegarde à St Gervais en TER.
Ca devrait faire environ 300 km selon l'itinéraire choisi sur lequel j'ai commencé à me pencher dès le retour du précédent. Si ce projet se précise, je reviendrai vers toi pour te demander conseil, car je pense bien que tu habites non loin d'un point de départ que j'envisage et tu dois connaître les meilleurs plans cyclotouristiques comme personne.

En attendant, ta sortie sous le beau ciel bleu et soleil n'a pas l'air mal même si notre perturbateur "ubiquitique", Eole, est venu te gêner un peu.

Effectivement, Graissessac, c'est un nom surprenant et drôle. Le lieu est surprenant, à défaut d'être drôle. Ces friches industrielles ou minières impriment une nostalgie que le temps a du mal à effacer. :(
Bonne journée à tous.

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

Bonsoir.
Charles tu dit que tu est rentré vidé mais c'est normal tu sortait Alex pour la première fois de l'année et il n'était pas encore bien en jambes :wink:
Fernande m'a fait le même coup pour sa première sortie alors que ce dimanche ça allais impec... :lol: .
Vincent Puisque tu est sensible au patrimoine local, fait attention lors de tes prochaines sorties aux gares entre Béziers et Graissessac tu y découvrira un point commun qui les réunis et à trait à l'histoire industrielle de la région.
A+ Phil

On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

albina
Vétéran
Vétéran
17

Message par albina »

@Vincent
Je suis allé voir ta galerie de photos :bien Et là me suis trouvé en terrain connu : au début des années 70 nous sommes allés plusieurs années de suite passer nos vacances au lac de Chalain, en rayonnant avec nos vélos depuis là. Alors, Nozeroy, Arc et Senans, Chateau-Chalon etc... ça nous parle !

Concernant ton projet, il n'y a évidemment aucun problème. Depuis Genève, les gares de
Delémont et Porrentruy sont desservies toutes les heures... Mais il faut savoir que
le train en Suisse coûte extrêmement cher pour qui n'a pas d'abonnement ou de réduction quelconque. Je crois que depuis l'étranger il y a des arrangements pour les touristes, donc à creuser.
Et je te glisse à l'oreille que
à 12 kilomètres de la frontière Nord se trouve la gare TGV de Belfort-Montbéliard. Et que depuis là une belle piste cyclable, la "FrancoVéloSuisse" conduit à Porrentruy (env. 25 kms). Peut-être une alternative intéressante ?

Pour le reste bien sûr que je t'aiderai autant que possible pour ton projet, tiens-moi simplement au courant.
Bonnes fêtes de Pâques !
Charles

Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

Re: [2017] Exemple de problématique Train + vélo France/Suisse

albina a écrit : ven. 14 avr. 2017 09:05
Concernant ton projet, il n'y a évidemment aucun problème. Depuis Genève, les gares de
Delémont et Porrentruy sont desservies toutes les heures... Mais il faut savoir que
le train en Suisse coûte extrêmement cher pour qui n'a pas d'abonnement ou de réduction quelconque. Je crois que depuis l'étranger il y a des arrangements pour les touristes, donc à creuser.
Et je te glisse à l'oreille que
à 12 kilomètres de la frontière Nord se trouve la gare TGV de Belfort-Montbéliard. Et que depuis là une belle piste cyclable, la "FrancoVéloSuisse" conduit à Porrentruy (env. 25 kms). Peut-être une alternative intéressante ?

Pour le reste bien sûr que je t'aiderai autant que possible pour ton projet, tiens-moi simplement au courant.
Bonnes fêtes de Pâques !
Charles
Bonne fêtes de Pâques à toi et à tous.

Merci de ton conseil sur les trains. En fait, j'avais regardé (mais je viens de le faire encore) et voici mes conclusions (provisoires):
1) le train Suisse est peut-être cher, mais le train français aussi. J'ai une carte famille nombreuse à 30% encore cette année donc ça amortit un peu.
2) La France a non seulement misé sur la Grande vitesse (avec lignes spécifiques), mais de plus en plus elle fait circuler des rames TGV sur les lignes intercités. => Problème des vélos dans ces rames, comme déjà largement abordé sur ce site: il me faut tout démonter et mettre dans une housse de transport. J'en fait quoi de la housse pendant ma randonnée?
3) venant de Haute Savoie, la distance par la Suisse est nettement plus courte. Le trajet km est peut -être cher en Suisse mais j'en ferais moins
4) Pour obtenir un tarif intéressant en France hors TER, obligation de s'y prendre longtemps à l'avance. Pas génial pour des projets cyclos sensibles à la météo, à la forme physique etc.

Concrètement, sur le trajet Saint-Gervais-les-Bains région Nord Jura (Montbéliard our Porrentruy) la comparaison:
St Gervais - Lyon - Montbéliard = 50 € en classe loisir (remboursable avec pénalité, nbre de places réduites à acheter à l'avance; tarif normal 2nde classe 87€), 5h54 de trajet, démontage vélo obligatoire (départ à 5h04 de St Gervais)
St Gervais - Annemasse (TER), Annemasse - Genève (vélo, 10 km), Genève - Porrentruy (CFF) = 37€ résa vélo comprise au tarif normal achetable qq jours avant, 4h55 de trajet, pas de démontage, arrivée plus proche du point désiré (départ à 8h04 de St Gervais, donc plus humains 8) )

Le trajet SNCF ci-dessus par Lyon est très nettement le plus favorable. Il est le seul de la journée à 1 seul changement et un temps de trajet à moins de 6h. Les autres proposés sont à 2 correspondances et 8h30 de trajet total.

Je détaille cela même si c'est mon cas spécifique car je pense que d'autres cyclotouristes peuvent être intéressés par la problématique.

En tout état de cause, Charles, je reviendrai vers toi si ce projet peut se réaliser cette année.

PS: cette discussion s'écarte du sujet "hier, ce matin j'ai roulé..." Désolé.

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

Bonjour à tous,

Hier lundi de Pâques ensoleillé. Rando tout seul, encore une fois. J'en profite pour faire un projet très foireux que j'ai en tête depuis qq mois: tâtonner pour trouver un passage par la Camargue entre Aigues-Mortes et Sylvéréal. Impossible d'être accompagné sur de tels plans. Je veux être seul pour assumer mes erreurs, mes entêtements. Et hier, j'en ai eu besoin!
Je précise tout de suite que la Camargue étant en très grande partie privée ou protégée (souvent les 2), j'ai pris quelques libertés. Mon principe étant de ne pas gêner, pas abîmer, je ne pénètre pas sur des terrains manifestement privés comme les habitations, leurs jardins etc. Concernant les prairies, en principe je ne passe que si les barrières sont ouvertes. Si je dois passer dans un champ, je suis les traces existantes s'il y en a et sinon, les bords des champs. S'il me faut absolument passer une barrière, je n'enjambe que si ça ne risque pas de les abîmer. Et hier, il m'a fallu en plus utiliser mes jumelles pour repérer les manades de vaches/taureaux sauvages et rechercher les itinéraires possibles (en plus d'observer une avifaune abondante). Il a aussi fallu utiliser les cartes les plus détaillées chargées auparavant dans le téléphone sur mon appli iPhigénie. Mais j'aurais aussi dû charger les images aériennes car en dépit de toutes mes précautions, au bout du chemin, je me suis trouvé face à une barrière infranchissable. Il m'a fallu alors tâtonner pour trouver une sortie en respectant les critères ci-dessus.

A la fin, ce fut une bien belle balade. J'ai traversé des régions viticoles (vin des sables), longé des marais salants; observé de multiples oiseaux - dont flamands roses, hérons pourprés, nette rousse - et des chevaux en liberté, des troupeaux de vaches avec leurs veaux (que j'ai fait bien attention de ne pas approcher). J'ai traversé des prairies aux herbes folles qui grimpaient jusqu'à mi-cuisse, porté mon vélo, roulé sur des marais asséchés. Je suis rentré par une route avec plus de circulation mais qui me permettait de rentrer au plus court. Pas le temps de revenir vers Galician pour rentrer sur Viarhona comme prévu à l'origine. Mais grâce à cela j'ai découvert une petite route charmante qui revenait sur Aigues-Morte. De toutes façons, j'avais déjà pas mal roulé le long de canaux, ce qui deveint monotone à la longue. Enfin, en rentrant, je me suis émerveillé de la vue depuis le canal du Rhône à Sète par delà l'étang de l'Or vers le Pic Saint-Loup et les Cévennes, visibles nettement, de l'Aigoual au Mont Lozère; ce qui commence à faire déjà pas mal (100 km à vol d'oiseau).
Voici des photos de cette après-midi pas comme les autres de seulement à 36 km et 0 m de dénivelé!! (en plus grand nombre et plus grande définition sur mon site ici.
Beau chemin "gravel" en quittant Aigues-Mortes vers le Fort de Peccais, au milieu des vignes.
Beau chemin "gravel" en quittant Aigues-Mortes vers le Fort de Peccais, au milieu des vignes.
IMG_9549_LR.jpg (394.63 Kio) Vu 4915 fois
Chevaux en liberté surpris lors d'un arrêt observation d'oiseaux (cherchez un peu; il ne sautent pas aux yeux)
Chevaux en liberté surpris lors d'un arrêt observation d'oiseaux (cherchez un peu; il ne sautent pas aux yeux)
IMG_9552_LR.jpg (405.25 Kio) Vu 4915 fois
Les vestiges du Fort de Peccais
Les vestiges du Fort de Peccais
IMG_9557_LR.jpg (386.31 Kio) Vu 4915 fois
L'histoire du Fort de Peccais
L'histoire du Fort de Peccais
IMG_9555_LR.jpg (406.13 Kio) Vu 4915 fois
Mon fidèle VTT qui renait, tel le sphinx, comme un très bon vélo "Gravel" grâce aux gourous du marketing.
Mon fidèle VTT qui renait, tel le sphinx, comme un très bon vélo "Gravel" grâce aux gourous du marketing.
IMG_9560_LR.jpg (446.56 Kio) Vu 4915 fois
Je roule sur l'étang desséché, dans les traces d'une moto (qui ont un peu tassé le sable)
Je roule sur l'étang desséché, dans les traces d'une moto (qui ont un peu tassé le sable)
IMG_9564_LR.jpg (344.03 Kio) Vu 4915 fois
Etangs sauvages
Etangs sauvages
IMG_9565_LR.jpg (372.16 Kio) Vu 4915 fois
Belle après-midi. Personne (ou presque). La vie est belle.
Belle après-midi. Personne (ou presque). La vie est belle.
IMG_9567_LR.jpg (283.35 Kio) Vu 4915 fois
Nouvelle rencontre avec des chevaux en liberté, sur l'autre rive du canal du Peccais à Sylvéréal
Nouvelle rencontre avec des chevaux en liberté, sur l'autre rive du canal du Peccais à Sylvéréal
IMG_9569_LR.jpg (385.11 Kio) Vu 4915 fois
En recherche d'itinéraire me permettant de retrouver une route, je me trouve dasn une prairie dont les chevaux sont curieux. Je renoncerai à traverser leur enclos. Il me faudra trouver un autre passage...
En recherche d'itinéraire me permettant de retrouver une route, je me trouve dasn une prairie dont les chevaux sont curieux. Je renoncerai à traverser leur enclos. Il me faudra trouver un autre passage...
IMG_9579_LR.jpg (451.81 Kio) Vu 4915 fois
Le canal, et le portail haut qui m'a empêché de sortir facilement e(et m'a obligé à passer 1 h à tâtonner pour trouver une issue).
Le canal, et le portail haut qui m'a empêché de sortir facilement e(et m'a obligé à passer 1 h à tâtonner pour trouver une issue).
IMG_9587_LR.jpg (308.87 Kio) Vu 4915 fois
Charmante petite route pour rentrer sur Aigues-Mortes dans la lumière du soir.
Charmante petite route pour rentrer sur Aigues-Mortes dans la lumière du soir.
IMG_9599_LR.jpg (394.79 Kio) Vu 4915 fois
Envol de héron pourpé
Envol de héron pourpé
IMG_9607_LR.jpg (457.76 Kio) Vu 4915 fois
Ecluse en arrivant sur Aigues-Mortes
Ecluse en arrivant sur Aigues-Mortes
IMG_9609_LR.jpg (361.14 Kio) Vu 4915 fois
Pic Saint-Loup, et Cévennes derrière l'étang de l'Or aux cabanes du Roc
Pic Saint-Loup, et Cévennes derrière l'étang de l'Or aux cabanes du Roc
IMG_9620_LR.jpg (251.69 Kio) Vu 4915 fois

A+

Angstrom

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Merci pour ces belles photos, bien que je ne sois pas un fervent amateur de la Camargue à Bicyclette.
J'ai bien aimé l'envol du héron pourpré.

Eh ben pour moi, aujourd'hui.... :ane :ane2 :ane3 ...Je ne mérite pas moins !!

Malgré le vent glacial qui persiste sur l'Alpe, j'ai effectué un joli enchainement au Col du Montgenèvre, où j'ai eu l'occasion de côtoyer à vélo les skieurs, puis redescente en vallée pour me rendre dans la Vallée des Fonts de Cervières (proche du Col d'Izoard).
Jusque là, rien d'anormal....si ce n'est que je n'avais pas emporté l'appareil photos et que j'ai dû me contenter de prises de vues avec le téléphone. Toutefois mon nouveau Smartphone Samsung réalise des photos pas trop mal.
Donc mon reportage photo pouvait être acceptable, d'autant plus qu'un cerf a eu la bonne idée de traverser la route (maintenant goudronnée) pour accéder aux Fonts de Cervières.

Jusque là, rien d'anormal....si ce n'est que arrivé à la maison, je branche l'ordinateur, connecte le smartphone, télécharge les photos que j'ai le temps de contempler....Puis..... :yikes ....croyant les vider du telephone, je les ai aussi vidées de l'ordi.... :cogne_mur

Donc, rien à vous montrer si ce n'est de relater l'ascension du Col du Montgenèvre, puis un bon petit repas à mon restaurant préféré au Champ de Mars de Briançon, puis de l'ascension de la Vallée des Fonts de Cervières, où j'ai dû stopper à 1 km du terminus à cause de la neige.

Faute de photos...des chiffres... :fou 80 kms parcourus pour 1600 mètres de dénivellation...mais, çà on s'en fout !! :cyclope

Sans cap, tous les vents sont contraires....

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

CYCLOHC a écrit : mar. 18 avr. 2017 19:41 Merci pour ces belles photos, bien que je ne sois pas un fervent amateur de la Camargue à Bicyclette.
J'ai bien aimé l'envol du héron pourpré.
Je te comprends et c'est pour cela que j'ai recherché cet itinéraire tiré par les cheveux (ou chevaux) :jesors:
En effet, la Camargue est monotone et très souvent ventée. Ses trésors sont difficilement visibles depuis les routes et les autochtones pas franchement accueillants pour les touristes.
Donc je n'y roule quasiment jamais. Mais là, bonne pioche. Pas de vent (contrairement à aujourd'hui) et beau soleil avec la nature en éveil.

A+

Angstrom

vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

Merci pour ces belles images de la Camargue un monde qui m'est inconnu et qui ne m'attire pas vraiment. C'est trop plat, trop venté et trop monotone toutefois j'adore la photo au soleil couchant avec le Pic St loup. Tu t'est pas fait "bouffer" par les moustiques :lol:
Henri c'est dommage mais cela nous est arrivé au moins une fois ce genre de choses... :wink:
Et bien ce weekend j'ai roulé un peu dimanche après le repas avec toute la famille. Je me suis esquivé au moment où les convives allaient faire le tour du village. Moi je suis parti monter pour la première fois cette année une route où j'ai vécu ma première randonnée cyclotouriste. Avec un copain de classe j'avais dix ans c'était en 1976 et nous avions préparé ce périple d'une petite quarantaine de kilomètres et de 400 ou 450m de dénivelé. Nous n'avions rien dit à nos parent bien sur c'était l'aventure totale. Nous avions remplis nos gourdes chez des habitants des petits villages que nous avions traversé. Le départ fut hésitant car le temps était très couvert mais doux. Les dix derniers kilomètres furent rude car mouillés et puis des mini vélos genre Peugeot NS ce n'étaient pas des machines de routes mais nous n'en avions cure trop content de rouler. Je me souvient quant je passe sur cette route de tout les tours et détours que nous avions fait. A peu près à mis parcours il y a une toute petite mare d'environs deux ou trois mètres de largeur et nous étions resté un bon moment à nous demander si nous pouvions la traverser à vélo... :fou Quant j'y passe aujourd'hui et que je vois à vu d'oeil qu'il y a environ 50cm d'eau et de vase je me dit que nous avons évité de justesse un retour bien plus pénible trempé de la tête aux pieds... :briques.
Quelques mois après ma mère me proposant d'aller nous balader en voiture je l'ai guidé sur cette route. Elle me demanda comment je connaissais cette route et je me souvient être resté évasif prétextant ma passion des cartes routière. Me crut t'elle? je me le suis toujours demandé :wink:
Saint Affrique au fond vu des pomarèdes
Saint Affrique au fond vu des pomarèdes
P4160810.JPG (1.13 Mio) Vu 4888 fois

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
11

Message par papounet »

Chez moi, pas de col vertigineux, de D+5000 ni de grands horizons.
Mais on s'y fait.
Au lever ce matin, il faisait 0°. Je me prépare doucement le temps que la température s'élève un peu, et je reprend l'équipement d'hiver prématurément rangé.
Il est 9 h et 3° quand je sort de ville par la Route Louis Philippe, suivie de la Route Paul.
Route Paul
Route Paul
P1020777.JPG (183.05 Kio) Vu 4867 fois
La route devient un peu étroite :
P1020778.JPG
P1020778.JPG (157.52 Kio) Vu 4867 fois
P1020780.JPG
P1020780.JPG (177.41 Kio) Vu 4867 fois
P1020779.JPG
P1020779.JPG (111.51 Kio) Vu 4867 fois
Alex semble bien petit à côté du Chêne Sully
P1020781.JPG
P1020781.JPG (206.12 Kio) Vu 4867 fois
Ces arbres là n'ont pas vécu aussi longtemps que le Sully :
P1020783.JPG
P1020783.JPG (161.63 Kio) Vu 4867 fois
Après Barbizon et son Ecole bien connue, j'emprunte ma petite route secrète que même l'IGN oublie sur les cartes au 1/100000. Bienvenue aux coursiers aux pneus fins ! Les nids de poules d'autruches sont comblés avec des tuiles cassées...
P1020784.JPG
P1020784.JPG (106.01 Kio) Vu 4867 fois
Quelques vues du château de Fleury
P1020787.JPG
P1020787.JPG (97.49 Kio) Vu 4867 fois
P1020786.JPG
P1020786.JPG (102.98 Kio) Vu 4867 fois
P1020785.JPG
P1020785.JPG (93.03 Kio) Vu 4867 fois
P1020788.JPG
P1020788.JPG (87.24 Kio) Vu 4867 fois
Cet ancien panneau du TCF est quelque peu équivoque.
P1020789.JPG
P1020789.JPG (127.86 Kio) Vu 4867 fois
Un des trois lavoirs de Fleury
P1020791.JPG
P1020791.JPG (124.73 Kio) Vu 4867 fois
Une autre Ecole : celle-ci serpente entre les buissons et suit son cour dans son lit. elle arrose Saint-Germain-sur-Ecole et d'autres villages.
P1020792.JPG
P1020792.JPG (154.85 Kio) Vu 4867 fois
A Dannemois, une erreur de parcours me fait découvrir un lavoir oublié :
P1020793.JPG
P1020793.JPG (147.1 Kio) Vu 4867 fois
Quelques vues du château de Courances. Si l'escalier vous rappelle quelque chose, c'est normal. C'est une copie de celui du château de Fontainebleau.
P1020794.JPG
P1020794.JPG (140.71 Kio) Vu 4867 fois
P1020795.JPG
P1020795.JPG (115.89 Kio) Vu 4867 fois
P1020796.JPG
P1020796.JPG (125.43 Kio) Vu 4867 fois
Je suis à la bourre, pour être à l'heure au rendez-vous de la balade piétonne de cet après-midi que je vais piloter, j'opte pour la stratégie du "tout droit". Il me reste 16,5km...
P1020797.JPG
P1020797.JPG (120.39 Kio) Vu 4867 fois
Ce panneau me rappelle que je suis né dans un département qui n'existe plus...
P1020799.JPG
P1020799.JPG (105.74 Kio) Vu 4864 fois

« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

Tu n'a peut être pas de relief par chez toi mais tu a un patrimoine bâti très riche et le patrimoine forestier est pas mal aussi. J'ai copié la photo d'Alex appuyé sur les billons. J'aime beaucoup les forêts et celles de l'Ile de France sont très belles. J'ai passé deux mois d'armée à Versailles et nous étions allés camper une semaine dans la foret de Fontainebleau. Tes photos m'ont rappelé bien des souvenirs... :wink:

vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

Dimanche matin mon fils avait une rando VTT à St Izaire. J'en ai profiter pour aller rouler vers le Truel et les Raspes du Tarn. J'avais en tête de me confronter à une petite route que j'aime bien parcourir mais que je n'avais jamais pris à bicyclette. Elle est courte 5km mais raide 9% de moyenne sur les 5km. Par ici c'est une des plus rude que l'on puisse trouver. Me voila donc parti peu après 9h ayant trois heures environ pour faire une boucle d'une cinquantaine de kilomètres.
Carte.jpg
Carte.jpg (538.71 Kio) Vu 4855 fois
Le temps est beau la lumière magnifique mais la température bien fraiche limite froide. Je parcours les les 17km me séparant du Truel peut être un peu vite mais je n'aime pas partir avec une heure fixée d'avance de retour car ça me stresse et j'ai tendance à rouler trop vite. J'arrive donc à pied d’œuvre peu avant 10h. Je m'attaque à la tache et je commet la faute de mettre trop grand en me disant que cela devrait bien passer sur 28x23 or et je le sais les deux premiers kilomètres sont les plus sévères avec une pente entre 10 et 13%. mais rapidement cela devient vraiment raide et j'attrape le 26d mais il m'a fallut un kilomètre pour retrouver un rythme agréable à 6 ou 7km/h. Si j'avais mis le 26d de suite je pense que je l'aurai passé bien mieux. Mais bon le panorama est superbe et là l'impression de s'élever est vraiment présente car on part d'une vallée très étroite et profonde. Le panorama est par endroit presque vertigineux (toute proportions gardé. Ce n'est pas les Alpes ou les Pyrénées...)
Allé quelques photos pour vous donner envie:
Le pittoresque village du Truel au bord du Tarn dont les eaux sont assagie par le barrage de la Jourdanie
Le pittoresque village du Truel au bord du Tarn dont les eaux sont assagie par le barrage de la Jourdanie
1.jpg (1.23 Mio) Vu 4855 fois
Un autre aspect du Truel qui n'est qu'un dédale de petites venelles pentue mais bien belles.
Un autre aspect du Truel qui n'est qu'un dédale de petites venelles pentue mais bien belles.
2.jpg (1.02 Mio) Vu 4647 fois
C'est parti pour dix épingles sur 2.5km. Là on arrive à la cinquième.
C'est parti pour dix épingles sur 2.5km. Là on arrive à la cinquième.
3.jpg (1.14 Mio) Vu 4855 fois
La sixième avec une grange typique des Raspes du Tarn
La sixième avec une grange typique des Raspes du Tarn
4.jpg (1.42 Mio) Vu 4855 fois
Le Truel est déjà tout petit en bas.
Le Truel est déjà tout petit en bas.
5.jpg (1.16 Mio) Vu 4855 fois
L'avant causse de St Victor que l'on ne va pas tarder à Dominer
L'avant causse de St Victor que l'on ne va pas tarder à Dominer
6.jpg (1 Mio) Vu 4855 fois
Une ancienne grange transformée en habitation à la vue ... imprenable.
Une ancienne grange transformée en habitation à la vue ... imprenable.
6a.jpg (676.34 Kio) Vu 4855 fois
Les conduites forcées qui plongent vers l'usine du Pouget située à un kilomètre du Truel
Les conduites forcées qui plongent vers l'usine du Pouget située à un kilomètre du Truel
7.jpg (1.25 Mio) Vu 4855 fois
Allé on y est et pour vous remercier la route vous offre sitôt le panneau passé un dernier raidillon à 12 ou 13% qui se termine sur la place du village.
Allé on y est et pour vous remercier la route vous offre sitôt le panneau passé un dernier raidillon à 12 ou 13% qui se termine sur la place du village.
8.jpg (1.26 Mio) Vu 4855 fois
Les pissenlits s'en donnent à cœur joie.
Les pissenlits s'en donnent à cœur joie.
9.jpg (1.2 Mio) Vu 4855 fois
Et c'est déjà la descente vers Broquiès. On aperçois le Tarn au fond de la vallée.
Et c'est déjà la descente vers Broquiès. On aperçois le Tarn au fond de la vallée.
10.jpg (1.22 Mio) Vu 4855 fois
Le pont de Broquiès que la crue de 1982 avait amputé de deux de ses arches
Le pont de Broquiès que la crue de 1982 avait amputé de deux de ses arches
11.jpg (1.17 Mio) Vu 4855 fois
Et nous voila revenu à notre point de départ.
Et nous voila revenu à notre point de départ.
12.jpg (1.13 Mio) Vu 4855 fois
L'après midi j'ai du travailler un peu puis en fin d'après midi je suis reparti sur une toute petite route (pour éviter le trafic des retours de vacances) bien pentue aussi mais bien moins que le matin et puis une petite boucle sur Ségonzac. Tranquillement sur des petits braquets sans forcer plus que nécessaire :wink: .
Bilan des deux sorties de la journée 80km et 1200m de dénivelé mais surtout de belles images dans les yeux.

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

Merci Papounet pour tes images magnifiques. Ayant habité en RP pendant les 1ères années de ma vie professionnelle j'ai arpenté la forêt de Fontainebleau et la campagne autour de nombreuses fois. J'aime beaucoup la lumière douce et les couleurs de printemps qui donne cette ambiance. Comme le fait justement remarquer Phil, le patrimoine bâti est splendide et donne aussi un cachet particulier à cette région. En fait, en voyant les photos des uns et des autres, je ne peux que m'émerveiller devant tant de richesses dans notre pays et notre "vieille Europe".
Très belles photos et balade aussi de ta part, Phil. Je connais la route que tu as prise. Je l'ai faite en voiture il y a 7ans et je me souviens m'être dit qu'à vélo ça ne serait pas de la tarte. Je ne suis pas surpris que tu ait eu limite froid car même chez moi les températures ont plongé.

A+

Angstrom

albina
Vétéran
Vétéran
17

Message par albina »

Oulala Papounet et Phil vous nous gâtez là avec vos balades et vos belles photos :bien :bravo3
Faudra que je regarde tout ça plus attentivement ce soir quand j'aurai un peu plus de temps :D
A+
Charles

Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

Bonjour; Juste un petit mot pour confirmer la faible résistance à l'avancement que causent les dynamos sous bases. Dimanche matin je me suis aperçu à moitié parcours que j'avais la dynamo qui était restée enclenchée de la veille au soir. C'est son petit sifflement discret qui m'en a fait m'apercevoir. Bon après je ne pense pas que sans la dynamo j'aurais gagné 2km/h dans la monté de Costecalde :lol:
Je ne sais pas si les dynamos bouteilles modernes comme celles que l'on voit sur les machines d'Ambert sont comparables (surement) je reste sur le souvenir des anciennes que l'on oubliais pas de débrayer.
Dommage que les pattes arrières de mon vélo ne soit pas adapté rendant ainsi le démontage et remontage de la roues assez pénible. L'idéal en l'occurrence serait de pouvoir basculer à 30° vers le bas la dynamo afin de laisser le passage à la roue.
A+ Phil

Bababobo
Vétéran
Vétéran
14

Message par Bababobo »

Bonjour a tous,

Je continue mon ti bonhomme de chemin sur les routes de Thailande.
On est bien entre dans la saison des pluies donc les routes de terre rouge ca sera quand je ne pourrai pas faire autrement car la laterite est un materiau tres abrasif pour toutes les parties tournantes sur un velocipede.

Aujourd'hui de la nationale, 2 et 4 voies et aussi de la departementale en parfait etat..
Quelques photos; principalemment des camions et un autocar d'ecole ;
tout cela en ecoutant Marcus Miller en streaming sur U-tube

Image

Quelques tres grandes longueurs en stationnement

Image

Je roule sur la bande asphaltee qui se trouve tout a droite sur la photo, elle fait environ 2 metres de large
Deux photos a contre jour...
Image
Image

Un bien bel autocar d'ecole

Image
Image

Maison pas terminee a vendre

Image

Si vous etes interesse..le n* de telephne est un numero de mobile

Image

Image

Il devait faire environ 35*C a l'ombre; donc 45 au soleil ..
parcouru 80 km pile et bu environ 4 litres d'eau et Orangina..

Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Verrouillé