albina a écrit : ven. 14 avr. 2017 09:05
Concernant ton projet, il n'y a évidemment aucun problème. Depuis Genève, les gares de
Delémont et Porrentruy sont desservies toutes les heures... Mais il faut savoir que
le train en Suisse coûte extrêmement cher pour qui n'a pas d'abonnement ou de réduction quelconque. Je crois que depuis l'étranger il y a des arrangements pour les touristes, donc à creuser.
Et je te glisse à l'oreille que
à 12 kilomètres de la frontière Nord se trouve la gare TGV de Belfort-Montbéliard. Et que depuis là une belle piste cyclable, la "FrancoVéloSuisse" conduit à Porrentruy (env. 25 kms). Peut-être une alternative intéressante ?
Pour le reste bien sûr que je t'aiderai autant que possible pour ton projet, tiens-moi simplement au courant.
Bonnes fêtes de Pâques !
Charles
Bonne fêtes de Pâques à toi et à tous.
Merci de ton conseil sur les trains. En fait, j'avais regardé (mais je viens de le faire encore) et voici mes conclusions (provisoires):
1) le train Suisse est peut-être cher, mais le train français aussi. J'ai une carte famille nombreuse à 30% encore cette année donc ça amortit un peu.
2) La France a non seulement misé sur la Grande vitesse (avec lignes spécifiques),
mais de plus en plus elle fait circuler des rames TGV sur les lignes intercités. => Problème des vélos dans ces rames, comme déjà largement abordé sur ce site: il me faut tout démonter et mettre dans une housse de transport.
J'en fait quoi de la housse pendant ma randonnée?
3) venant de Haute Savoie, la distance par la Suisse est nettement plus courte. Le trajet km est peut -être cher en Suisse mais j'en ferais moins
4) Pour obtenir un tarif intéressant en France hors TER, obligation de s'y prendre longtemps à l'avance. Pas génial pour des projets cyclos sensibles à la météo, à la forme physique etc.
Concrètement, sur le trajet Saint-Gervais-les-Bains région Nord Jura (Montbéliard our Porrentruy) la comparaison:
St Gervais - Lyon - Montbéliard = 50 € en classe loisir (remboursable avec pénalité, nbre de places réduites à acheter à l'avance; tarif normal 2nde classe 87€), 5h54 de trajet, démontage vélo obligatoire (départ à 5h04 de St Gervais)
St Gervais - Annemasse (TER), Annemasse - Genève (vélo, 10 km), Genève - Porrentruy (CFF) = 37€ résa vélo comprise au tarif normal achetable qq jours avant, 4h55 de trajet, pas de démontage, arrivée plus proche du point désiré (départ à 8h04 de St Gervais, donc plus humains

)
Le trajet SNCF ci-dessus par Lyon est très nettement le plus favorable. Il est le seul de la journée à 1 seul changement et un temps de trajet à moins de 6h. Les autres proposés sont à 2 correspondances et 8h30 de trajet total.
Je détaille cela même si c'est mon cas spécifique car je pense que d'autres cyclotouristes peuvent être intéressés par la problématique.
En tout état de cause, Charles, je reviendrai vers toi si ce projet peut se réaliser cette année.
PS: cette discussion s'écarte du sujet "hier, ce matin j'ai roulé..." Désolé.